Les Forêts Modèles d’Asie unies pour soutenir leurs partenaires sur le terrain dans leur réponse aux défis mondiaux

avril 23, 2020 | Written BY : IMFN

Le Réseau régional de Forêts Modèles – Asie (RRFM-Asie) lance aujourd’hui son nouveau site web et son plan stratégique quinquennal, en identifiant comme domaines d’intervention prioritaires la réduction de la pauvreté, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, la restauration des forêts et la conservation de la biodiversité, la sécurité de l’eau, la gouvernance des paysages, le changement climatique et l’équité et l’égalité entre les genres.

Carte du RRFM-Asie

Dans le monde entier, à l’intérieur ou à proximité des forêts, on trouve des fermes, des rivières, des villes, des entreprises, des zones protégées et d’autres secteurs qui se disputent des ressources limitées. Le RRFM-Asie, une initiative régionale du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM), rassemble des personnes de toute l’Asie afin de les appuyer dans la recherche d’une gestion plus durable de leurs paysages. Ces paysages comprennent non seulement des forêts, mais aussi d’autres caractéristiques et activités importantes pour la vie et les moyens de subsistance de ces populations. Avec huit Forêts Modèles en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande, le Réseau régional accueille également les efforts du Vietnam et du Cambodge, où deux Forêts Modèles sont actuellement en cours de développement.

Bien que chaque Forêt Modèle ait son propre programme d’activités, elles cherchent toutes à répondre aux six enjeux prioritaires identifiés pour la région. Le plan stratégique 2020-2024 décrit comment ces Forêts Modèles entendent aborder ces questions en collaboration avec leurs partenaires locaux. Les actions menées dans ces Forêts Modèles contribuent également à la mise en œuvre d’un certain nombre d’engagements importants aux niveaux mondial et régional, tels que le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts, les Objectifs de développement durable des Nations unies, la Convention sur la diversité biologique, l’Accord de Paris et la Déclaration de Sydney de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique).

Établi depuis 2000, le Réseau régional de Forêts Modèles – Asie a été créé à l’origine comme un réseau informel grâce à des fonds fournis par le gouvernement du Japon et coordonnés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La présidence du RRFM-Asie est maintenant basée au Département royal des forêts de Thaïlande à Bangkok.

Avec près de deux décennies d’expérience dans la création de partenariats et les approches de gestion durable des ressources naturelles, le RRFM-Asie et ses membres savent ce qu’il faut pour « amener les gens à la table de discussion » et changer la façon dont nous considérons nos ressources naturelles.  Les partenariats, nouveaux et existants, seront essentiels à la poursuite de ces efforts.

Apprenez-en davantage sur les initiatives du RRFM-Asie en visitant son nouveau site web et en consultant son Plan stratégique 2020-2024 (disponibles en anglais seulement).

 

 

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.