Célébrons la Journée internationale de la Terre le 22 avril

avril 22, 2016 | Written BY : admin_test

La Journée de la Terre a été célébrée aux États-Unis dès 1970. Elle est organisée par le réseau Earth Day. Sa mission est d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures.

Cette année, la Journée de la Terre coïncide avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York. Cet Accord a été adopté par l’ensemble des 196 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015. Dans cet Accord, tous les États s’engagent à œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C – voire même 1,5°C dans la mesure du possible, considérant la gravité de la situation.

Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année « Des arbres pour la Terre » fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

Nous avons donc pensé que ce serait une belle occasion de partager avec vous un de nos bels exemples de restauration des paysages forestiers intitulée: «Planter des arbres pour renforcer la résilience des communautés rwandaises».

Heureuse Journée de la Terre et bonne lecture!

 

Planter des arbres pour renforcer la résilience des communautées rwandaises 

La petite Réserve de la forêt de Gishwati est située dans le nord-ouest du Rwanda. La forêt de la réserve était pratiquement intacte au début des années 1980, mais elle a depuis été déboisée aux fins d’élevage intensif de bétail, puis replantée avec du pin pleureur du Mexique au détriment d’espèces indigènes. Dans les dernières décennies, des politiques d’utilisation du territoire inadaptées combinées à l’arrivée massive de réfugiés ont mené à une déforestation massive du territoire. Lire davantage…

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.