Forêt Modèle Sico Paulaya

En bref

La Forêt Modèle Sico Paulaya a été initiée par la Table de concertation de Sico Paulaya sur l’environnement et la production de la municipalité d’Iriona, qui est l’une des municipalités peu desservies par les gouvernements nationaux, en raison de son emplacement et accessibilité.

Cette Forêt Modèle recoupe deux aires protégées importantes : la Sierra del Rio Tinto Negro et la Réserve de la Biosphère  Rio Plátano, cette dernière ayant été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982. La création de la Forêt Modèle a permis à la Table de concertation de Sico Paulaya une plus grande concertation des intervenants pour assurer une meilleure orientation locale, et une meilleure articulation des entités gouvernementales pour garantir une coopération au niveau national. L’échange d’expériences à l’intérieur et à l’extérieur du pays a augmenté la capacité de gestion des ressources sur le territoire.

La Forêt Modèle s’est donnée plusieurs défis, dont :

  • la réduction des taux de déforestation et l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles;
  • la consolidation de la durabilité financière de la Forêt Modèle;
  • l’obtention du statut juridique (droit légal);
  • la reconnaissance, l’appropriation et l’implication efficace des gouvernements locaux et des entités nationales, et ce malgré les changements de gouvernement.

Paysage

La municipalité d’Iriona, zone géographique de la Forêt Modèle de Sico Paulaya, est un territoire 100% rural, difficile d’accès et doté d’une grande diversité culturelle, sociale et naturelle. Elle est composée de 11 villages et de 125 agglomérations, communautés et hameaux représentant une population de plus de 30 000 habitants. Iriona est une municipalité multiculturelle et multiethnique, composée de quatre groupes culturels principaux : les Garífunas, les Misquitos, les Pech et les Mestizos. Les instances responsables du développement de la municipalité sont : l’administration municipale, les organisations communautaires et les organisations non gouvernementales (ONG).

En raison de son emplacement et de son extension géographique, la Forêt Modèle comprend une diversité d’écosystèmes allant des systèmes marins côtiers, des terres humides, des vallées aux forêts de feuillus des hautes terres. La municipalité dispose de 2 819,76 km2 de couvert forestier (71%), auxquels s’ajoutent 989,58 km2 (25%) de pâturages et de cultures, ce qui la définit comme un territoire à vocation forestière et agricole. La municipalité couvre plus de 90% de la Sierra del Rio Tinto Negro et 24% de la Réserve de la Biosphère Río Plátano, ce qui lui confère une importance particulière quant aux objectifs de connexion et de continuité du corridor biologique Mésoaméricain. Les principaux bassins hydrographiques de la municipalité sont Rio Sico/Tinto, Rio Paulaya et Rio Plátano.

Les secteurs de l’élevage et de la foresterie influencent grandement la génération de revenus et les activités de la population. L’élevage, et principalement l’élevage et la vente de bovins et de produits laitiers, est la principale activité productive. Les coopératives d’agroforesterie jouent un rôle important dans la gestion durable des ressources forestières ainsi que dans le développement social et économique local. Les semis de céréales de base sont destinés à la subsistance.

La municipalité n’a pas d’électricité dans sa totalité. Les conditions matérielles des infrastructures routières limitent la qualité du service de transport, en plus de son coût élevé pour l’utilisation par les habitants.

Partenariats

La Forêt Modèle Sico Paulaya regroupe 48 organisations de la municipalité d’Iriona, et chacune d’entre elles s’inscrit dans un ou plusieurs des 5 secteurs thématiques de la Forêt Modèle : la foresterie, l’agriculture, les ressources en eau, le développement social et les aires protégées. La Forêt Modèle est composée d’organisations communautaires, en plus de la municipalité d’Iriona en tant que gouvernement local, d’institutions gouvernementales et d’organisations non gouvernementales.

La Forêt Modèle est gérée par un conseil d’administration (7 membres) et un conseil de surveillance (3 membres) élus en Assemblée générale pour un mandat de deux ans. De même, il existe un coordonnateur/responsable pour la coordination et l’exécution opérationnelle. Le Groupe consultatif technique de la Forêt Modèle, composé de représentants d’institutions gouvernementales et non gouvernementales, a été constitué en appui à ces organismes de gestion.

Pour l’exercice de ses fonctions, la Forêt Modèle dispose de statuts et règlements internes ainsi que d’un Plan stratégique.

Dans le cadre de la dynamique organisationnelle de la Forêt Modèle, le conseil d’administration et le Groupe consultatif se réunissent pour la planification et la coordination des activités. Les assemblées générales se réunissent pour la présentation de rapports techniques et financiers, dans le cadre des processus de responsabilisation.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

Les objectifs de la Forêt Modèle Sico Paulaya s’articulent autour de 4 thèmes :

  • Équité et développement social;
  • Utilisation durable des ressources naturelles;
  • Développement des compétences organisationnelles;
  • Développement économique local.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Participation à des espaces et / ou instances nationales pour la gestion et l’incidence;
  • Suivi et articulation des initiatives et des principaux intervenants au niveau territorial;
  • Identification et gestion des possibilités pour le renforcement des capacités des membres de la Forêt Modèle;
  • Mise à jour du portefeuille de projets de développement communautaire;
  • Gestion par l’obtention du statut juridique et la mise à jour des instruments de gouvernance interne (réglementation interne et planification stratégique).

Principaux impacts créés:

  • Participation des intervenants et actions dans le développement du territoire;
  • Incidence sur les politiques et les outils de planification territoriale (plan de développement municipal et ordonnances);
  • Amélioration de la qualité de la vie par le biais de projets de développement communautaire liés à la gestion des ressources naturelles (énergie propre via des micro-hydro-turbines, projet d’eau potable, énergie photovoltaïque, entre autres);
  • Augmentation des capacités du capital humain dans la gestion du territoire.

En apprendre davantage sur la Forêt Modèle Sico Paulaya:

Affiliation:

La Forêt Modèle Sico Paulaya est membre des groupes suivants :

  • Réseau de Forêts Modèles du Honduras;
  • Groupe d’actions territoriales du Commonwealth des municipalités de Garífuna du Honduras (MAMUGAH);
  • Comité technique national AVA FLEGT;
  • Comité technique interinstitutionnel sur les changements climatiques (CTICC);
  • Comité national sur les garanties environnementales et sociales du Honduras (CONASASH) pour REDD +.

Vidéos:

“Programa Regional de Cambio Climático de USAID: dos años de logros” CATIE-PRCC/USAID (en espagnol)

“La Comunidad por el Bosque. Copen: Madera Acústica” Proyecto FINNFOR/CATIE-MAP (en espagnol)

“Mejores Prácticas Siguiendo la Madera: Desde las Comunidades hasta las Guitarras”  EIA-WRI-USAID (en espagnol)

“Gestión y Manejo Forestal Sostenible en el Valle de Sico Paulaya”. ICF-Proyecto Ecosistemas/SERNA/SAG-GEF/PNUD (en espagnol)

“Generando Energía Limpia a través de la Conservación de los Bosques en las Cuencas”  ICF-Proyecto Ecosiste-mas/SERNA/SAG-GEF/PNUD (en espagnol)

“Los Bosques Modelo de Honduras” ICF-Proyecto Ecosistemas/SERNA/SAG-GEF/PNUD (en espagnol)

Pays:

Honduras

Région:

Iriona, Colon

Aire (ha):

428 940

Affiliation régionale:

Réseau latinoaméricain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2012

Nombre d’habitants:

30 000

Coordonnées

Courriel: mapsp2008@yahoo.com

Osman Alvarado, Président stereosicopaulaya@yahoo.com

Jaime Peralta, coordonateur Jae_peralta@yahoo.com.mx

Site web:www.mapsp.org.hn

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.