Le plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017-2030 offre un cadre global d’action pour assurer une gestion durable de tous les types de forêts et d’arbres en général, et pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts. Le plan stratégique repose sur six objectifs forestiers mondiaux (OFM) qui englobent pleinement et soutiennent directement les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Cliquez ici pour télécharger les infographies et les icones des Objectifs forestiers mondiaux.
Ces histoires présentent des témoignages de partenaires des Forêts Modèles dans le monde entier qui mettent en évidence la contribution continue du Réseau international de Forêts Modèles pour la gestion et l’utilisation durable des ressources naturelles. L’approche Forêt Modèle améliore la gestion des paysages en permettant aux gens de définir ce que représente le développement durable autant pour eux que pour leur région. Par l’entremise des Forêts Modèles, les personnes présentées ici font une différence.
Depuis près de 30 ans, le Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) applique à l’échelle du paysage des approches participatives à la gestion durable des ressources naturelles. La présente série de « Notes d’impact » offre un résumé des récentes nouvelles et ressources du RIFM.
Pour aider à conclure notre campagne de six mois pour le 30e anniversaire, le Secrétariat du RIFM a produit un montage vidéo de 6 minutes qui présente des messages de collègues des réseaux régionaux et d’autres «amis du Réseau».
Vous avez manqué notre webinaire pour le lancement du 30e anniversaire du RIFM ? N’ayez crainte ! Vous pouvez le revoir directement en cliquant sur la vidéo!
Si vous n’aviez qu’une minute, comment décririez-vous l’approche de la Forêt Modèle sans utiliser de mots?
Les Forêts Modèles reposent sur une démarche novatrice qui allie les besoins sociaux, culturels et économiques des collectivités locales à la durabilité à long terme des vastes paysages dont les forêts constituent un élément important.
Découvrez la Forêt Modèle Czech Republic.
Cette vidéo est en anglais et en tchèque. Les sous-titres en français sont disponibles.
Forêt Modèle Yalova, Turquie
La Forêt Modèle Yalova aide les organisations locales à mettre en place un circuit touristique reliant les plages de la mer de Marmara à des zones forestières de montagne. Grâce à la tournée, les gens découvrent des produits locaux tels que l’artisanat, les plantes ornementales et les activités forestières, ainsi que des espaces naturels, des cascades et des sources thermales.
Cette vidéo est en turc. Français est disponible par le biais de sous-titrage.
Forêt Modèle Kodagu, en Inde
Le district de Kodagu, dans l’État du Karnataka (sud de l’Inde), fait partie de la région des Ghats occidentaux, décrite comme l’un des points névralgiques de biodiversité les plus chauds du monde. Le district peut également être perçu comme l’un des points névralgiques de la tradition des forêts sacrées en raison de la densité et de la diversité des divinités et des collectivités qui font partie d’un concept de conservation informel fondé sur Devakad, ou les bois sacrés. Cette vidéo trace un portrait de la situation, des menaces actuelles et des initiatives de conservation entreprises par différents intervenants pour réanimer ce concept unique de conservation. Il souligne également le rôle de facilitatrice clé de la Forêt Modèle Kodagu dans l’effort de conservation.
Le français est disponible par le biais des sous-titres (CC).
- Le Réseau International des Forêts Modèles
- La traçabilité des produits forestiers favorise une gestion responsable des ressources
- Des agriculteurs locaux protègent l’habitat d’un papillon
- Des communautés autochtones et des propriétaires fonciers coopèrent en matière de conservation des ressources
- L’établissement d’un corridor biologique améliore les moyens de subsistance
- Une communauté maya améliore sa qualité de vie
- Les mangroves augmentent l’habitat du poisson et protègent les rives
- Guide pour aider les collectivités rurales à être plus résilientes au changement climatique