Le Réseau latino-américain de Forêts Modèles : une nouvelle Forêt Modèle et un nouveau nom pour un réseau régional en croissance

mai 28, 2019 | Written BY : IMFN

Du 12 au 17 mai, la Forêt Modèle Chiquitano en Bolivie a accueilli des représentants des Forêts Modèles de 14 pays de la région, à l’occasion de la réunion annuelle du Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles.

2019 Board of Directors meeting of the Latin American Model Forest Network in Chiquitano Model Forest, Bolivia

Réunion annuelle de l’assemblée du Réseau latino-américain de Forêts Modèles, dans la Forêt Modèle Chiquitano, en Bolivie 

Organisée par la Fondation pour la conservation de la forêt Chiquitano (FCBC) et le Centre d’éducation et de recherche sur l’agriculture tropicale (CATIE), la réunion s’est déroulée dans 3 sites de la Forêt Modèle Chiquitano, laquelle s’étend sur 20 millions d’hectares. Un atelier réalisé sur 2 jours a permis à la soixantaine de participants d’échanger des connaissances et d’identifier des opportunités et des défis des Forêts Modèles en lien avec l’occupation du territoire et la gestion de l’eau, dans le contexte des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Des initiatives locales de gestion du territoire et d’agroforesterie ainsi que des sites de recherche ont été visités à San Ignacio de Velasco et Concepción, fournissant des exemples concrets de bonnes pratiques de gestion du paysage, intéressantes pour un large éventail de parties prenantes, telles que les agences responsables de la conservation des forêts et les éleveurs de bétail.

Durant la réunion de l’assemblée, tenue à Santa Cruz de la Sierra, les membres ont décidé à l’unanimité de changer le nom du « Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles » pour le « Réseau latino-américain de Forêts Modèles », un nom qui reflète davantage l’identité de ses intégrants.

Les membres de l’assemblée ont également accepté la cinquième Forêt Modèle du Brésil, Hileia Baiana, comme membre à part entière. La Forêt Modèle Hileia Baiana, d’une superficie de 2,4 millions d’hectares, est située dans la forêt atlantique (Mata Atlântica) des états de Bahia et Espíritu Santo, un point chaud de biodiversité reconnu globalement. Il y a actuellement 61 Forêts Modèles réparties dans 37 pays du monde, dont 34 en Amérique latine.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.