Créer un réseau de forêts modèles sur l’Adriatique

octobre 15, 2014 | Written BY : admin_test

Le 1er juillet 2013, la Croatie a fait son entrée officielle dans l’Union européenne en tant que 28e État membre. Le projet Forêts modèles de l’Adriatique avait été lancé sept mois plus tôt. Ce projet a pour but de créer une nouvelle forêt modèle en Dalmatie et de poser les bases de la création d’autres forêts modèles dans d’autres pays riverains de l’Adriatique. Le projet est financé dans le cadre du Programme IAP de coopération transfrontalière pour l’Adriatique.

Aujourd’hui, les habitants de la région de l’Adriatique sont préoccupés par des défis très divers —l’amélioration de la biodiversité, l’amélioration des moyens de subsistance, l’accroissement du rendement des forêts, les impacts de l’écotourisme, les effets des changements climatiques et l’accroissement de l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux de construction sans danger pour l’environnement.

La coopération dans la région de l’Adriatique est également importante en raison du désir de nombreux pays d’accroître la stabilité, de renforcer leur intégration, entre eux et avec le reste de l’Europe, et de soutenir la croissance économique et le développement durable dans une région qui a été touchée par un conflit prolongé il y a seulement vingt ans.

Le projet Forêts modèles de l’Adriatique a pour but de mettre en œuvre le concept de la forêt modèle dans divers pays de l’Europe du Sud-Est. La Croatie a déjà une forêt modèle en développement, la forêt modèle Bassin de la rivière Mirna, dans la région de l’Istrie.

Le projet de la forêt modèle Bassin de la rivière Mirna a été lancé par l’Institut croate de recherche forestière, qui a vu dans le concept de la forêt modèle une approche qui permet de combiner la réflexion et le dialogue inclusifs à l’action concertée et concrète et qui établit un lien multiforme entre l’élaboration des politiques nationales et internationales et les opérations sur le terrain.

Avec d’autres partenaires, l’Institut croate de recherche forestière et le Secrétariat du Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles ont pris la tête de la création de la nouvelle forêt modèle en Dalmatie. Ils coordonnent un processus qui permet de créer non seulement une seconde forêt modèle croate, mais aussi une série d’événements de transfert de connaissances permettant aux partenaires régionaux d’acquérir une expérience pratique et des pratiques exemplaires pour commencer à créer des forêts modèles dans leurs propres pays. Ces partenaires comprennent neuf institutions publiques de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Grèce, de l’Italie, du Monténégro et de la Serbie.

La forêt modèle en tant que nouvel outil de gouvernance est reconnue au sein du partenariat comme moyen de promouvoir l’aménagement intégré du paysage en Europe du Sud-Est.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.