Le parfum de la durabilité : La boutique de produits de beauté The Body Shop aide à financer les activités dans la Forêt modèle de Carood Watershed

juin 09, 2014 | Written BY : admin_test

C’est étonnant comme l’achat d’un petit pot de baume à lèvres peut aider à améliorer la vie des gens et l’environnement en région rurale aux Philippines. C’est l’un des résultats de la campagne Beurre pour les lèvres Fruits du Dragon 2012-2013 de la fondation The Body Shop®.

Comme dans d’autres pays, l’absence de moyens de subsistance constitue un facteur principal contribuant à la pauvreté en région rurale aux Philippines. L’apport de connaissances et donner de bonnes chances aux gens vivant dans ces communautés peut permettre de créer des moyens de subsistance plus productifs et progressistes et de protéger l’environnement.

Il s’agissait de la justification du choix par la fondation The Body Shop de la Cambugsay Tree Planters’ Multipurpose Cooperative (CTPMPC) (coopérative multifonctionnelle des planteurs d’arbres de Cambugsay) sur l’île Bohol, comme l’un des trois bénéficiaires des recettes de la campagne 2012-2013 aux Philippines. Les acheteurs de baumes à lèvres ont eu la possibilité de voter afin de déterminer le montant que recevrait chaque organisation de la Fondation.

La Coopérative est une organisation collective clé membre de la Forêt modèle de Carood Watershed, un paysage de 20 000 hectares couvrant des régions de hautes terres de forêt à couvert ouvert et fermé, de pâturages, de terres agricoles et de mangrove.

Le financement de la Fondation a aidé la Coopérative à élargir ses 81 hectares actuels avec une plantation supplémentaire de cinq hectares se composant de plus de 2 000 semis de ylang-ylang ou Cananga odorata plantés en alternance avec du café et ombragés par des plants de bananiers. La Coopérative a également utilisé le financement afin d’investir dans des initiatives visant à stabiliser les berges et à développer des programmes d’écotourisme pour étudiants.

« C’est une excellente occasion pour nous de nous améliorer et d’être plus productifs et de développer la région », a affirmé la présidente de la CTPMPC, Bernardita M. Albarando. « Maintenant que nous avons déjà amorcé le processus, avec l’aide de la Fondation The Body Shop, nous visons à développer le projet au cours des cinq prochaines années avec notre rêve de créer un parfum d’ylang-ylang comme parfum de signature de notre région. »

Membre des annonacées, le ylang-ylang a une importante valeur commerciale pour les huiles essentielles extraites de la fleur et utilisées principalement dans l’industrie du parfum. L’huile essentielle est également utilisée en aromathérapie afin de soulager l’hypertension artérielle, de traiter les problèmes de la peau et comme aphrodisiaque.

« Notre organisation collective, notre mission et nos objectifs visent à améliorer les moyens de subsistance de la collectivité où les gens n’ont aucune connaissance du respect de l’environnement et du respect des eaux de notre communauté. » L’organisation de la Forêt modèle, croit Albarando, offre une excellente approche afin d’enseigner aux gens l’importance du respect de l’environnement et de leur communauté et de les aider à développer des moyens de subsistance de façon durable. « Il s’agit d’une initiative importante en vue de changer les opinions et les attitudes. »

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Forêt modèle de Carood Watershed : http://bit.ly/1f1sQ7D

 

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.