Les forêts sont l’écosystème terrestre ayant la plus grande diversité biologique et la biodiversité constitue la base de la santé et de la vitalité des forêts et des écoservices dont les êtres humains dépendent. La plupart des forêts modèles ont une grande diversité biologique et comprennent souvent des zones de paysage ayant une valeur importante pour la conservation ou la préservation comme les parcs nationaux et les forêts du patrimoine mondial contenant des espèces en péril. En promouvant une approche au chapitre du paysage, les forêts modèles favorisent la réduction de la fragmentation des forêts (Svensson et coll., 2012), améliorent l’habitat faunique et permettent l’élaboration de stratégies de collaboration avec les collectivités locales pour la gestion de la biodiversité.
En collaboration avec les intervenants locaux, la Forêt modèle de Kodagu (en Inde) a revitalisé 1 214 sites de bosquet sacré (Devarakadu) qui étaient en train de perdre leur importance physique, sociale, culturelle et religieuse. Bien que leur superficie soit relativement petite (entre 0,5 et 300 hectares), leur distribution dans le paysage leur a permis de conserver une fraction importante de la biodiversité de Kodagu (Kushalappa et Raghavendra 2012).
À une autre échelle, la Forêt modèle de Komi (en Russie) a contribué à créer la réserve de 730 000 hectares de Pechoro-Ilychsky, la plus grande réserve de forêt dans son état originel d’Europe. Les processus d’inventaire élaborés par les forêts modèles de Komi et de l’Est de l’Ontario (au Canada) ont également joué un rôle essentiel dans la détermination de zones de forêt ayant une valeur élevée pour la conservation. En Amérique centrale, la Forêt modèle de Reventazón (au Costa Rica) a été utilisée comme plateforme pour étudier des possibilités de promouvoir et de renforcer deux couloirs de la biodiversité comme moyen de promouvoir la planification intégrée avec les institutions locales concernant les questions liées à la gestion de l’environnement (Moya et coll. 2012). De plus, en développant un processus lancé il y a plus de 26 ans, la Forêt modèle de Colinas Bajas (en République dominicaine) a réuni des intervenants locaux, le gouvernement et une société minière pour étendre une initiative réussie de restauration du paysage forestier et créer un couloir biologique entre deux zones protégées.
Les réserves de la biosphère de l’UNESCO adoptent une approche très semblable au développement durable en mettant l’accent sur les grands paysages et sur une vaste participation des intervenants, bien que leurs origines, dans les domaines de la conservation et de l’AFD, respectivement, soient différentes (Axelsson, 2009). Il existe un certain nombre de réserves de la biosphère dont les limites recouvrent celles des forêts modèles et les deux groupes travaillent en collaboration pour réaliser leurs objectifs communs (p. ex., la réserve de la biosphère du Dja et la Forêt modèle de Dja et Mpomo, la réserve de la biosphère de Huai Tak Teak et la Forêt modèle de Ngao, la réserve de la biosphère des Yungas et la Forêt modèle de Jujuy). Dans certains cas, la forêt modèle a facilité la création d’une réserve de la biosphère (p. ex., la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario et la réserve de la biosphère de l’arche de Frontenac, la Forêt modèle de Fundy et la réserve de la biosphère de Fundy).
La Forêt modèle de Chiquitano (en Bolivie), d’une superficie d’environ 20 millions d’hectares, est une forêt tropicale sèche unique en son genre ayant une diversité naturelle extraordinairement riche. Grâce à la forêt modèle, la municipalité, les collectivités indigènes, une ONG et des propriétaires fonciers privés du district ont lancé un processus participatif pour favoriser la création d’une zone protégée sur les terres municipales.
La Convention sur la diversité biologique recommande l’utilisation d’une « approche de l’écosystème » pour guider les efforts de conservation de la biodiversité. Les forêts modèles sont un excellent exemple de paysages gérés en collaboration qui comportent une approche de l’écosystème. Les intervenants des forêts modèles s’engagent à élaborer, mettre à l’essai et partager des outils et des approches permettant de gérer les paysages d’une manière durable.
Pour de plus amples informations sur les forêts modèles et la conservation de la biodiversité :
Publications
Le présent article est une adaptation de l’article de Bonnell et coll. : From Rio to Rwanda: Impacts of the IMFN over the past 20 years. Forestry Chronicle, 2012 (88(3): 245-253).