Forêt Modèle River Mirna Basin

En bref

La Forêt Modèle River Mirna Basin est située dans le secteur Nord-Ouest de la péninsule d’Istria en Croatie. Pendant plus de 40 ans, les pâturages et les terres agricoles ont été abandonnés, spécialement dans les Hauts-Plateaux, où la population a migré vers les centres urbains. Pendant la dernière décennie, des efforts ont été faits pour revitaliser ces régions en incorporant les cultures agro-forestières et en développant des services touristiques. L’un des principaux défis pour les intervenants locaux est de trouver les bonnes solutions à utiliser sur les superficies forestières comme sources génératrices de revenus puisque le bois n’a pas une grande valeur sur le marché.

L’idée de mettre en place la Forêt Modèle River Mirna Basin avait comme objectif de réunir les représentants territoriaux afin de partager les connaissances et encourager la participation dans la commercialisation et la gestion des ressources naturelles, en particulier les produits de la forêt et l’éducation.

Paysage

La Forêt Modèle River Mirna Basin dans la région d’Istria comprend trois villes et neuf municipalités, avec beaucoup de petits villages ruraux et une population de 39 335. Le paysage de la Forêt Modèle est diversifié, couvrant le bassin de la rivière Mirna (River Mirna Basin) qui inclut les Hauts-Plateaux de Cicaria et les montagnes d’Ucka, les terres plus basses connues pour la production de raisins et des truffes très prisées et le littoral où l’estuaire de la rivière se joint à la mer Méditerranée. Environ 57 % de la superficie de la Forêt Modèle sont des forêts, approximativement 66 556 hectares, dont la majorité sont de propriétés privées.

Le territoire est à l’intersection de plusieurs grandes régions florales (dinariques, alpiques et méditerranéennes) et la couverture de la forêt est dense. Le long de la côte de la montagne Ucka, des plages avec des tourbières d’automne (Seslerio – Fagetum Sylvaticae) sont les espèces prédominantes de forêts. Dans les régions basses et les forêts intérieures, on retrouve des chênes et de charmes noires orientaux (Querco -Carpinetum Orientalis), pendant que la région méditerranéenne est principalement composée de pins et de chênes méditerranéens.

La ressource forestière la plus importante sur le territoire est la truffe blanche, ce qui fait de l’Istrie et de la Forêt Modèle une destination mondiale de gastronomie. Toutes les espèces de truffe sont récoltées intensivement par la population locale et présentent un revenu économique principal pour la population rurale de la région. Les truffes récoltées sont la grande truffe blanche (Tuber Magnatum, T. Borchii) et la truffe noire (Tuber Melanosporum, T. Aestivum, T. Uncinatum, T. Brumale). Environ 99% des truffes récoltées sont destinées à l’exportation, avec seulement 1% pour la consommation locale.

Plusieurs espèces de champignons de la région sont cueillies et utilisées pour la consommation locale, notamment : la chanterelle (Cantharellus Cibarius) ; la trompette noire (Craterellus Cornucopioides) ; le Boletus (Boletus Aereus, B. Edulis) ; le champignon hérisson (Hydnum Repandum, H. Reufescens) et le champignon de miel (Armillaria Sp.).

Les terres agricoles représentent une partie importante du territoire (28 308 ha), où sont produits une variété de fruits et légumes, ainsi que l’élevage des moutons, des chèvres et des bovins. Au cours des 10 dernières années, la production d’olives a augmenté toutefois, cela fait en sorte qu’on abandonne les pâturages, ce qui entraîne une augmentation du paysage forestier. La pêche est la source principale de revenus pour les habitants vivant le long du littoral.

Partenariats

La Forêt Modèle River Mirna Basin est une association sans but lucratif légale. L’association a choisi une structure spécifique pour garantir la conformité avec les six principes qui gouvernent n’importe quelle Forêt Modèle. Elle est composée de deux secteurs. Une Assemblée générale qui comprend 25 membres (15 réguliers et 10 de support) et qui se rencontre deux fois par année pour voter sur les plans financiers et de travail annuel, et ensuite pour évaluer la performance de l’année précédente. Un Comité exécutif, composé de 4 membres incluant un Président, coordonne les activités votées lors de l’Assemblée générale et fait les rapports sur ces dernières.

La Forêt Modèle comprend 25 membres :

Gouvernements locaux et régionaux :
• Région d’Istria
• 3 Villes : Pazin, Novigrad, Buje
• 9 Municipalités : Brtonigla, Karojba, Lupoglav, Oprtalj, Groznjan, Kastelir –Labinci, Tar-Vabriga, Lanisce, Lupoglav

Institutions nationales :
• Parc naturel d’Ucka
• Institut de l’Agriculture et du Tourisme
• Institut de Recherche forestière de Croatie

Intervenants de Sociétés civiles :
• Fédération de chasse de la région d’Istria
• Fédération de randonnée d’Istria
• Association de randonnée de Cicarija

Secteur privé
• Truffes Zigante Truffles
• Montona Tours
• Miel A&Z
• Truffes GIR Truffles
• 2 membres individuels

Durabilité

Objectifs stratégiques :

La Forêt Modèle River Mirna Basin a été créé pour établir une collaboration entre tous les intervenants concernés afin de gérer durablement le débit de la rivière Mirna et de préserver tous les écosystèmes environnants importants et les précieux produits forestiers.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • L’éducation pour un développement durable; la pédagogie forestière
  • La protection et commercialisation des produits non forestiers
  • Développement d’activités socioculturelles et touristiques, de produits et de services

Actions clés en place qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

PROJETS

La pédagogie forestière en Istria est un programme d’éducation forestière pour les enfants et les adultes. Les membres de la Forêt Modèle et les experts externes collaborent pour créer des ateliers sur l’éducation forestière et le développement durable. L’objectif du programme est d’éduquer les enseignants sur les avantages et les compétences associés à la pédagogie forestière, afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs propres activités de pédagogie forestière avec les enfants. La pédagogie forestière est une discipline qui relie les écosystèmes forestiers au travail éducatif dans l’environnement naturel. L’objectif est d’encourager les sentiments positifs pour les enfants lors de leur visite dans la forêt, afin qu’ils continuent à revenir dans la forêt et à la reconnaître comme un écosystème de grande valeur.

Projet de conservation de l’habitat de la truffe vise à présenter la truffe blanche, l’une des ressources forestières les plus importantes dans le bassin inférieur de la rivière, faisant de l’Istria et de la Forêt Modèle une destination pour le tourisme gastronomique. Les variétés de truffes sont récoltées intensément, ce qui entraîne une dégradation de l’habitat et devient plus menacée en raison de la récolte non durable. L’augmentation de la demande, la faible disponibilité et la reproduction coûteuse soulèvent un besoin d’amélioration des pratiques pour en faire une industrie durable. La Forêt Modèle travaille avec les intervenants locaux pour accentuer la protection de la truffe, pour organiser des campagnes de discussion sur les habitats de la truffe et pour la commercialisation des espèces de truffes.

ACTIONS

• « Histoires sur la Forêt » est un programme conçu pour que les enfants apprennent directement à travers la nature. Le programme a débuté en 2018 et a atteint 300 enfants à ce jour, avec des parents et leurs enfants, âgés de 5 à 9 ans des villes de Pula, Porec, Rovinj. Dans le programme, les enfants développent l’indépendance, l’empathie, et apprennent le travail d’équipe et l’acceptation des autres. Les enfants sont encouragés à explorer et à observer de façon indépendante, à s’exprimer de façon créative et à renforcer leur coordination et leur dextérité en sautant ou en faisant la course.
• Publication du « Sentier de montagne d’Istria – Guide et Journal » en collaboration avec la Fédération de randonnée d’Istria.
• Panneaux sur la route principale de l’État qui dit: « Les habitats des truffes sont en voie de disparition ! » Préservons-les avec une collecte sélective ». Cela permet de sensibiliser les personnes qui les cueillent à couvrir le trou après la cueillette afin que les nouvelles truffes puissent pousser.

Principaux impacts créés:

• Promouvoir la pédagogie de la Forêt dans la région de l’Istria et en Croatie en coopération avec les écoles, les garderies, les experts et le public en organisant des ateliers et des conférences pour les enfants et les adultes.
• Informer le public au sujet de l’importance significative de la truffe pour l’écosystème local et l’économie locale.


En apprendre davantage sur la Forêt Modèle River Mirna Basin:

Article de presse : Traceability of the products in the Model Forest Mirna River Basin

Article de presse : Forest Pedagogy

Histoires de presse : “Truffle habitats are endangered! Keep them properly harvested! »

Plan stratégique : 2014-2018

Histoires de la Forêt sur Facebook

Pays:

Croatie

Région:

Comté d’Istria

Aire (ha):

116 200

Affiliation régionale:

Réseau méditerranéen des Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2014

Population:

39 335

Coordonnées

Courriel:info@rivermirnabasin.org

Site web: http://www.rivermirnabasin.org/en

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.