Forêt Modèle Nacional de Puerto Rico

En bref

La Forêt Modèle Nacional de Puerto Rico est une structure de gestion territoriale pour le développement durable et une source de services écologiques clés, non seulement pour ceux qui résident dans le territoire géographique de la région, mais aussi pour tous ceux qui vivent sur l’île de Porto Rico.

La Forêt Modèle et ses initiatives fournissent un mécanisme permettant aux habitants locaux d’utiliser le capital naturel généré par les ressources naturelles de la région pour encourager davantage la conservation des bassins versants. Il sert d’instrument de planification stratégique pour renforcer les processus d’organisation, de gestion et de conservation communautaires. Il constitue une plateforme pour générer un développement économique intégré, en misant sur les paysages forestiers, qui à son tour représente l’espoir pour la durabilité de Porto Rico dans son ensemble.

Paysage

Le paysage couvre environ 153 285 hectares de terres forestières, comprenant 32 municipalités dans la région du Centre-Ouest de l’île. Il comprend 26 aires protégées et plus de 7 000 fermes et bassins versants essentiels pour le pays.

La région de la Forêt Modèle de Puerto Rico compte 453 700 habitants répartis dans 143 189 foyers (selon l’American Community Survey, 2013), ce qui représente environ 8 % de la population du pays. Cinquante-quatre pour cent des foyers situés dans la zone d’influence de la Forêt Modèle (77 032) vivent sous le seuil de pauvreté. Trois des cinq municipalités où le taux de pauvreté des enfants et des jeunes est le plus élevé au pays (plus de 70 % des jeunes sous le seuil de pauvreté) sont situées dans la Forêt Modèle (Ciales, 73 % / Lajas, 72% / Maricao, 75%). Les municipalités situées dans le centre de l’île indiquent les taux les plus élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire, avec moins d’accès aux possibilités d’éducation et avec un taux de chômage élevé.

La Forêt Modèle de Puerto Rico comprend 77 communautés rurales avec des systèmes d’aqueducs. Ces communautés sont isolées géographiquement et leurs populations sont vieillissantes.

Partenariats

La gouvernance de la Forêt Modèle de Puerto Rico est assumée par le Conseil Multisectoriel, un organisme sans but lucratif composé d’un réseau d’organisations communautaires avec une large participation et une représentation volontaire de divers secteurs coexistant à l’intérieur et à l’extérieur du territoire de la Forêt Modèle. Cette alliance est composée de 35 organisations agricoles, communautaires, environnementales et universitaires pour assurer la durabilité.

Afin de garantir la viabilité économique de la programmation de la Forêt Modèle de Puerto Rico, une fiducie a été créé, une entité juridique permanente sans but lucratif créée pour recevoir et gérer les ressources financières nécessaires à l’élaboration des plans et des objectifs de La Forêt Modèle qui ont été formulés et approuvés par le Conseil Multisectoriel.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Promouvoir les échanges des connaissances et solidifier les capacités des organismes communautaires;
  • Assurer la gestion et la conservation du paysage;
  • Promouvoir un développement économique durable.

Actions clés en place qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Fournir de l’aide technique aux communautés rurales dans la gestion des aqueducs;
  • Promouvoir l’agroécologie comme stratégie pour contrôler les changements climatiques;
  • Former les femmes dans les régions rurales sur les pouvoirs du solaires

Principaux impacts créés:

  •  Avoir un inventaire des 500 communautés et organisations au sein du territoire de la Forêt Modèle;
  • Former 250 personnes dans la gestion, l’administration, et le développement agricole durable;
  • Donner 10 bourses de certification d’interprètes environnementaux pour solidifier les initiatives d’écotourisme dans les communautés de Morovis et Arecibo;
  • Améliorer les capacités locales dans 5 communautés rurales qui gèrent les aqueducs afin de répondre à leurs besoins d’infrastructure et d’organisation;
  • Faire graduer 13 femmes de la Forêt Modèle du cours « Fondement de l’énergie renouvelable » dans lequel elles développent les compétences nécessaires pour installer et maintenir des systèmes de panneaux solaires de cellules photovoltaïques. Trois d’entre elles ont été embauchées comme consultantes sur l’énergie solaire par la coopérative Mountain Hydroelectric;
  • Développer 3 jardins communautaires dans des régions dominantes de la Forêt Modèle.

En apprendre davantage sur la Forêt Modèle Puerto Rico:

Page Facebook de la Forêt Modèle de Puerto Rico : https://www.facebook.com/BosqueModeloPR/

https://bosquemodelopr.org/category/comunicados-de-prensa/ (Communiqué de presse en Espagnol)

Estudiantes de Sostenibilidad Energética Instalarán Bomba Solar en Acueducto Comunitario (Article de nouvelles en Espagnol)

Mujeres hacen brillar a Maricao (Article de nouvelles en Espagnol)

Solidario con la gente desplazada por los sismos en el Bosque Modelo Puerto Rico  (Article de nouvelles en Espagnol)

Pays:

Puerto Rico

Région:

Régions de l’Ouest et du Centre de Puerto Rico

Aire (ha):

153 285

Affiliation régionale:

Réseau Latino-Américain des Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2007, renouvelée en 2014

Population:

453 702

Coordonnées

Jesús Vázquez, représentant
Téléphone : (787) 607-8788
Courriel : jj.vazk@gmail.com

Martha Quiñones Domínguez, Présidente du Conseil Multisectoriel
Téléphone : (787) 612-7425
Courriel : quinones.martha@gmail.com

Site web: https://bosquemodelopr.org/

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.