FORÊTS MODÈLES

QU’EST-CE QU’UNE FORÊT MODÈLE?

Une Forêt Modèle est un processus permettant de regrouper sous un même partenariat divers individus et organisations afin qu’ils définissent et concrétisent ensemble une vision commune de développement durable sur un paysage donné, de large étendue.

Sur le plan géographique, une Forêt Modèle est un paysage pleinement fonctionnel composé de forêts, de fermes, de zones protégées, de rivières et d’agglomérations urbaines. Comme approche, les Forêts Modèles suivent six principes généraux qui combinent les besoins sociaux, environnementaux et économiques des collectivités locales avec la durabilité des paysages étendus. Autrement dit, une Forêt Modèle concerne autant les gens qui dépendent des paysages forestiers pour leurs moyens de subsistance et leur développement, que les arbres et les produits forestiers.

Les intervenants impliqués définissent ce que signifie la durabilité dans leur propre contexte, identifient une vision commune et un ensemble de buts communs, conçoivent une structure de gouvernance et un plan stratégique, puis travaillent ensemble pour atteindre les buts énoncés dans ce plan. À son tour, le processus favorise la confiance et la transparence, augmentant ainsi la volonté des participants de mettre en œuvre des solutions innovatrices.

Il est important de noter que les Forêts Modèles sont conçues de façon à faire le pont entre les politiques et la pratique. Ce sont des laboratoires naturels où les gouvernements et les décideurs peuvent mettre à l’essai de nouvelles politiques ou programmes avant de les appliquer à plus grande échelle vers d’autres domaines, mais également où les pratiques innovatrices développées au sein du partenariat peuvent être partagées avec les décideurs pour leur mise en œuvre au-delà des limites de la Forêt Modèle. Les Forêts Modèles ne sont pas des projets, mais permettent plutôt d’entreprendre des projets.

Les trois aspects primordiaux d’une Forêt Modèle sont les suivants:

Paysage: Une zone biophysique à grande échelle représentant toute la gamme des valeurs forestières, y compris les préoccupations environnementales, sociales, économiques et culturelles.

Partenariat:Un forum neutre qui encourage la participation volontaire des intérêts et des valeurs des intervenants sur le paysage.

Durabilité: Les intervenants s’engagent à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles et des paysages forestiers.

Les membres du RIFM se trouvent partout dans le monde. Explorez la carte ou recherchez la liste d’emplacements pour de plus amples détails.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.