À la même période l’année passée, nous vous annoncions avec fierté que sept forêts modèles ainsi que le Réseau latino-américain de forêts modèles avaient pris des mesures afin de restaurer les paysages forestiers d’Amérique latine grâce à un financement ciblé de 2,3 millions de dollars canadiens aux partenaires internationaux des forêts modèles situées au Pérou, en Équateur, en Colombie, en Bolivie, au Costa Rica et au Guatemala au travers de :
Suite a d’excellents résultats, nous sommes heureux d’annoncer que RESTAURacción a reçu un financement pour deux années supplémentaires afin de poursuivre ce travail. Les objectifs généraux de RESTAURacción se poursuivront, en se concentrant sur :
RESTAUracción consiste à mettre en action la restauration forestière. Conformément à la réponse du Canada aux catastrophes naturelles, a ses engagements ambitieux en matière d’action climatique et aux objectifs de développement durable des Nations Unies, RESTAURacción a engagé les parties prenantes locales et créé des synergies avec les engagements politiques des gouvernements nationaux et locaux tels que les objectifs de restauration des forêts et des paysages dans le cadre du Bonn Challenge, de l’Initiative 20×20 et de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.
Les principaux résultats de la première année de RESTAUracción comprennent :
La formule de succès de RESTAUracción est directement liée aux plateformes de gouvernance établies, les forêts modèles, favorisant une collaboration étroite avec les acteurs locaux, désireux de contribuer à la restauration de leurs paysages. Les résultats de RESTAUracción sont évolutifs pour toutes les forêts modèles qui composent le Réseau latino-américain de forêts modèles, et plus largement dans les plus de 60 forêts modèles au sein des plus de 30 pays du Réseau international de forêts modèles.
Vous souhtaitez en savoir plus sur les experts locaux et les agents du changement ? Restez à l’écoute au cours des prochains mois alors que nous partageons des photos, des vidéos, des interviews et des histoires de paysages locaux.
RESTAUracción est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du secrétariat du Réseau international de forêts modèles (RIFM).