Forêt Modèle River Helge å

En bref

L’initiative de créer une Forêt Modèle dans le bassin de Helge å a été prise par l’association propriétaire économique de la forêt Södra, la réserve de la biosphère Vattenriket et l’Agence forestière de Suède. Inspirés par la Forêt Modèle Vilhelmina (établi en Suède depuis 2014), ces intervenants ont vu l’occasion de gérer les principaux problèmes environnementaux rencontrés dans la région (brunification des plans d’eau et inondations), et d’étudier leur connexion avec l’aménagement du territoire.

L’objectif global de la Forêt Modèle Helge å est de créer un forum neutre pour la participation et la collaboration entre tous les différents intervenants du paysage, s’assurer d’un dialogue pour répondre aux problèmes communs et promouvoir la recherche et la pratique nécessaires au développement des connaissances.

Paysage

Helge å est le plus grand cours d’eau de Scania. Scania, aussi appelé Skåne, est la province la plus au sud de la Suède. La Forêt Modèle River Helge å comprend des municipalités situées dans le nord-est de Skåne et dans les parties sud de la province de Kronoberg, passant de paysages agricoles ouverts à de forêts denses et de grandes tourbières. La région est riche en lacs et en cours d’eau et s’étend dans le nord à partir du milieu du sud de la Suède jusqu’à la mer Baltique dans le sud-est. Le bassin de la rivière est composé à 55 % de forêt, 15 % de terres arables, 7 % de pâturages et 19 % d’autres types de terres. Le volume total de bois est estimé à 44 millions de mètres cubes. Les conifères comme l’épinette et le pin dominent aujourd’hui la région alors que les forêts caducifoliées sont dominées par les espèces de bouleau. Les hêtres et les chênes jouent aussi un rôle important pour la biodiversité à l’intérieur du bassin de la rivière.

La population y est moins dense que dans les régions environnantes. De petites entreprises dominent le secteur des entreprises privées, à l’exception de l’entreprise multinationale IKEA à Älmhult.

Le travail autonome est très important dans la région; le secteur manufacturier est le plus prolifique, en particulier l’industrie alimentaire. La foresterie à l’intérieur de la région est caractérisée par de nombreuses petites propriétés forestières (d’environ 40 hectares en moyenne), avec quelques grands domaines et forêts publiques. Le secteur agricole est relativement important comparativement à la moyenne nationale. L’industrie du tourisme est en forte croissance; la réserve de biosphère Vattenriket y a joué un grand rôle.

Partenariats

La Forêt Modèle River Helge å est une organisation à but non lucratif. L’Agence forestière de Suède joue un rôle important dans sa consolidation.

Un coordonnateur s’assure de la réalisation des projets et de la conformité aux principes et aux attributs des Forêts Modèles, alors que la mission et les mesures priorisées sont définies par un comité directeur. Un comité de travail, divisé en petits groupes thématiques, réalise les activités et s’assure que les objectifs soient atteints.

Les partenaires sont des représentants des organisations communautaires, du Conseil sur l’eau de Helge å, de la réserve de biosphère Vattenriket, du secteur forestier, des universités et des écoles, des organisations à but non lucratif et des propriétaires fonciers. Le dénominateur commun est l’intérêt d’examiner l’utilisation du terrain boisé et de l’eau avec une approche de durabilité.

Durabilité

Objectifs stratégiques:

  • Créer un réseau social durable;
  • Avoir de l’eau propre;
  • Établir les bases pour un aménagement du territoire durable;
  • Communiquer les efforts de la Forêt Modèle River Helge å en lien avec les Objectifs de développement durable pour 2030.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Collaborer avec le milieu universitaire pour trouver des solutions aux principaux problèmes;
  • Élargir le partenariat et le réseau;
  • Trouver un financement pour atteindre les objectifs définis dans le plan stratégique.

Principaux impacts créés:

  • Identification de ressources permettant de supporter les initiatives locales;
  • Développement de connaissances liées au processus de brunification des plans d’eau;
  • Utilisation de la Forêt Modèle River Helge å comme exemple de collaboration à l’échelle du paysage, par les organismes forestiers.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle River Helge å

Article de journal : TV: Samarbete utmed Helge å (en suédois)

Pays:

Suède

Région:

Sud du pays

Aire (ha):

475,000

Affiliation régionale:

Nord de l’Europe et Russie

Année joignant le RIFM:

2016

Nombre d’habitants:

190,000

Coordonnées

Adresse courriel: Jan Lanner, Jan.lanner@skogsstyrelsen.se

Site web: http://helgeamodelforest.se/about-2/

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.