Réseaux régionaux

Chaque réseau régional de Forêts Modèles définit, met en œuvre et gère un programme de travail régional avec ceux qui connaissent le mieux la région. Ces programmes régionaux peuvent être officiels ou non-officiels, et reflètent les priorités, les forces et les opportunités uniques à chaque région. Le Réseau régional exerce entre autres les fonctions suivantes :

  • Établissement de liens entre les différentes Forêts Modèles d’une même région pour faciliter le transfert des technologies et des connaissances;
  • Appui à l’expansion des ressources régionales;
  • Communications et défense des intérêts régionaux;
  • Appui aux programme régional;
  • Partenariat régional et développement des capacités;
  • Documentation, vérification et évaluation;
  • Examen et approbation des propositions de nouvelles Forêts Modèles et des demandes d’adhésion à un réseau régional.

Il existe actuellement six réseaux régionaux relevant du RIFM :

rafm-logo

RÉSEAU AFRICAIN DE FORÊTS MODÈLES

Le Réseau africain de forêts modèles (RAFM) a été créé en 2009 avec l’appui du gouvernement du Canada. La mission du RAFM est de faciliter le développement d’un réseau panafricain de forêts modèles représentatives de la richesse et de la diversité du continent.

NORD DE l’EUROPE ET LA RUSSIE

Le réseau informel de Forêts Modèles du nord de l’Europe et de la Russie (l’initiative des Paysages baltiques) œuvre à démonter de nouvelles approches à la gestion durable de paysages fondées sur la coopération des intervenants.

RÉSEAU CANADIEN DE FORÊTS MODÈLES

En tant qu’initiateurs de l’approche de la forêt modèle, le Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) est une initiative régionale importante. Les forêts modèles du Canada sont des laboratoires vivants où des techniques et des approches de pointe en matière de gestion durable des paysages forestiers sont étudiées, développées, appliquées, surveillées et ensuite partagées avec d’autres.

riabm-logo

RÉSEAU LATINO-AMÉRICAIN DE FORÊTS MODÈLES

Le Réseau latino-américain de Forêts Modèles (RIAFM), établi en 2002 et dont l’équipe de gestion est basée au Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement (CATIE) au Costa Rica, représente le plus grand nombre de membres régionaux de forêts modèles du RIFM.

mmfn-logo

RÉSEAU MÉDITERRANÉEN DE FORÊTS MODÈLES

Le Réseau méditerranéen de forêts modèles (RMFM) a été officiellement annoncé par des représentants d’Espagne lors du Forum mondial 2008 du RIFM dans le but d’étendre le développement de forêts modèles dans toute la région méditerranéenne, avec ses forêts et paysages uniques.

logo (1)

RÉSEAU RÉGIONAL DE FORÊTS MODÈlES – ASIE

Le Réseau régional de Forêts  Modèles – Asie (RRFM-Asie) est une initiative qui rassemble des gens de partout en Asie pour les appuyer dans la gestion durable de leurs paysages. Avec une présidence basée au département royal des forêts de Thaïlande, le RRFM-Asie a mis sur pied un plan stratégique identifiant la réduction de la pauvreté, la salubrité des aliments et de l’eau, l’amélioration de la couverture forestière et de la conservation de la biodiversité, la gouvernance des forêts, et l’adaptation aux changements climatiques comme domaines d’intérêt prioritaires.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.