Forêt Modèle Yaque del Norte

En bref

La Forêt Modèle Yaque del Norte (BMYN, selon son appellation originale en espagnol) est née de l’idée de créer une plateforme permettant un dialogue entre les différents intervenants intéressés par la gestion durable des ressources naturelles et par l’amélioration de la qualité de vie des habitants du bassin supérieur de la rivière Yaque del Norte, en République dominicaine. La BMYN cherche à générer un modèle de gouvernance participative et inclusive qui permet le développement d’alternatives productrices durables pour les habitants de cette région.

La gestion durable des ressources naturelles dans la BMYN comprend plusieurs défis qui doivent être résolus pour atteindre les objectifs de conservation et d’utilisation durable de la couverture forestière de la région, d’amélioration de la qualité des produits agricoles, de renforcement des différents réseaux de marketing, ainsi que des niveaux d’organisation des communautés.

La BMYN a pour principaux défis le développement et le maintien d’une vision commune, la commercialisation des produits et sous-produits forestiers de manière durable et le manque de participation.

Paysage

Le bassin supérieur de la rivière Yaque del Norte est situé sur le versant Nord de la cordillère centrale de la montagne et couvre environ 83 000 hectares. Il est situé entre les provinces de La Vega et Santiago. 70% de la superficie totale du territoire est située dans les limites géographiques de la municipalité de Jarabacoa. 30% de la surface est composée de forêts; 60% sont consacrés à l’élevage et 10% à l’agriculture intensive et aux plantations de café.

La région de la BMYN contient une riche biodiversité, avec différents types d’écosystèmes, des conditions climatiques exceptionnelles, et des altitudes qui varient entre 400 et 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs des principales rivières du pays afflues dans la région. Leurs contributions au réseau national de distribution d’eau sont donc incontestables. Les régions écologiques suivantes ont été identifiées sur le territoire de la Forêt Modèle: basse forêt montagnarde très humide, basse forêt montagnarde humide, forêt subtropicale très humide et forêt subtropicale humide. Au sein de ces zones écologiques prédominent les Pinus occidentalis (pins créoles), les Juniperus gracifor (genévriers), les Catalpa longisima (arbres de la famille des Bignoniacées) et les Swetenia mahogani (acajou de la famille des Meliaceae).

La région a une population d’environ 47 000 habitants. Les principales activités productives qui y sont développées exigent beaucoup de main-d’œuvre et génèrent un échange commercial intéressant avec le reste du pays, ainsi qu’à l’international. Ces activités comprennent l’agriculture intensive (haricots, légumes), l’exploitation de forêts commerciales, la production de cultures non traditionnelles (fraises, fleurs) et le café.

Partenariats

La participation à la BMYN réunit diverses organisations et institutions clés, tels les conseils de cinq municipalités situées dans la Cordillère centrale (Constanza, Jarabacoa, Jánico, San José de las Matas et Monción). Y participent également des intervenants importants tels les organisations communautaires, les organisations de producteurs forestiers et de producteurs agricoles, un conseil de gestion des micro-bassins versants et les représentations locales des principales institutions de l’État, qui sont responsables de la définition des politiques de gestion durable des ressources naturelles.

Le Conseil d’administration 2018-2020 de la Forêt Modèle Yaque del Norte est composé des membres suivants :

  • Université ISA;
  • Commission d’irrigation;
  • Association pour le développement des connaissances Inc. (APEDI);
  • Fonds miniers de Jarabacoa;
  • Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles;
  • Société « Sociedad Ecológica del Cibao » (SOECI);
  • Société d’aqueduc et d’égout de Santiago (CORAASAN);
  • Association des eaux;
  • Université UAFAM.

Durabilité

Pour atteindre les objectifs de conservation et de restauration de la couverture forestière, d’utilisation durable des ressources naturelles de la région, ainsi que d’amélioration de la qualité des produits agricoles et de renforcement des différentes chaînes et niveaux de commercialisation des communautés, il est nécessaire de créer et de développer des alliances, des accords et des ententes de coopération.

Objectifs stratégiques:

  • Renforcer le développement organisationnel et institutionnel en consolidant le cadre juridique de la BMYN;
  • Établir la préparation et la mise en œuvre de plans de gestion durable des forêts;
  • Renforcer l’industrie forestière du bassin supérieur de la rivière Yaque del Norte, par le biais de chaînes de production durables;
  • Promouvoir des alternatives productrives basées sur les systèmes agroforestiers, l’utilisation durable et la récupération des sols;
  • Soutenir la création d’une réserve de la biosphère dans la région de la BMYN;
  • Établir un mécanisme de paiement pour les services environnementaux (PSE) en tant qu’instrument de gestion durable des ressources naturelles.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Yaque del Norte

vidéo: Construcción de la planta de tratamiento de agua residuales (en espagnol)

vidéo: Premio ecológico a la siembra de agua – Plan Yaque, Inc. (en espagnol)

Pays:

République dominicaine

Région:

Versant nord de la Cordillère centrale

Aire (ha):

83,000

Affiliation régionale:

Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2007

Nombre d’habitants:

47,000

Coordonnées

Adresse courriell:  Humberto.checo@gmail.com

Site web: www.planyaque.org

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.