Forêt Modèle Oborniki

En bref

La région de la Forêt Modèle Oborniki est située dans la partie Nord-Ouest de la voïvodie de Wielkopolska, à proximité de l’agglomération de Poznań (environ 900 000 habitants), dans les Comtés d’Oborniki, de Szamotuły et de Poznań. La superficie totale est de 60 000 ha. Cette Forêt Modèle est située à la lisière de l’un des plus grands complexes forestiers compacts de Pologne et d’Europe. La forêt de Notecka couvre une superficie d’environ 137 000 ha. Une agence forestière gère environ 20 000 hectares de ces forêts entourées de villages et de villes. Les communautés locales utilisent souvent la forêt et les ressources en eau pour des activités quotidiennes telles que le tourisme, les loisirs, la cueillette de champignons, la pêche, etc.

La voïvodie de Wielkopolska souffre chaque année d’un manque d’eau, avec les précipitations annuelles totales parmi les plus basses de la Pologne. Les pressions sociales sur l’utilisation des ressources naturelles, telle que l’eau, ont conduit à la création de la première Forêt Modèle de Pologne, dans le but de partager le concept et ses principes avec d’autres régions du pays.

Paysage

Environ 30% de la superficie est couverte de forêts, poussant sur des sols sablonneux pauvres. Le reste de la région comprend des communautés urbaines et rurales avec une agriculture bien développée.

La forme du terrain, le relief, les sols, l’eau et le paysage sont d’origine glaciaire. Il y a des dépôts de tourbe, de craie lacustre, d’agrégat naturel et de matière première limoneuse servant à la production de céramique. Certaines des matières premières ne sont pas soumises à l’exploitation car elles sont situées en forêt.

Les ressources en eau de surface comprennent les rivières Warta, Wełna, Flinta, Sama, Samica et Kończak, et les lacs Pamiątkowskie et Sycyńskie. De plus, d’importantes fonctions de réservoirs d’eau sont assurées par des réservoirs naturels et artificiels construits par la gestion gouvernementale des forêts et par les propriétaires privés. En raison de la gestion non réglementée de l’eau et des eaux usées, la qualité de l’eau n’est pas satisfaisante.

Les forêts comprennent principalement des conifères, avec une prédominance du pin écossais, qui remplissent des fonctions de protection du sol et de l’eau. L’âge moyen des peuplements forestiers est de 65 ans et l’approvisionnement moyen en bois est de 270 m3 / ha. Environ 110 000 m3 de bois sont récoltés annuellement.

En plus des communautés forestières, les prairies, tourbières et roseaux dans les vallées fluviales jouent un rôle, et sont soumis à différentes formes de conservation. À cela s’ajoute la végétation cultivée dans quelques parcs, cimetières et lotissements, ainsi que de nombreuses plantations d’arbres au bord des cours d’eau, à l’intérieur des terres et en bordure des routes. Le paysage ouvert de la partie agricole du comté contribue à l’esthétique du paysage, et remplit également une fonction écologique, affectant positivement le microclimat et la convivialité de l’environnement agricole.

La région est agricole et industrielle, avec une prédominance de petites et moyennes entreprises liées à l’agriculture et à la transformation alimentaire, à l’industrie du bois et aux services connexes. Les rivières et les lacs adjacents à la région sont à la base du développement d’opportunités touristiques.

Partenariats

Le conseil d’administration de la Forêt Modèle Oborniki comprend des représentants des principales institutions et organisations de secteurs économiques spécifiques (foresterie, gestion de l’eau, conservation de la nature, promotion forestière, gouvernements locaux, organisations non gouvernementales). Au sein de ces secteurs, il existe des organisations plus petites et des succursales locales, dont la présence est essentielle lorsque l’on travaille au niveau local.

Le fondement de la structure de la Forêt Modèle Oborniki repose sur le travail des groupes thématiques. Les décisions sont prises sur la base du consensus, à la recherche des meilleures solutions qui concilient les différents intérêts. Le conseil d’administration prend des décisions sur les orientations de développement de la Forêt Modèle Oborniki et des décisions qui ont des impacts financiers spécifiques. Le Conseil prend des décisions sur la base des travaux élaborés et soutenus par les groupes de travail.

Les équipes de travail sont chargées de préparer des propositions et des concepts spécifiques et d’élaborer des positions spécifiques. Au cours de la période 2015-2022, le travail est axé sur les thématiques suivantes :

  • gestion de l’eau dans les forêts;
  • restauration de la continuité écologique dans les écosystèmes fluviaux;
  • renforcement de la croissance des populations de poissons dans les rivières Wełna et Flinta;
  • développement du tourisme et des loisirs dans la forêt et les rivières;
  • développement de l’éducation écologique.

Selon les besoins, le conseil d’administration peut créer d’autres groupes thématiques.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Améliorer l’état écologique des fleuves Wełna et Flinta et leur permettre de s’auto-nettoyer;
  • Améliorer les conditions d’élevage des poissons et renforcer les populations de poissons;
  • Améliorer le bilan hydrique grâce à la reconnaissance des conditions hydrologiques dans les bassins versants de Wełna et Flinta;
  • Réduire les pressions anthropiques sur les forêts et les écosystèmes aquatiques en développant et en convenant de concepts thématiques;
  • Améliorer la sensibilisation, la communication et l’intégration du public parmi les parties prenantes en diffusant des informations, en animant des réunions régulières et en augmentant le nombre et la variété des intervenants.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Campagne éducative pour la gestion durable des forêts – 4 piliers thématiques : foresterie mondiale, fonctions forestières, changement climatique, conservation de la nature (par le financement externe via un projet);
  • Restauration de la zone tampon riveraine sur une largeur de 15 m sur des tronçons où les champs arables et les agglomérations atteignent les berges du fleuve – 1ère étape – 6,5 km (divers propriétaires);
  • Création d’un point de service touristique sur la rivière Wełna et création d’une application mobile avec des itinéraires touristiques (inventaire des sentiers) et un système de signalement des menaces, irrégularités et suggestions sociales;
  • Intensification des réunions avec des groupes sociaux sélectionnés – participation à divers événements initiés par les institutions et les gouvernements locaux.
  • Publications régulières dans les journaux locaux, la radio et la télévision;
  • Restauration du lac Rogozińskie;
  • Convertir le Parc culturel un lieu historique;
  • Inventaire des zones humides et des installations hydrauliques réalisé pour augmenter la capacité de rétention des zones de plaines;
  • Coopération et cofinancement pour l’entretien des voies publiques.

Principaux impacts créés:

  • Intégration au niveau institutionnel et personnel;
  • Définition d’objectifs communs et de solutions conjointes;
  • Mise en œuvre d’une campagne éducative;
  • Renforcement de la coopération entre les intervenants du tourisme et des loisirs dans la région.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Oborniki:

Suivez la Forêt Modèle Oborniki sur Facebook

Vidéo: Oborniki Model Forest (en polonais avec sous-titres en anglais)

Pays:

Pologne

Région:

Wielkopolska

Aire (ha):

60 000

Affiliation régionale:

Nord de l’Europe et la Russie

Année joignant le RIFM:

2015

Nombre d’habitants:

60 000

Coordonnées

Adresse courriel: jaroslaw.bator@poznan.lasy.gov.pl

Site web: www.oborniki.poznan.lasy.gov.pl

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.