RESTAURacción

Restauration des paysages forestiers d’Amérique latine

janvier 2021 – mars 2024

8 300 000 $ CA

En réponse aux nombreux feux de forêt qui se sont produits en Amérique latine en 2019 et 2020, le gouvernement du Canada a lancé RESTAURacción en 2020 avec un investissement initial de 2,318 millions de dollars canadiens pour soutenir la restauration collaborative des paysages forestiers dans les à travers le Réseau latino-américain de Forêts Modèles.

Ces excellents résultats de la première année ont permis au Canada d’investir une somme supplémentaire de 1,423 millions de dollars au cours de l’exercice 2021-2022 dans le Réseau latino-américain de Forêts Modèles. Un montant supplémentaire de 2,787 millions de dollars canadiens a été investi au cours de l’exercice 2022-2023, et 1,47 millions de dollars a été engagé pour l’exercice 2023-2024, portant l’investissement total du Canada dans RESTAURacción à près de 8 millions de dollars.

RESTAURacción est financé par Affaires mondiales Canada et mené par le Service canadien des forêts par l’entremise du Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles. Dans le cadre de l’engagement pris par le Canada lors du sommet des dirigeants du G7 de 2019, RESTAURacción vise à :

  • Faire progresser le leadership des femmes dans la restauration de l’écosystème des paysages brûlés et dégradés;
  • Planifier et établir le coût de la restauration post-incendie; et
  • Promouvoir des investissements à plus long terme dans l’utilisation durable des terres.

Outre son objectif global pour l’équité entre les genres et l’inclusion, RESTAURacción continue de faire appel à ses partenariats de longue date, bien établis et éprouvés, au sein du Réseau international de Forêts Modèles. Poursuivant les mêmes objectifs généraux que ceux de l’exercice 2020-2021, lors des années suivantes l’accent est mis sur les mesures de financement visant à :

Restaurraccion Objectif A
Restaurraccion Objectif B
Restaurraccion Objectif C

L’approche RESTAURacción

Pour assurer une restauration durable des forêts et des paysages après les feux de forêt, les communautés doivent être impliquées de manière significative dans la planification et la mise en oeuvre d’initiatives qui affectent leurs vies. La formule du succès de RESTAURacción est directement associée aux plateformes de gouvernances établies, les Forêts Modèles, qui favorisent une coopération étroite avec les intervenants locaux désireux de contribuer à la restauration de leurs paysages.

Les résultats de RESTAURacción sont applicables par extension à toutes les Forêts Modèles qui forment le Réseau latino-américain de Forêts Modèles, et plus largement à la soixantaine de Forêts Modèles composant le Réseau international de Forêts Modèles, réparties dans plus de 30 pays.

Partenaires de RESTAURacción

Principales réalisations

Conformément à la réponse du Canada aux catastrophes naturelles, aux engagements ambitieux en matière d’action climatique et aux objectifs de développement durable des Nations unies, RESTAURacción a impliqué les parties prenantes locales et créé des synergies avec les engagements politiques des gouvernements nationaux et infranationaux, tels que les objectifs de restauration des forêts et des paysages dans le cadre du défi de Bonn, de l’initiative 20×20 et de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030).

Rapport 2021 des principales réalisations de RESTAURacción

De janvier à mars 2021, une somme de 2,318 millions de dollars canadiens a été investie dans le Réseau latino-américain de Forêts Modèles et sept Forêts Modèles réparties dans six pays d’Amérique latine (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala et Pérou).

Rapport 2021-2022 des principales réalisations de RESTAURacción

Ces excellents résultats de la première année ont permis au Canada d’investir une somme supplémentaire de 1,423 million de dollars canadiens au cours de l’exercice 2021-2022 dans le Réseau latino-américain de Forêts Modèles, basé au Costa Rica, et dans une Forêt Modèle dans un pays d’Amérique latine (Bolivie).

Rapport 2022-2023 des principales réalisations de RESTAURacción (disponible bientôt!)

Une somme supplémentaire de 2,787 millions de dollars canadiens a été investie au cours de l’exercice 2022-2023 dans le Réseau latino-américain de Forêts Modèles et sept Forêts Modèles réparties dans sept pays (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Pérou et maintenant Brésil).

RESTAURacción en chiffres

RESTAURacción 2023-2024

Un montant supplémentaire de 1,47 million de dollars canadiens a été engagé au cours de l’exercice 2023-2024, ce qui permettra de soutenir quatre initiatives dirigées par des Forêts Modèles dans trois pays (Bolivie, Brésil et Équateur) et portera l’investissement global du Canada dans RESTAURacción à près de 8 millions de dollars canadiens. (Plus de détails bientôt!)

Fiche d’information sur RESTAURacción

L’Action au-delà des mots – Directement du terrain

Disponible bientôt!

© 2022 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.