Forêt Modèle Risaralda

En bref

La Forêt Modèle Risaralda est née de l’initiative d’intervenants intéressés à la gestion du paysage du département de Risaralda de partager l’expérience acquise dans la création d’alliances et de collaboration axée sur le développement durable avec d’autres régions au niveau national et international.

Une partie de la Forêt Modèle Risaralda est située dans la région de production du café de la Colombie, un paysage reconnu mondialement comme site patrimonial par l’UNESCO. La plateforme de la Forêt Modèle Risaralda a permis de renforcer les actions et la participation d’organisations communautaires et d’entités gouvernementales locales et régionales au processus de consolidation de ce patrimoine. En plus, la Forêt Modèle abrite un écosystème particulier, la forêt de guadua (Guadua angustifolia Kunth), dont l’utilisation et la production représentent une source de revenus pour les producteurs ruraux; certains d’entre eux pratiquent la gestion forestière certifiée par le Forest Stewardship Council –FSC.

Les principaux défis consistent à élargir la base sociale des principaux intervenants et à développer des projets qui renforcent les moyens de subsistance durables face aux changements climatiques, en plus de promouvoir des systèmes de production durables et la conservation de la biodiversité.

Paysage

La superficie de la Forêt Modèle correspond à celle du département de Risaralda, situé dans le secteur central de la région andine de la Colombie, et s’étend sur environ 3 600 km2, ce qui représente 0,3% de la superficie du pays. L’altitude y varie entre 2 000 et 5 000 mètres.

La région de la Forêt Modèle Risaralda se caractérise par la diversité de ses paysages. Une partie de son territoire est immergée dans l’écorégion de production du café, une région présentant des caractéristiques écologiques et culturelles particulières. Risaralda est le seul département de cette écorégion à avoir une frontière biogéographique avec le Pacifique, où se une zone de grande biodiversité sérieusement menacée par l’exploitation humaine, reconnue comme le point chaud de biodiversité Tumbes-Chocó-Magdalena.

La Forêt Modèle Risaralda est composée de trois sous-régions. La sous-région 1 abrite les grandes villes et le bassin de la rivière Otún, où vivent environ 500 000 personnes. Les industries métallurgiques, celles du vêtement et des services sont concentrées dans cette région. Le bassin hydrographique de Risaralda, situé dans la sous-région 2, abrite de façon prédominante la zone agricole, où on y cultive notamment le café et, dans une moindre mesure, le cacao, l’ananas, la canne à sucre et les arbres fruitiers. La sous-région 3 héberge les vastes réserves de forêts tropicales humides. Risaralda est le département de la Colombie ayant la plus grande zone protégée. Dans cette sous-région, des communautés autochtones et de descendance africaine y sont installées.

Sur le plan socioculturel, le paysage de la Forêt Modèle Risaralda se caractérise par sa pluralité ethnique et culturelle; plusieurs groupes autochtones, des personnes d’ascendance africaine et des métis constituent sa population. 77,2% de la population vit en zone urbaine, le reste en zone rurale. L’économie de la région repose sur le commerce, l’industrie, l’agriculture et l’élevage. En agriculture, la production de café et l’élevage, basé sur les produits laitiers et la viande, sont prédominants; dans l’industrie, on y retrouve la production d’aliments, de boissons, de textiles en papier et de charbon.

Partenariats

La Forêt Modèle Risaralda fait un effort constant de coordination et de gouvernance collaborative, à travers l’équipe de gestion. La nature même de cette équipe est de servir d’instance de discussion et de planification d’actions de collaboration interinstitutionnelle qui complètent les actions des alliés de l’équipe de gestion. Cette équipe est composée de :

  • la Société autonome régionale de Risaralda (CARDER);
  • l’Université technologique de Pereira;
  • le gouvernement de Risaralda, et
  • le Comité départemental des producteurs de café.

Il existe un plan stratégique et la gestion est exercée par l’Université technologique de Pereira.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Promouvoir la durabilité socio-environnementale dans le paysage de la Forêt Modèle;
  • Mettre en place un système de gestion à l’échelle du paysage;
  • Encourager le développement et le transfert de connaissances.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Promouvoir la livraison de biens et services environnementaux;
  • Conserver et restaurer les écosystèmes;
  • Élaborer un modèle participatif de gouvernance efficace pour la Forêt Modèle;
  • Développer l’innovation culturelle, environnementale et économique dans le paysage de la Forêt Modèle;
  • Concevoir un système de mécanismes financiers permettant de réaliser les actions proposées par la Forêt Modèle (fonds environnementaux, paiements pour services environnementaux, accès aux marchés, assistance technique, entre autres).

Principaux impacts créés:

  • Modèles associatifs regroupant les producteurs de la Forêt Modèle;
  • 36% du paysage de la Forêt Modèle est intégré au système ministériel d’aires protégées;
  • Mise en œuvre des plans de gestion environnementale à l’échelle de bassins versants.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Risaralda:

Plan stratégique 2018: Plataforma-Estratégica-del-Bosque-Modelo-Risaralda (en espagnol)

Vidéo: Bosque Modelo Risaralda, visita virtual (en espagnol)

Vidéo: Risaralda, un Bosque Modelo para el mundo, parte 1 (en espagnol)

Vidéo: Risaralda, un Bosque Modelo para el mundo, parte 2  (en espagnol)

Pays:

Colombie

Région:

Département de Risaralda

Aire (ha):

359 000

Affiliation régionale:

Réseau latino-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2008

Nombre d’habitants:

967 000

Coordonnées

Adresse courriel: Bosquemodelorisaralda@utp.edu.co

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.