RESTAURacción: Unir les actions pour restaurer les paysages forestiers d’Amérique latine.

avril 16, 2021 | Written BY : IMFN

Girl assesses 2019 forest fire damage to a tree within the Chiquitano Model Forest, Bolivia. ©Fundacion para la Conservación del Bosque Chiquitano

Une jeune évalue les dégâts d’un arbre lors de l’incendie de forêt de 2019 au sein de la forêt modèle de Chiquitano, en Bolivie.
©Fundacion para la Conservación del Bosque Chiquitano

Les incendies de forêt ont provoqué des changements importants dans les paysages forestiers de toute l’Amérique latine au cours des dernières années, avec 906 000 hectares brûlés en Amazonie rien qu’en 2019, et intensifiant la dégradation des paysages forestiers et la conversion des terres. Quelle est la meilleure approche pour restaurer ces paysages et prévenir d’autres dégradations et incendies de forêt ? Nous pensons que c’est par le biais de partenariats.

Au cours des derniers mois, sept Forêts Modèles et le Réseau latino-américain de Forêts Modèles ont pris des mesures pour restaurer les paysages forestiers d’Amérique latine en activant et en renforçant les partenariats, tant au sein des paysages qu’entre eux.

Choco Andino Model Forest, Ecuador, strengthens knowledge and capacity for forest restoration through Agroforestry courses for local farmers. ©Fundacion Imaymana

La forêt modèle de Choco Andino, en Équateur, renforce les connaissances et la capacité de restauration de la forêt grâce à des cours d’agroforesterie destinés aux agriculteurs locaux. ©Fundacion Imaymana

Au cours des derniers mois, sept Forêts Modèles et le Réseau latino-américain de Forêts Modèles ont pris des mesures pour restaurer les paysages forestiers d’Amérique latine en activant et en renforçant les partenariats, tant au sein des paysages qu’entre eux.

RESTAURacción consiste à mettre en œuvre la restauration des forêts. RESTAURacción a fait participer les parties prenantes locales et a créé des synergies avec les gouvernements nationaux et infranationaux de la région ont déjà pris l’engagement politique d’atteindre les objectifs de restauration des forêts et des paysages dans le cadre du Défi de Bonn, de l’Initiative 20×20 et la prochaine décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.RESTAURacción a soutenu les Forêts Modèles dans six pays (Pérou, Bolivie, Équateur, Colombie, Guatemala et Costa Rica) pour:

  • Autonomiser les femmes et les filles dans les activités de restauration.
  • Développer des plans de restauration des forêts et des paysages.
  • Renforcer les capacités (capacités de recherche technique et scientifique).
  • Promouvoir la prévention et la surveillance des incendies de forêt.
  • Systématiser et partager les connaissances

Vous voulez en savoir plus sur les experts locaux et les acteurs du changement ?

Restez à l’écoute au cours des prochains mois, alors que nous partagerons des photos, des vidéos, des entrevues et des histoires provenant des paysages locaux.

Entre-temps, nous vous invitons à consulter l’enregistrement de la séance virtuelle du 25 mars organisée par les réseaux international et latino-américain de Forêts Modèles pour entendre les Forêts Modèles participantes partager les résultats de leurs projets, les leçons apprises et les orientations futures de la restauration des paysages forestiers dans les Forêts Modèles d’Amérique latine. (Veuillez noter que la session est uniquement disponible en espagnol)

L’initiative RESTAURaccion est financée par le gouvernement du Canada.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.