Rapports

Rapport du Secrétariat du RIFM - Faits Saillants de l'exercice 2022-2023

Sommaire du 30e anniversaire du RIFM

Sommaire du 30e anniversaire du RIFM (2022)

Le 12 juin 2022 marquait le 30e anniversaire du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM). Cet anniversaire important a offert une occasion unique de mettre en lumière les succès obtenus au sein du réseau au cours des trois dernières décennies.Afin de célébrer les réussites individuelles et communes du Réseau des trois dernières décennies, le Secrétariat du RIFM a mené diverses activités de communication trilingue à multiples facettes de juin à décembre 2022. Vous avez participé grandement à ces célébrations, par l’envoi de vos histoires, messages vidéo, nominés au leadership et moments clés de vos Forêts Modèles, ce qui nous a permis de souligner de façon éclatante cet anniversaire et de raconter cette incroyable histoire longue de 30 ans. Pour s’assurer que ces histoires, ces leaders et ces étapes importantes perdurent au-delà des célébrations du 30e anniversaire, le Secrétariat du RIFM a préparé ce rapport sommaire, qui a été publié en août 2023. À l’avenir, ce rapport servira d’archive complète des célébrations du 30e anniversaire du Réseau, reprenant toutes les activités et tous les messages qui ont fait de cet anniversaire un succès.

RESTAURacción : Rapports annnuels des principales réalisations

Visitez notre page RESTAURacción pour accéder à tous les rapports des principales réalisations

RIFM Climat : Rapports annnuels des principales réalisations

Visitez notre page RIFM Climat pour accéder à tous les rapports des principales réalisations

Actes de conférences

Forum mondial 2011, Burgos, Espagne

Le Forum mondial 2011 du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) s’est déroulé du 24 au 27 mars à Burgos, en Espagne. Cette rencontre, qui a lieu tous les trois ans, a réuni 225 participants de 32 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques. Une des grandes innovations du Forum mondial 2011 a été la mise sur pied et le parrainage, par le RIFM et ses partenaires espagnols, d’un Symposium international sur les approches d’aménagement durable à l’échelle de l’écosystème et du paysage. Le Symposium, qui s’est déroulé avant le Forum mondial, a réuni environ 400 participants. Il a été coorganisé avec le FAO, le Secrétariat de la CDB, le CIFOR et l’UICN. Ce fut une occasion exceptionnelle pour les délégués des Forêts Modèles de partager leurs expériences et d’en savoir plus sur les organisations et les approches similaires. Ces manifestations communes ont aussi permis au RIFM de renforcer considérablement sa visibilité auprès des partenaires et du public extérieur, notamment en Europe.

Plus de rapports

Picture2

Restauration des paysages forestiers: la clé d’un avenir durable

Voulant démontrer le succès de la restauration à grande échelle sur des paysages accablés par des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, le Partenariat mondial pour la restauration des paysages forestiers (GPFLR) a lancé le rapport conjoint: Restauration des forêts et des paysages, la clé d’un avenir durable. Le RIFM est un membre actif du GPFLR et a contribué à la création de ce rapport.

© 2022 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.