Renforcement de La formation sur la mobilisation des ressources porte fruit aux Philippines

avril 13, 2006 | Written BY : admin_test

Purificacion S. Daloos et Ramon N. Calumbay, Forêt modèle du basin hydrographique d’Ulot

Les partenaires de la forêt modèle du basin hydrographique d’Ulot aux Philippines ont formé cinq équipes de mobilisation des ressources en vue des activités qui génèreront, en 2006, des fonds pour financer des programmes de forêts modèles.

Le Secrétariat du RIFM et le CRDI ont co-parrainé, en 2004, un atelier de formation sur la mobilisation des ressources à l’intention des représentants de tous les sites en Asie. Les participants du bassin hydrographique d’Ulot ont ensuite retransmis la connaissance acquise aux partenaires de la forêt modèle par le biais de ce que l’on appelle la formation « par échos », un processus qui vise à reproduire l’expérience de formation à l’échelle locale. Des représentants du ministère national des Forêts, des universités, des groupes communautaires, des militaires et des ONG, ainsi que d’autres ont participé à la formation par échos, laquelle a été aussi parrainée par le SRIFM.

Les fonds recueillis serviront à financer des activités telles que des réunions, l’expansion des entreprises (acquisition de machines de traitement des fibres de coco), la gestion des ressources naturelles, l’approvisionnement de semis et l’entretien des plantations, l’établissement d’un poste de gardes forestiers, les communications et l’intervention directe.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Ramon Calumbay de la forêt modèle du basin hydrographique d’Ulot à psdaloos@yahoo.com ou avec Brian Bonnell, l’agent principal de projet du SRIFM, à bbonnell@idrc.ca.

Les intervenants du bassin hydrographique d’Ulot arrivent au terme de leur formation sur la gestion financière
Purificacion S. Daloos et Ramon N. Calumbay, Forêt modèle du basin hydrographique d’Ulot

Une saine gestion financière est un élément essentiel de la viabilité des projets, une importance que reconnaissent environ 30 partenaires de la forêt modèle du bassin hydrographique d’Ulot aux Philippines, lesquels ont d’ailleurs terminé avec succès un atelier de formation organisé par la Forêt modèle en décembre dernier.

Des comptables indépendants ont donné aux partenaires trois jours de cours sur la tenue de livres, la gestion des comptes, le traitement des encaissements et des décaissements, ainsi que sur la gestion des opérations typiques aux activités de la forêt modèle. Les formateurs ont fourni aux participants des exemples de transactions comportant des encaissements et des décaissements et leur ont demandé ensuite d’enregistrer ces transactions dans différents types de journaux et de préparer, entre autres, des bilans et des états financiers.

Le gestionnaire de projet du basin hydrographique d’Ulot, Ramon Calumbay, a dit que l’atelier visait à améliorer les compétences des partenaires et que ces exercices de renforcement des capacités font partie intégrante du plan stratégique de la forêt modèle.

Les comptables effectueront des visites sur les lieux pour s’assurer que les stagiaires ont appliqué leur connaissance à leurs activités de projet respectives, ainsi que pour répondre à des questions de suivi.

L’atelier de formation sur la gestion financière a été parrainé par le Secrétariat du RIFM. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ramon Calumbay de la forêt modèle du bassin hydrographique d’Ulot à psdaloos@yahoo.com ou avec Brian Bonnell, l’agent principal de projet du SRIFM, à bbonnell@idrc.ca.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.