À PROPOS DU RIFM

Le Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) est une communauté de pratiques volontaire et mondiale, dont les membres et les partisans travaillent à la gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles en appliquant l’approche de Forêt Modèle.

Une Forêt Modèle peut être décrite comme un paysage à grande échelle englobant différentes utilisations des terres; une méthode de gestion durable des forêts spécifique, fondée sur le partenariat; et un processus à long terme qui adhère à un vaste ensemble de principes pour promouvoir la durabilité. Le partenariat est volontaire et se compose d’intervenants – tels que les associations communautaires locales, les communautés autochtones, les gouvernements, les milieux universitaires, et l’industrie – représentant les forces environnementales, sociales et économiques qui sont en jeu au sein du paysage. Les membres du partenariat cherchent à définir une vision opérationnelle commune de la gestion des ressources naturelles qui soit pertinente à l’échelle locale, puis ils collaborent afin de la mettre en œuvre concrètement au profit de tous les intervenants. Les Forêts Modèles trouvent des solutions collectives et des stratégies innovatrices aux défis communs tels que les changements climatiques, la gouvernance, la dégradation des sols, la sécurité alimentaire, les feux de forêt, les marchés et les moyens de subsistance, la santé et le bien‑être, et les conflits liés à l’utilisation du territoire.

Grâce à la structure en réseau et à l’engagement envers le partage des connaissances et le renforcement des capacités, les pratiques exemplaires et les leçons apprises dans les différentes Forêts Modèles peuvent être partagées avec d’autres Forêts Modèles pour accélérer l’apprentissage et contribuer à un progrès collectif viable vers le développement durable, tant à l’échelle locale que globale.

Vision du RIFM

Les ressources naturelles partout dans le monde sont gérées de façon durable par l’entremise d’une approche participative fondée sur le paysage qui reflète les défis environnementaux et socio-économiques du point de vue des besoins locaux et des préoccupations mondiales.

Mission du RIFM

Mettre sur pied un réseau mondial qui représente la grande majorité des écosystèmes forestiers les plus importants dans le monde. Le RIFM s’efforce d’assurer que tous les partenaires, peu importe leur statut politique ou économique, puissent contribuer et bénéficier des avantages procurés par le Réseau.

Objectifs du RIFM

  1. Permettre l’échange d’idées et de solutions pour la gestion durable des ressources naturelles dans les paysages forestiers, sur le plan international.
  2. Appuyer la collaboration sur des questions cruciales qui reposent sur des solutions innovatrices de la gestion durable du paysage et des ressources naturelles.
  3. Appuyer les discussions stratégiques en cours à l’échelle internationale au sujet des principes du développement durable.

Réseaux régionaux

Le RIFM est structuré en six réseaux régionaux, chacun regroupant les Forêts Modèles d’une même région géographique. Les réseaux régionaux permettent d’appuyer et de partager des intérêts communs, des défis et des découvertes au sein de leurs membres. Certains réseaux régionaux sont officialisés avec un conseil d’administration qui permet la prise de décisions pour la région en partenariat avec le secrétariat du RIFM, alors que d’autres agissent en collectifs non officiels regroupant les Forêts Modèles membres d’une région donnée. Les réseaux régionaux sont les suivants :

  • Le Réseau canadien de Forêts Modèles (RCFM)
  • Le Réseau latino-américain de Forêts Modèles (RLABM)
  • Le Réseau africain de Forêts Modèles (RAFM)
  • Le Réseau méditerranéen de Forêts Modèles (RMFM)
  • Le nord de l’Europe et la Russie
  • Le Réseau régional de Forêts Modèles pour l’Asie (RRFM-Asie)

Secrétariat du RIFM

Le secrétariat du RIFM, établi et hébergé par le gouvernement du Canada à Ressources naturelles Canada, assure le leadership et la coordination quotidienne du Réseau.

Le secrétariat du RIFM mène les activités suivantes :

  • Soutien technique et logistique pour établir et entretenir les Forêts Modèles ;
  • Soutien pour l’organisation des réunions régionales et internationales, des activités de formation et des ateliers spécialisés;
  • Mobilisation de ressources;
  • Collaboration et croissance des partenariats;
  • Défense des intérêts et communication à l’échelle mondiale;
  • Partage des connaissances et développement des capacités;
  • Documentation, vérification et évaluation.

Veuillez communiquer avec nous pour plus de renseignements.

Le Réseau est formalisé au moyen de la Charte du RIFM, qui souligne les objectifs clés du RIFM, définit les rôles et les responsabilités des membres, énonce les procédures, et renforce l’application des principes et attributs des Forêts Modèles.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.