Le prix de l’innovation environnementale décerné à une forêt modèle canadienne

septembre 22, 2004 | Written BY : admin_test

La forêt modèle de Foothills (FMFH), située au centre-ouest de l’Alberta, est non seulement l’un des paysages les plus photographiés au Canada ― le parc national Jasper, par exemple ― mais abrite également le symbole du patrimoine naturel du Canada, à savoir les grizzlis.

Aussi la FMFH s’est-elle penchée jusqu’à maintenant, avec beaucoup de succès d’ailleurs, sur la cueillette et la diffusion des renseignements ainsi que des outils permettant de protéger ces animaux majestueux.

Le 9 juin 2004, la forêt modèle de Foothills a reçu le prix Émeraude (dans la catégorie Recherche et innovation) de la Foundation for Environmental Excellencede l’Alberta pour la recherche qu’elle a menée pendant cinq ans sur les grizzlis et qui a donné lieu à l’élaboration des cartes d’habitat et des modèles de déplacement des grizzlis pour une aire de 100 000 kilomètres carrés – une échelle sans précédent dans la recherche sur l’aménagement de la faune.

Durant la période de recherche, de 1999 à 2003, 41 ours ont été capturés et munis d’un collier émetteur relié au système de positionnement global dans le but de suivre de près leurs mouvements et leur utilisation de l’habitat, leur mortalité ainsi que l’état et les tendances démographiques.

Les outils de la FMFH sont utilisés à bon escient. Certains partenaires industriels de la FMFH les utilisent déjà pour minimiser les effets de l’industrie sur le principal habitat du grizzli, surtout lorsqu’il s’agit de la planification des routes et des pipelines.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Lisa Jones à : Lisa.Jones@gov.ab.ca

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.