Article 8 – Réseaux régionaux
8.1 Le RIFM comprend des réseaux régionaux dont les objectifs sont de définir, d’articuler et de faciliter plus efficacement des programmes de travail qui reflètent le mieux les caractéristiques et les possibilités uniques de chaque région et qui sont le mieux adaptés à celles-ci.
8.2 Les réseaux régionaux indiqueront clairement qu’ils appartiennent au RIFM dans toutes les communications publiques. On s’attend à ce que les réseaux régionaux utilisent le terme « forêt modèle » afin de promouvoir le RIFM.
8.3 Les réseaux régionaux du RIFM sont les suivants :
- Réseau africain de forêts modèles
- Réseau canadien de forêts modèles
- Réseau ibéro-américain de forêts modèles
- Réseau méditerranéen de forêts modèles
- Réseau régional de forêts modèles – Asie
- Europe du Nord/Russie
8.4 Les fonctions des secrétariats des réseaux régionaux comprennent :
- la représentation et la défense des intérêts régionales;
- le réseautage entre les membres de leur région (transfert de technologie et d’expertise);
- l’aide au développement des ressources régionales;
- les communications régionales et la gestion et le partage des connaissances;
- le soutien des programmes régionaux;
- l’établissement de partenariats régionaux et le renforcement des capacités;
- la documentation, la surveillance et l’évaluation;
- la promotion des intérêts de leurs membres auprès du RIFM, de son Secrétariat, de ses Comités et des Initiatives stratégiques.
8.5 Les membres établiront les règles de fonctionnement de leurs réseaux régionaux, y compris celles de leur secrétariat régional, à leur discrétion et dans leur intérêt, pourvu qu’elles ne soient pas en conflit avec la présente charte.
8.6 Les Secrétariats régionaux du réseau examinent et approuvent les propositions de nouvelles forêts modèles provenant de leurs régions respectives, en collaboration avec le Secrétariat du RIFM, tel que décrit à l’article 2.
8.7 Là où des réseaux régionaux existent, les membres font partie à la fois de leur réseau régional et du RIFM.
8.8 Les forêts modèles peuvent travailler à l’établissement d’un réseau régional dans toute région qui n’est pas déjà comprise à l’article 8.3. La création de nouveaux réseaux régionaux sera confirmée par l’Assemblée du RIFM sur recommandation du Secrétariat du RIFM.
8.9 Une forêt modèle peut être membre de plus d’un réseau régional.
8.10 Les forêts modèles qui ne sont pas associées aux réseaux régionaux officiels s’associeront au Secrétariat du RIFM (RIFM) pour ce qui est des procédures opérationnelles et de la liaison avec le RIFM.
8.11 Les membres sont invités à créer et à maintenir des réseaux ou des programmes de forêts modèles sous-régionaux, nationaux ou infranationaux sous une forme et sous une fonction conformes aux circonstances nationales, tout en respectant les modalités de la présente Charte.
8.12 Chaque réseau régional entreprendra périodiquement un examen et fera rapport sur les problèmes ou les questions inhérents à l’application ou à la mise à jour des principes des forêts modèles dans sa région respective.
8.13 Chaque réseau régional produira des rapports annuels ou périodiques qui seront partagés avec le Secrétariat du RIFM pour qu’ils puissent être cités dans ses publications et rapports mondiaux.