Le Secrétariat du RIFM ajoutera son nom à la liste des partisans de la conservation de la biodiversité au moyen de la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées.
Les membres du groupe informel se pencheront – à titre individuel ou collectif selon le besoin – afin d’aider les États parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et de la Convention sur le patrimoine mondial à mettre en application les deux conventions et, en particulier, le Programme de travail sur les aires protégés. Le groupe cherchera à obtenir la reconnaissance de la CDB lors de la VIIIe Conférence des Parties en mars de cette année.
Alors que le RIFM ne comprend actuellement que deux sites du patrimoine mondial (la forêt modèle de Foothills au Canada et la forêt modèle de Dja-Mpomo au Cameroun), presque toutes les forêts modèles contiennent d’importantes aires protégées. L’expérience et le succès du RIFM pour ce qui est de l’intégration de ces aires protégées dans des paysages plus vastes sont considérés comme un précieux outil d’apprentissage.
Parmi les signataires proposés, on compte :
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Peter Besseau à : pbesseau@idrc.ca ou voir http://whc.unesco.org/.