RIFM Climat

RIFM Climat: Déploiement des plateformes de leadership fondées sur la nature pour la résilience climatique, la restauration des paysages forestiers dégradés et la biodiversité

Janvier 2023 – Mars 2026

18 700 000 $ CA

À l’heure où le Canada accueillait le monde à la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, la COP15 (Conférence des Parties), à Montréal, le 12 décembre 2022, le Canada a annoncé un investissement de 18,7 millions de dollars canadiens au cours de quatre années pour soutenir le déploiement de plateformes de leadership fondées sur la nature. Dans le cadre des partenariats éprouvés du Réseau international de Forêts Modèles dans des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), cet investissement contribuera aux efforts pour accélérer la restauration des forêts et des paysages, favoriser une gouvernance inclusive et outiller la prochaine génération de dirigeants du secteur forestier pour lutter contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

L’investissement représente une affectation de l’engagement financier quinquennal du Canada pris en 2021 de 5,3 milliards de dollars pour lutter contre les changements climatiques, et un effort en vue de l’engagement du Canada visant à ce que 20 % de ces fonds soient utilisés pour des solutions fondées sur la nature et des projets qui apportent des avantages en matière de biodiversité.

Cet investissement dans le Réseau international de Forêts Modèles aidera non seulement les pays en développement à effectuer leur transition vers un développement durable inclusif, écologique, à l’épreuve des changements climatiques et à faibles émissions de carbone, mais contribuera aussi en partie à la réalisation des engagements du Canada dans le cadre de l’Engagement mondial sur le financement de la lutte contre la déforestation et du Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat.

Toute solution pour contrer les changements climatiques et la perte de biodiversité terrestre implique nécessairement des écosystèmes forestiers sains. Les écosystèmes forestiers et la gestion durable des forêts sont une solution essentielle, et fondée sur la nature, à de nombreux problèmes, notamment l’atténuation des changements climatiques, la perte de biodiversité et l’augmentation des efforts de conservation.

L’engagement du Réseau international de Forêts Modèles à l’égard des pratiques exemplaires inclusives et des approches de gouvernance partagée pour la gestion des ressources naturelles est de plus en plus pertinent aujourd’hui et constitue un élément important d’un effort international concerté pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité et d’habitat. Grâce à cet investissement, nous faisons progresser notre engagement en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques, nous participons à la restauration de terres et de forêts, et nous aidons à soutenir la prochaine génération de leaders forestiers.

L'action au-delà des mots

Résultats attendus

L’initiative RIFM Climat appuiera des Forêts Modèles dans au moins 10 pays admissibles à l’aide publique au développement (APD).

L’initiative vise à réduire les émissions et à augmenter la séquestration de carbone dans les forêts et les terres par les moyens suivants :

Picture1

1. Des investissements sur le terrain dans des solutions fondées sur la nature par le biais de la restauration des forêts et des paysages.

Picture2

2. Le renforcement de l’équité entre les sexes dans la gestion durable des forêts et des terres

Picture3

3. Des connaissances pour le développement dans l’enseignement de la gestion des forêts et des ressources naturelles

L’initiative soutiendra aussi directement de multiples activités stratégiques dans le cadre de la CCNUCC, de la CNUDB, de la CNULCD et de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, des objectifs de développement durable, de l’Agenda 2030, du Pacte du G7 pour la nature à l’horizon 2030 et des objectifs forestiers mondiaux des Nations unies. RIFM Climat s’appuie sur la réussite de RESTAURacción : Restauration des paysages forestiers d’Amérique latine, une initiative elle aussi développée et mise en œuvre par Ressources naturelles Canada.

Comment y parvenir

Picture1
1. Investissements sur le terrain dans des solutions fondées sur la nature par le biais de la restauration des forêts et des paysages

Fournir un financement dans au moins 10 pays en mettant l’accent sur les femmes, les populations autochtones et les jeunes dans la mise en œuvre de stratégies de restauration des paysages qui produisent des bénéfices environnementaux, socio-économiques et pour la biodiversité accrus.

Picture2
2. Renforcement de l'équité entre les sexes dans la gestion durable des forêts et des terres

Accroître le rôle des femmes dans la planification et la prise de décision concernant l’élaboration de stratégies de restauration des paysages, la surveillance des paysages et les outils de planification de l’utilisation des terres par le biais de programmes de leadership, d’opportunités économiques alternatives pour les populations locales, de programmes de financement d’amorçage et/ou d’autres initiatives durables, menées localement et pertinentes au niveau local

Picture3
3. Connaissance pour le développement dans l'éducation à la gestion des forêts et des ressources naturelles

Renforcer les capacités organisationnelles des femmes et des communautés pour une gestion durable des ressources locales par la formation à l’étranger des professionnels actuels et futurs de la foresterie ainsi que la promotion d’une gestion et d’une utilisation durables des ressources au niveau du paysage.

Ressources de l’initiative

IMFN Climate Achievements-FR-cover

RIFM Climat, an 1 : Rapport des principales réalisations 2023

Comme première étape de l’initiative RIFM Climat, 316 365 $CAN ont été investis au cours de l’année fiscale 2022-2023 dans un projet dirigé par le Secrétariat du Réseau latinoaméricain de Forêts Modèles, permettant l’octroi de bourses d’études pour la prochaine génération de leaders forestiers et l’appui à certaines Forêts Modèles de la région dans leurs processus de gouvernance.

RIFM_2018_logo_img_400px

RIFM Climat, an 2 : 2023-2024 (détails à venir!)

© 2022 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.