Forêt Modèle Montagne Fiorentine

En bref

La Forêt Modèle Montagne Fiorentine (FMMF pour son sigle en italien) est située en Toscane, dans le centre de l’Italie. Plus de 70 % du paysage est boisé et les activités humaines prédominantes sont directement liées aux services écosystémiques offerts par la forêt : production de vin, d’olives et de bois, randonnée, tourisme,  sports d’extérieur, chasse, cueillette de champignons et d’herbes, pour n’en nommer  que quelques-unes.

Les autres attraits du territoire comprennent :

  • la première forêt privée certifiée PEFC en Toscane (Pomino, 1680 hectares, Frescobaldi) et la deuxième forêt publique avec une double certification – PEFC and FSC (Complesso di Rincine, 1 448 hectares, gérée par UCVV);
  • les lois et les règles forestières régionales particulières promouvant la gestion durable des forêts;
  • la proximité avec la ville de Florence et ses paysages reconnus internationalement;
  • la production économique de bois pour à des fins thermiques et structurelles.

L’association de la Forêt Modèle Montagne Fiorentine améliore l’intégration de pratiques de gestion durable des forêts et du territoire qui augmentent, directement ou indirectement, la sensibilisation aux composantes socio-économiques à l’intérieur du paysage. L’association contribue au développement de l’économie forestière locale (les projets Aprofomo et Demoscope), encourageant la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité, appuyant le tourisme local durable et faisant la promotion des chaînes agroalimentaires locales.

Paysage

Le paysage de la FMMF est caractérisé par un « système de fermes » qui sont surtout engagées dans la culture des vignes, les olivettes et les boisés à l’exception des régions où les châtaigneraies sont maintenues. Environ 95 % des terres forestières sont composées de feuillus, gérés dans le passé par recépage (« coppicing ») pour la production de bois de chauffage. Les 5 % restants sont majoritairement des conifères, provenant de plantations établies dans les années 1950 et 1960.

Le paysage comprend sept municipalités de la province Est de Florence. En moyenne, les entreprises forestières locales sont de taille très petite à petite (de 1 à 3 employés), et produisent principalement du bois de chauffage qui est vendu directement aux propriétaires locaux ou aux commerces de détail.

La Forêt Modèle Montagne Fiorentine regroupe une variété de sites protégés, dont les ANPIL (aires naturelles protégées locales), les SIC et les SIR (sites reconnus pour leur importance à l’échelle de l’Europe et de la région). On retrouve parmi ces sites les Parcs nationaux de Casentino, de Monte Falterona et de Campigna.

L’économie dans le FMMF est fortement liée à l’agriculture, la production de vin et d’olives y étant particulièrement importantes, alors que les forêts y sont gérées depuis des siècles pour le bois et les produits forestiers non ligneux qu’elles procurent, dont les champignons. L’économie est aussi influencée par la proximité de Florence, le tourisme et la production artisanale y étant des activités importantes, en particulier dans les villages densément peuplés, créant une mosaïque complexe façonnée par des milliers d’années d’interventions et d’activités humaines.

Partenariats

Lors de sa création, la FMMF comptait environ 44 membres parmi les associations culturelles et de sport, les professionnels, le milieu universitaire et les entreprises. Aujourd’hui, elle compte plus de 130 membres actifs venant de tous les secteurs, du paysage même de la Forêt Modèle Montagne Fiorentine et aussi de l’extérieur.

Tous les quatre ans, l’assemblée des membres nomme un comité directeur, composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un coordonnateur des commissions thématiques. Il y a quatre commissions thématiques: environnement et société, culture et tourisme, production, et relations internationales. Chaque commission a la tâche d’élaborer des mesures et des projets qui correspondent aux objectifs généraux du plan stratégique adopté par l’association.

Durabilité

Objectifs stratégiques:

  • Élaboration de chaînes durables du bois et de produits forestiers non ligneux;
  • Appui durable au tourisme local;
  • Amélioration de la multifonctionnalité de la forêt;
  • Augmentation des capacités des travailleurs forestiers pour la gestion durable des forêts.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Enregistrement au niveau national d’une marque de commerce pour le bois local « Legno FMMF »;
  • Proposition de projet PIF (projet de chaînes forestières intégrées) élaboré avec 24 partenaires publics et privés et qui comprend plus de 6000 hectares et plus de 2 millions d’euro en investissement.

Principaux impacts créés:

  • Création du site Web « Legno FMMF » pour le commerce des produits du bois;
  • Entente de la norme Aprofomo par plusieurs entreprises forestières qui travaillent sur le territoire de la Forêt Modèle Montagne Fiorentine;
  • Certification ECST obtenue (Charte européenne du tourisme durable dans les aires protégées).

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Montagne Fiorentine 

Suivez la Foresta Modello Montagne Fiorentine sur Facebook

Article de journal: Foresta Modello Delle Montagne Fiorentine: la Prima in Italia (en italien)

Article de journal: Foresta Modello Delle Montagne Fiorentine. “Il legno”, un marchio di qualità” (en italien)

Article de journal: Foresta Modello. Un processo per la gestione sostenibile (en italien)

Article: Montagne Fiorentine Model Forest Approach (en anglais)

Prix et distinctions:

  • En 2013, le prix spécial LEGAMBIENTE ITALIA « Districts de beauté »; pour les forêts de ce territoire gérées de façon durable, protégeant le paysage et l’environnement, tout en permettant de créer des possibilités d’emploi, de revenus et de nouveaux services pour les communautés locales, et par conséquent évitant la dépopulation. Dans ce contexte, un réseau de petites installations de chauffage par la biomasse a été construit. Elles sont alimentées par les résidus des travaux de la forêt locale.
  • En 2017, Europark, SlowFood, prix du meilleur FESTASAGGIA (festival). Classé deuxième.

Pays:

Italie

Région:

Toscane

Aire (ha):

54,800

Affiliation régionale:

Réseau méditerranéen de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2012

Nombre d’habitants:

64,000

Coordonnées

Adresse courriel: associazione@forestamodellomontagnefiorentine.org

Site web: http://www.forestamodellomontagnefiorentine.org

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.