Forêt Modèle Reventazón

En bref

L’Alliance de la Forêt Modèle Reventazón est un regroupement de collaboration sociale et d’intégration des différents intervenants et parties intéressées à la gestion, l’orientation et la conservation des ressources naturelles dans la province de Cartago, au Costa Rica. Les partenaires de l’Alliance travaillent ensemble pour consolider un modèle de développement durable et de gouvernance participative.

La zone de la Forêt Modèle Reventazón est un territoire complexe où cohabitent les zones agricoles les plus fertiles du pays, avec 16 zones sauvages protégées, dont sept parcs nationaux, et une partie des Réserves de la biosphère La Amistad et Cordillera Volcánica Central. En plus d’être une zone importante pour la gestion des ressources en eau (production d’énergie hydroélectrique et en eau destinée à la consommation humaine), la zone est traversée du Nord au Sud par deux corridors biologiques. Comprenant trois territoires autochtones, la Forêt Modèle Reventazón englobe aussi une partie de la grande région métropolitaine du pays.

Les principaux défis environnementaux de la région sont les impacts négatifs liés à l’utilisation de pratiques inappropriées dans les systèmes de production agricole, l’utilisation inadéquate ou la surexploitation des terres, la perte du couvert forestier et la forte pression pour l’expansion urbaine. Ces impacts provoquent des processus d’érosion, de sédimentation et de pollution des ressources naturelles qui mettent en péril la livraison de services écosystémiques essentiels à la santé et au bien-être de la population.

Paysage

Le paysage est caractérisé par une diversité d’écosystèmes naturels, aux climats et altitudes variés, allant de 600 à 3 400 mètres d’altitude et présentant une topographie irrégulière. La région comprend certaines des forêts les mieux préservées du pays qui couvrent plus de 50% du paysage. On peut y distinguer les forêts primaires et secondaires à différents stades de succession.

L’économie de la région repose principalement sur les activités industrielles et agricoles, avec des cultures organisées en fonction de l’altitude. Le café, la canne à sucre et les fruits tropicaux sont cultivés jusqu’à 1 500 m d’altitude, et à partir de ce niveau la culture du maïs, de pommes de terre et de légumes prend place. La région possède également de nombreux pâturages pour nourrir le bétail et les chevaux. Le territoire génère environ 80% de la production horticole nationale, en plus d’être la principale région productrice de fromage. Le tourisme de nature et d’aventure est un aussi un élément important de l’économie locale.

Sur le plan culturel, la province de Cartago possède une richesse historique et architecturale reconnue qui augmente son potentiel touristique, avec la basilique Nuestra Señora de los Ángeles, les ruines de Santiago Apóstol et plusieurs églises, entre autres. En plus, la région couvre plus de 50 sites archéologiques, où nous retrouvons le Monument archéologique national de Guayabo, unique dans sa catégorie. Le peuple autochtone Cabécar constitue l’un des groupes ethniques les plus culturellement diversifiés du Costa Rica. Trois réserves cabécar se situent partiellement dans les limites de la Forêt Modèle Reventazón. Ces réserves recouvrent une superficie d’environ 75 000 hectares qui sont actuellement habités par 6 000 membres répartis dans 27 communautés.

Partenariats

Le Conseil : ses fonctions consistent à prendre des décisions, appuyer la coordination, définir des stratégies politiques, et s’assurer qu’elles soient respectées, avec l’appui du comité de gestion. Ses membres : Ministère de l’Environnement et de l’Énergie (MINAE), Centre de recherche en agriculture et enseignement supérieur en agriculture tropicale (CATIE), Corridor biologique Ribereño Interurbano Subcuenca Reventado Aguacaliente (COBRI SURAC), Corridor biologique Volcánica Central-Talamanca (CBVCT), Conseil local de la zone de protection Cerros de La Carpintera (COLAC), Zone de protection du Parc national Tapantí Macizo de la Muerte (PNT / MM), Conseil forestier de Turrialba / Jiménez, Union zonale des associations de développement intégré de Cartago (ADI, secteur central), FUNDABOSQUE et les entreprises Hacienda Retes, Turi-Arva et Nakepu Turismo y Fotografías.

Comité de gestion. Ses fonctions sont la planification, l’opération du processus et des plans, le contrôle et le suivi des progrès, ainsi que le soutien aux groupes de travail. Actuellement, le comité de gestion est composé du bureau régional MINAE / SINAC (Système national des aires protégées), de représentants d’autres organisations impliquées dans la gestion des corridors biologiques, et de groupes de travail tels qu’ASOAMBIENTE, Hacienda Retes, Turi-Arva et Nakepu Turismo y Fotografías.

Groupes de travail. Il s’agit d’organisations ou réseaux de travail locaux qui participent à l’atteinte des objectifs de la Forêt Modèle Reventazón. Les fonctions et les objectifs de chaque groupe obéissent à leurs propres dynamiques et identités. À ce jour, nous avons collaboré avec de nombreux organismes locaux et communautaires ainsi qu’avec différents réseaux locaux;  les groupes les plus impliqués sont les comités locaux du corridor biologique, les conseils locaux des aires protégées et le conseil forestier local Turrialba-Jiménez.

Fondation des amis de la Forêt Modèle (FUNDABOSQUE). Il s’agit d’un organisme non gouvernemental qui agit à titre de branche financière de l’Alliance de la Forêt Modèle Reventazón.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Consolider un modèle de développement durable au niveau régional facilitant la gestion intégrée des ressources naturelles et l’utilisation des services écosystémiques;
  • Renforcer la gouvernance participative;
  • Mettre l’accent sur la gestion durable du territoire et de ses ressources forestières, orientée vers les six principes partagés par toutes les Forêts Modèles du monde.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

Durabilité

  • Soutenir les initiatives de développement durable dans la promotion du tourisme rural (éco et agrotourisme) destinées aux entrepreneurs du tourisme et aux groupes organisés tels que les associations de guides dans la région nord de la Forêt Modèle. Appuyer aussi les propriétaires situés dans les zones protégées à régime foncier mixte, principalement les zones de protection : Cerros de La Carpintera, Río Navarro-Río Sombrero et le bassin de la rivière Tuis.

Gouvernance/institutionnalisation

  • Consolider la plateforme de l’Alliance de la Forêt Modèle Reventazón via FUNDABOSQUE, continuer à renforcer les comités locaux des corridors biologiques et les conseils locaux des aires protégées en intégrant de nouveaux secteurs, et assurer gestion des ressources financières externes.

Échange de connaissances, renforcement des capacités et mise en réseau

  • Collaborer avec d’autres Forêts Modèles et avec les partenaires pour le partage des expériences et des connaissances.

Principaux impacts créés:

  • Identification des responsables financiers de projets de développement durable sur le territoire de la Forêt Modèle. La Banco Popular (Banque populaire) est apparue comme un allié intéressant, facilitant l’accès à des emprunts bancaires à taux préférentiels visant à financer des projets orientés vers le développement durable. En coordination avec les employés de Banco Popular, des inspections ont été effectuées auprès de propriétaires de projets situés dans la zone de protection de Cerro la Carpintera.
  • Inventaire des plantations enregistrées par le Fonds national de financement des forêts (FONAFIFO) de 2006 à 2016 dans les cantons de Turrialba et Jiménez, initié par le Conseil forestier local de Turrialba-Jiménez (COLFOREST). Un échange d’expériences a également eu lieu avec l’Association des industriels et du reboisement des Caraïbes (ASIREA). Les sujets analysés ont porté sur les pépinières, les plantations et la récolte, principalement de mélina (Gmelina arborea).
  • Création de l’Association de développement des opportunités forestières Turrialba-Caraïbes constituée de producteurs forestiers, notamment des exploitations agricoles Juan Viñas, Aquíares et Azul, ASOAMBIENTE et d’autres professionnels de la foresterie.

À l’interne, une dynamique d’interaction et d’échange de connaissances entre les partenaires de l’Alliance est maintenue, soit au sein des comités locaux des corridors biologiques ou des conseils locaux d’aires protégées ou de forêts; en soutien à la gestion environnementale municipale, ou en collaboration avec des groupes de jeunes (Turi-Arva, AVELMOLINO), et dans des processus au sein de zones de protection situées sur le territoire ou en dehors de la région. Pour renforcer les échanges, le site Web de l’Alliance (www.abomore.org) a été conçu. Il contient des informations sur notre initiative et le concept de Forêt Modèle. De plus, chaque partenaire dispose d’une page pour promouvoir son travail et faciliter l’accès à ses utilisateurs.


Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Reventazón:

Rapport: Gobernanza_y_gestión_local_del_agua_para_uso_doméstico_en_Costa_Rica: el caso de las Asociaciones administradoras de los sistemas de acueductos y alcantarillados comunales en el área de incidencia del Bosque Modelo Reventazón. Informes de actividades (en espagnol)

Rapport:Los Incentivos_para_la_conservación y uso sostenible de los ecosistemas en tierras privadas en Costa Rica. Su aplicación para la Zona protectora Cerros La Carpintera (ZPCC) (en espagnol)

Rapport: Sostenibilidad socioecológica de la reforestación y su aporte a la conservación del agua en Balalaica, Costa Rica. Un análisis sistémico y participativo (en espagnol)

Outil: Herramienta práctica para la evaluación de la iniciativa de reforestación a pequeña escala (EvaRefo) (en espagnol)

Pays:

Costa Rica

Région:

Province de Cartago

Aire (ha):

312 460

Affiliation régionale:

Réseau latino-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2003

Nombre d’habitants:

490 903

Coordonnées

Adresse courriel:

Ligia Quirós Quesada ligiaquirosq@gmail.com

Roger Villalobos rvillalo@catie.ac.cr

Oscar Fonseca oscar.fonseca@sinac.go.cr

Site web:www.abomore.org

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.