La FAO et le RIFM Renouvellent Leur Collaboration

février 01, 2021 | Written BY : IMFN

Dernièrement, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le secrétariat du Réseau international des Forêts Modèles (RIFM) ont prolongé leur collaboration jusqu’en 2024 afin de promouvoir des approches novatrices à la gestion durable des forêts au niveau du paysage.

Forêt Modèle Carood Watershed  – RIFM

 

Signé pour la première fois en 2016, le Protocole d’accord a fourni un cadre de coopération avec l’objectif général d’appliquer une gestion durable des forêts (GDF) au niveau du paysage, de renforcer la gouvernance des ressources naturelles, de partager les leçons apprises et d’adapter celles-ci dans des cadres politiques nationaux intégrés.

Cet accord renouvelé comprend les éléments précédents mais aussi les nouvelles possibilités de collaboration sur les forêts, l’eau et la restauration des paysages, y compris le lien avec la décennie de restauration des écosystèmes réalisée par les Nations unies.

« Il existe un grand potentiel d’utilisation des Forêts modèles en tant que projets pilotes pour mettre en place des solutions innovantes en matière de gestion durable des forêts, et pour diffuser les précieuses leçons tirées de la richesse des expériences disponibles dans les différentes Forêts Modèles du Monde. »

– Kenichi Shono, responsable des forêts à la FAO.

Depuis 2016, un certain nombre de réalisations ont été accomplies dans le cadre du Protocole d’accord, notamment des activités de plaidoyer en faveur d’une approche par paysage, d’une politique forestière et d’une collaboration. Le partenariat avec la FAO a également abouti à l’inclusion de deux Forêts Modèles dans le programme du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages et au travail du Programme des forêts et de l’eau de la FAO (FAO’s Forests and Water Program) avec les Forêts Modèles en Asie.

Pour plus d’informations :

Communiqué de presse de la FAO (2020)

Partenariat de la Forêt Modèle Carood Watershed avec la FAO pour restaurer son paysage (2018)

La FAO et le RIFM unissent leurs forces pour appliquer la gestion durable des forêts à l’échelle du paysage (2016)

Collaboration entre la FAO et les Forêts Modèles (2010)

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.