Mise sur pied d’un programme ambitieux au Canad

février 20, 2004 | Written BY : admin_test

Une forêt modèle canadienne s’apprête à entreprendre une étude fort ambitieuse qui pourrait changer fondamentalement les rapports entre les collectivités indigènes locales et l’industrie forestière.

La forêt modèle Foothills en Alberta a embauché Bob Phillips, un Métis comptant 20 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière, pour l’aider à élaborer une étude multipartite sur la connaissance de la culture traditionnelle, à la recherche d’un processus de consultation pratique entre les collectivités indigènes et les industries forestière, pétrolière et gazière.

Phillips espère que le processus en question – ou le protocole comme on l’appelle – fournira un moyen de communication et d’entendement entre les groupes : une meilleure compréhension réduirait le nombre de différends relatifs à l’exploitation et à l’exploration, ainsi que de sujets de controverse sur les terres indigènes.

Mais l’étude va bien au-delà de l’établissement de liaisons. « Elle vise à saisir la connaissance autochtone, et ce en harmonie avec la terre, » explique Phillips. L’étude permettra l’acquisition de la connaissance traditionnelle « telle que les lieux d’importance spirituelle, les cimetières, les sites de cueillette de baies et de nourriture et les sentiers de piégeage ainsi que . . . les détails sur le mode de vie communautaire et sur la façon dont il est attaché à la terre. »

Dix-sept collectivités autochtones sont d’ailleurs intéressées au domaine de la recherche. Quoiqu’elle soit pilotée par la forêt modèle Foothills, l’initiative est principalement orientée par la collectivité. On espère, en fin de compte, qu’elle offrira aux collectivités, à l’industrie et au gouvernement de nouvelles façons de collaborer pour atteindre des buts communs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lisa Jones, gestionnaire des communications et de la vulgarisation de la FMF (Lisa.Jones@gov.ab.ca) ou visiter le site Web de la FMF (http://www.fmf.ab.ca/ – en anglais seulement).

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.