Forêt Modèle Pichanaki

En bref

La Forêt Modèle Pichanaki est une association sans but lucratif et une plateforme sociale conçue pour promouvoir la gestion durable des ressources naturelles. L’objectif principal est d’assurer la conservation de la biodiversité et la durabilité environnementale, sociale, économique et culturelle des écosystèmes et des communautés impliquées dans le territoire du district de Pichanaki. L’approche de la Forêt Modèle encourage la participation active des différents intervenants et des principaux intéressés au dialogue et au processus de création d’un consensus sur la gestion des ressources naturelles.

Le territoire de Pichanaki est multiculturel et la participation des communautés autochtones du groupe ethnique Ashnika est considérée comme essentielle étant donné leur cosmovision et leurs connaissances ancestrales dans la gestion des ressources naturelles. La Forêt Modèle Pichanaki utilise l’approche des micro-bassins versants en tant qu’unités de gestion territoriale pour le développement d’activités, de projets et de programmes.

Les principaux défis auxquels le territoire de la Forêt Modèle Pichanaki est confronté sont liés aux changements dans l’utilisation des terres, à la contamination de l’eau et du sol, aux activités extractives non durables et aux faibles niveaux d’éducation environnementale.

Paysage

Le district de Pichanaki est situé dans la jungle péruvienne, la Selva Central, dans la province de Chanchamayo, département de Junín. Sa superficie est de 124 770,5 ha et constitue un territoire diversifié en termes d’écosystèmes et de zones habitées. Le paysage est composé de forêts montagnardes et pré-montagnardes, dont 34% de la superficie est située dans les aires protégées et zones tampons de Pui Pui et San Matias San Carlos, qui sont situées aux pointes Sud et Nord du territoire de Pichanaki.

Au milieu des aires de protection et entre 550 et 3 500 mètres d’altitude, se trouve une vallée de terres riches, dans laquelle l’agriculture, principalement la culture du café et des agrumes, constitue l’activité économique la plus importante. L’augmentation de ces activités agricoles a entraîné une modification dans l’utilisation des terres et une augmentation de la déforestation dans la région, d’environ 700 hectares par an, menant à la perte consécutive de services écosystémiques fournis par les forêts. Dans la zone de la Forêt Modèle, seulement 48% des forêts ont été préservées.

Le paysage de la Forêt Modèle Pichanaki abrite une population multiculturelle, composée d’immigrants d’autres régions du Pérou, de populations issues de cultures pré-Inca et de groupes ethniques autochtones tels les Ashaninka, répartis dans 17 communautés représentant 10,4% du territoire de la Forêt Modèle.

Partenariats

L’approche de la Forêt Modèle Pichanaki se développe selon deux aspects importants :

1) comme un processus

Une approche incorporée dans la gestion du district de Pichanaki et établie comme vision dans le Plan de développement concerté pour l’année 2025 (document officiel et outil de gestion territoriale). De plus, la résolution n ° 252-2018-MDP du maire reconnaît cette structure de gouvernance sur le territoire. Cette résolution reconnaît également les membres des 28 comités de gestion du bassin versant.

2) comme une institution

La Forêt Modèle Pichanaki a été constituée en association et est reconnue comme entité juridique. À partir de cet exemple, le processus de la Forêt Modèle Pichanaki est rendu possible par l’exécution de projets et de programmes conformément aux axes stratégiques de la Forêt Modèle.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Influencer, promouvoir et faciliter l’aménagement du territoire en fonction de la capacité d’utilisation des terres, en vue de l’utilisation durable des ressources naturelles et de la protection de la diversité biologique, de la préservation du patrimoine naturel et culturel, de la santé et du bien-être des habitants de la région de la Forêt Modèle Pichanaki;
  • Mettre en place des mécanismes de compensation et de rétribution pour les actions de conservation, de récupération et d’utilisation durable afin d’assurer la permanence des écosystèmes;
  • Réduire les émissions de carbone causées par la déforestation et à la dégradation des forêts, en assurant la promotion du rétablissement des écosystèmes par le reboisement, le boisement, la conservation et la gestion durable des forêts, en tant que mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques;
  • Cibler l’écotourisme en tant qu’activité économique durable en consolidant la zone de la Forêt Modèle Pichanaki comme destination touristique de la Selva Central du Pérou;
  • Stimuler un changement d’attitude et adopter les principes de la Forêt Modèle pour parvenir à un consensus dans la gestion des ressources naturelles.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Assurer une gouvernance participative et efficace;
  • Promouvoir la participation des autorités locales;
  • Promouvoir un changement d’attitude à l’égard du développement durable.

Principaux impacts créés:

  • Incidence au niveau du gouvernement local pour sa participation au processus;
  • Création d’espaces de dialogue et mise en place d’une plateforme de gouvernance articulée avec la gestion municipale locale du district de Pichanaki;
  • La Stratégie d’équité et d’égalité entre les genres du Réseau Latino-américain de Forêts Modèles a été élaborée selon une méthodologie participative et a été validée dans la Forêt Modèle Pichanaki. La Stratégie devrait contribuer à l’institutionnalisation de l’approche d’équité dans le Réseau Latino-américain de Forêts Modèles ainsi que dans chacune des Forêts Modèles du monde.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Pichanaki:

Suivez la Forêt Modèle Pichanaki sur Facebook 

Pays:

Pérou

Région:

District de Pichanaki, province de Chanchamayo, region de Junín

Aire (ha):

124 770,5

Affiliation régionale:

Réseau Latino-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2015

Nombre d’habitants:

70 500

Coordonnées

Courriel: Omar Buendía Martínez obuendia@bosquemodelopichanaki.net.pe

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.