Forêt Modèle Western Macedonia: la Grèce accueille sa première Forêt Modèle

avril 16, 2024 | Written BY : IMFN

 

Le Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) et le Secrétariat régional du Réseau méditerranéen de Forêts Modèles ont officiellement confirmé l’acceptation de la Forêt Modèle Western Macedonia en tant que membre à part entière du RIFM et félicitent les parties prenantes pour les efforts considérables qu’elles ont déployés afin de mener à bien la création d’une première Forêt Modèle en Grèce.

Située dans la partie nord de la Grèce, à la frontière de l’Albanie et de la Macédoine du Nord, la Forêt Modèle Western Macedonia couvre 945 100 hectares (dont environ 24 % de forêts) et compte une population d’un peu plus de 255 000 personnes, réparties dans 12 municipalités. C’est la seule région de Grèce qui ne possède pas de côte maritime. Le territoire est entouré de grandes montagnes et de pentes avec de riches forêts à la végétation dense. Les entreprises forestières locales sont en moyenne de très petites à petites (de 1 à 3 employés), produisant principalement du bois de chauffage, vendu directement aux propriétaires locaux ou aux commerces de détail. La Forêt Modèle Western Macedonia est définie comme un outil nouveau et original de gouvernance territoriale en vue du développement durable de la région de Macédoine occidentale, dont les principales caractéristiques sont les forêts et le soutien de toutes les parties prenantes et entreprises qui y opèrent.

L’acceptation de la Forêt Modèle Western Macedonia est le résultat d’un examen conjoint du plan stratégique, de consultations sur place par le Secrétariat du RIFM et le Secrétariat du Réseau méditerranéen de Forêts Modèles, ainsi que du travail diligent et de l’engagement des parties prenantes locales. Dans l’ensemble, il a été clairement démontré que le développement de la Forêt Modèle a été entrepris à la suite d’un examen approfondi du concept de Forêt Modèle et de son applicabilité et de son utilité pour la région.

Les promoteurs de la Forêt Modèle de la région ont fortement mobilisé une diversité de parties prenantes et ont efficacement tenu compte d’une gamme d’utilisations des terres, y compris des valeurs culturelles et historiques importantes. De plus, les quatre domaines de travail définis dans le Plan stratégique 2023-2027 de la Forêt Modèle Western Macedonia établissent efficacement un programme d’activités ambitieux mais réalisable qui est clairement axé sur les questions sociales actuelles importantes pour la communauté locale et qui sont pertinentes aux niveaux national et international, comme le réseautage, l’environnement, le tourisme/la société, ainsi que la gestion et la promotion des produits forestiers ligneux et non ligneux.

Nous souhaitons à la Forêt Modèle Western Macedonia un avenir fructueux et productif. Bienvenue au RIFM !

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages d’adhérer au RIFM, les questions fréquemment posées, le processus d’application  et les outils disponibles pour vous aider, cliquez sur les liens !

 

Pour en apprendre plus sur la Forêt Modèle Western Macedonia :

Article de journal: La Forêt Modèle Western Macedonia a participé à une réunion de 3 jours avec la majorité des Forêts Modèles de la Méditerranée  (en grec)

Article du Réseau méditerranéen de Forêts Modèles : Le Réseau méditerranéen continue de s’agrandir et accueille la première Forêt Modèle de Grèce (en anglais)

Suivez la Forêt Modèle Western Macedonia sur Facebook

 

 

© 2022 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.