Forêt Modèle Prince Albert

En bref

La Forêt Modèle Prince Albert est une organisation sans but lucratif de communautés dynamiques qui reposent sur l’exploitation des ressources, où les parties prenantes sont dotées de la capacité de travailler ensemble pour se livrer à des prises de décisions en toute connaissance de cause et mettre en œuvre de mesures qui renforcent la diversité tout en favorisant la durabilité pour les générations futures.

L’approche de Forêt Modèle nous permet de travailler en collaboration avec nos partenaires pour développer des modèles de gouvernance afin de créer de nouvelles possibilités fondées sur les ressources, de renforcer la capacité des gens de la région y compris les collectivités autochtones, de gérer ces ressources et ces nouvelles possibilités, de fournir les outils et le forum qui réunissent des groupes diversifiés pour intégrer la gestion des terres et développer des idées, et trouver des solutions qui conduisent à la durabilité des communautés.

Depuis son apparition en 1992, la Forêt Modèle a acquis une crédibilité en tant que dirigeante dans la gestion intégrée des ressources et a établi de solides partenariats reliant l’industrie, les gouvernements, les groupes autochtones, les communautés et les chercheurs. La Forêt Modèle Prince Albert est reconnue sur le plan national et international pour sa riche expérience avec les partenariats autochtones et non autochtones.

Paysage

La Forêt Modèle Prince Albert est située au centre de la Saskatchewan, au Canada, et couvre une vaste étendue du centre-nord de la Saskatchewan dans la forêt boréale moyenne et ses zones de plaines, les hautes terres de la rivière Churchill et les écorégions de l’Athabasca de la forêt boréale. La Forêt Modèle comprend des parties du parc national de Prince Albert et la communauté de Waskesiu, le village de villégiature du lac Candle, la région de l’entente d’aménagement forestier Pasquia-Porcupine, les terres de réserve de la nation crie Peter Ballantyne, les terres de réserve et la collectivité de la nation crie du lac Montréal, les terres de réserve de la bande indienne du lac La Ronge et une partie du territoire de la couronne provinciale.

L’économie locale est menée par des industries forestières, agricoles et minières fondées sur les ressources. Le tourisme joue également un rôle de premier plan dans l’économie.

Partenariats

La Forêt Modèle Prince Albert fournit un forum neutre qui promeut le respect mutuel, la discussion et le partage d’idées, de problèmes, de préoccupations et de solutions. Les décisions qui sont prises favorisent de nombreux partenaires plutôt qu’un seul, et créent des modèles pour la viabilité à long terme qui peuvent s’appliquer aux nombreuses communautés tout en éliminant les obstacles pour encourager des approches multisectorielles. Nous partageons et rassemblons des idées et des connaissances dans l’intérêt d’améliorer et de renforcer les relations de travail entre les partenaires. Nous appliquons le principe de gestion adaptative, et apportons des modifications au besoin pour améliorer l’efficacité.

Les partenaires de la Forêt Modèle Prince Albert comprennent:

  1. L’Association des professionnels des sciences forestières de la Saskatchewan
  2. La Première Nation Beardy et Okemasis
  3. Le Conseil de recherche de la Saskatchewan
  4. L’Institut forestier du Canada – section Saskatchewan
  5. Le Conservation Learning Centre
  6. Les Affaires autochtones et du Nord Canada
  7. La bande indienne du Lac La Ronge
  8. Mistawasis Nêhiyawak
  9. Le Conseil des eaux du bassin du nord de la Saskatchewan
  10. Le Grand conseil de Prince Albert
  11. La réserve de biosphère du lac Redberry
  12. L’Association forestière de la Saskatchewan
  13. Le ministère de l’Énergie et des Ressources de la Saskatchewan
  14. Le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan
  15. La Saskatchewan Polytechnic Applied Research
  16. Les responsables du troupeau de bisons des plaines de la rivière Sturgeon
  17. Conservation de la nature Canada- section Saskatchewan
  18. La nation crie du lac Muskeg

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  1. Appuyer le développement de capacités et de modèles de gouvernance qui encouragent la création de nouvelles possibilités dans les collectivités locales dépendant des ressources;
  2. Relever les défis de la vulnérabilité des collectivités de façon proactive en fournissant la recherche, les outils et les modèles qui aideront ces collectivités à faire la transition vers la durabilité;
  3. Réunir les partenaires de l’industrie et d’autres intervenants au niveau de la collectivité pour faciliter l’élaboration de nouvelles possibilités fondées sur les ressources pour les collectivités de la Saskatchewan dans les écorégions boréales du sud et des parcs à trembles;
  4. Élaborer et partager les connaissances, la recherche, les pratiques, les outils et les expériences de la gestion durable des ressources avec les collectivités forestières internationales et leurs Forêts Modèles.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs :

  1. Maintenir et chercher à obtenir un ensemble diversifié de partenaires et de membres au sein du comité;
  2. Jouer un rôle actif dans la collaboration avec les partenaires;
  3. Fournir un forum inclusif pour que les partenaires se rencontrent et trouvent des solutions et des initiatives innovatrices;
  4. Élargir les frontières de la Forêt Modèle Prince Albert pour inclure un ensemble plus large d’écorégions;
  5. Développer les initiatives forestières vers les initiatives fondées sur les ressources.

Principaux impacts créés :

  1. Un mécanisme de regroupement neutre et inclusif, et un lieu de rencontre sont fournis pour les intervenants et membres du comité;
  2. Une participation d’un ensemble plus vaste d’intervenants et de membres;
  3. Des initiatives qui comprennent les quatre piliers de la durabilité: environnemental, social, économique et culturel, qui conduisent à des projets et des programmes fondés sur les ressources plus efficaces et significatifs.

 

La Forêt Modèle Prince Albert est récipiendaire du Prix RCE Saskatchewan 2017 du Centre régional d’expertise et d’éducation pour le développement durable.

 


Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Prince Albert

Article de journal: Stewards for the Land program introduces students to natural resources careers (en anglais)

Article de journal: Mistawasis school students plant trees as part of land-based education (en anglais)

Article de journal: Free-Roaming Buffalo a Lifelong Dream – News  (en anglais)

Article de journal: Bringing Back the Buffalo-News (en anglais)

Pays:

Canada

Région:

Prince Albert, province de la Saskatchewan

Aire (Ha.):

4,382,417

Affiliation régionale:

Réseau canadien de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

1992

Coordonnées

Adresse courriel princealbert@imfn.net

Site web: http://pamodelforest.ca/

Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou recherchez la liste pour locationvs et plus de détails.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.