Forêt Modèle Yoro

En bref

La plateforme de la Forêt Modèle Yoro a permis de renforcer les capacités des parties prenantes locales en matière de développement durable dans la gestion des ressources naturelles. La Forêt Modèle Yoro est particulière et complexe, car sur son territoire coexistent différentes communautés culturelles distinctes. La population autochtone Tolupan possède une superficie considérable de forêts de conifères et continue de pratiquer des coutumes ancestrales et culturelles dans la gestion des ressources naturelles. Il y a aussi des Ladinos, les non-autochtones; la plupart d’entre eux sont installés dans des zones rurales mais également dans des zones urbaines, avec des besoins et des pratiques de gestion différents.

Le fait d’améliorer la gouvernance et la gestion des ressources naturelles, de participer activement à l’institution de politiques inclusives et équitables en matière de gestion des forêts, de développement agricole et de développement économique des habitants de la Forêt Modèle Yoro, présentent des défis. Assurer que les changements dans les structures politiques ne limitent, ni ne retardent les actions proposées, ou ne réduisent pas le dynamisme des alliances et le sens de l’appropriation des intervenants, est l’un des défis les plus importants auxquels fait face la Forêt Modèle Yoro.

Paysage

En termes de paysage, la Forêt Modèle Yoro a un degré d’intégrité écologique acceptable, mais les actions anthropiques constituent une menace importante, laquelle demeure un défi très important pour garantir la durabilité des ressources naturelles.

Plusieurs différentes utilisations des terres productives ont lieu dans la Forêt Modèle Yoro : 40% de la superficie est utilisée pour l’exploitation agricole (céréales de base, café, bétail), 36% consiste en des forêts de pins, 15% en des forêts de feuillus, 7% en des forêts mixtes et finalement 2% de la superficie présente d’autres utilisations ainsi que les zones de conservation (tels deux parcs nationaux, un refuge faunique et une réserve biologique, couvrant 20 751,15 ha). De plus, des travaux sont en cours dans le cadre de l’initiative du corridor biologique « Lluvia de Peces », qui comprend les 11 municipalités du département de Yoro.

En raison de ses caractéristiques topographiques, la région de la Forêt Modèle Yoro contient un vaste réseau d’eaux de surface et souterraines, qui nous permet d’identifier deux des principaux bassins versants du pays : le bassin de la rivière Aguán, qui prend sa source dans la municipalité de Yorito, et le bassin de la rivière Ulúa.

Le territoire de la Forêt Modèle Yoro comprend cinq municipalités du département de Yoro : Jocón, Yoro, Yorito, Sulaco et Victoria. Au total, 157 305 habitants résident sur le territoire, dont 85% sont des Ladinos et 15% des autochtones (Xicaque ou Tolupanes). 78% de la population est rurale et 22% urbaine, 68% vit dans la pauvreté et 17% dans une pauvreté extrême.

Les activités qui génèrent le plus d’emplois sont la production agricole, directement liée aux céréales de base (maïs et haricot), à la culture du café principalement pendant la période des récoltes et à l’élevage. Les emplois générés sont temporaires et le niveau de sous-emploi est élevé. Le secteur forestier était l’une des principales sources d’emploi jusqu’à il y a quelques années, mais récemment, la forêt de pins a subi de graves dégâts lors de l’infestation du dendroctone du pin, affectant 40 635 ha de la Forêt Modèle Yoro, résultant dans des pertes considérables pour l’économie du secteur forestier, pour la création d’emplois et la gestion des forêts basée sur l’approche de la foresterie communautaire, forçant la fermeture de certaines des principales industries forestières au niveau régional.

Partenariats

Les partenaires de la Forêt Modèle Yoro comprennent (entre autres):

  • World Vision Honduras;
  • Institut national de la conservation des forêts, des aires protégées et de la vie sauvage (ICF);
  • Ministère de l’Environnement (Miambiente);
  • Université nationale des sciences forestières (UNACIFOR);
  • Municipalités de Yoro, Yorito, Sulaco, Victoria et Jocon;
  • Industries forestières Yodeco de Honduras et Velomato SA;
  • Collège des professionnels forestiers du Honduras (COLPROFORH);
  • Organisations agroforestières;
  • Co-gestionnaires d’aires protégées
  • Amis de la montagne de Yoro (AMY)
  • Association écologique pour la protection du parc national de Pijol Peak (AECOPIJOL).

Le plan stratégique 2008-2018 a été mis en œuvre à travers les axes de planification de divers projets et processus stratégiques impliquant le ICF.

Durabilité

Objectifs stratégiques:

  • Promouvoir la génération et le transfert de connaissances;
  • Renforcer l’institutionnalisation de la Forêt Modèle et de ses membres;
  • Promouvoir la gestion durable des micro-bassins versants;
  • Développer des systèmes de production et de commercialisation.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Générer et promouvoir le développement de nouvelles connaissances dans la Forêt Modèle et systématiser les connaissances existantes;
  • Élargir les réseaux de collaboration et resserrer les liens avec les autres Forêts Modèles ainsi qu’avec les réseaux international et ibéro-américain (RIFM et RIAFM);
  • Promouvoir la gestion durable des ressources des forêts productives et sous protection;
  • Faciliter l’accès aux équipements, infrastructures et technologies productives appropriés.

Principaux impacts créés:

  • Renforcement et participation des leaders des communautés dans les processus AVA-FLEGT (Entente volontaire d’association entre l’Union européenne et le Honduras dans la cadre du Programme pour l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de l’Union européenne).
  • Augmentation de la conscientisation environnementale en ce qui a trait à la gestion de l’eau et à la gestion adéquate des micro bassins versants (augmentation des processus de déclaration);
  • Mise en place de systèmes agroforestiers dans les Aires forestières nationales et de procédés améliorés de mise en marché, par l’entremise de l’exposition Expo Feria.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Yoro

Article: Strategic Planning for Community Sustainability in Model Forests. Case Study of the Yoro Model Forest, Honduras (en anglais)

Pays:

Honduras

Région:

Département de Yoro

Aire (ha):

385,257.42

Affiliation régionale:

Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2007

Nombre d’habitants:

157,305

Coordonnées

Adresse courriel:  karla0206@yahoo.com

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.