Forêt Modèle Czech Republic

En bref

L’initiative de la Forêt Modèle Czech Republic (MF CR) remonte à 2007. Motivés par le besoin de recueillir et d’échanger des renseignements et des connaissances utiles, d’appliquer de façon innovatrice les principes de la gestion durable et de les promouvoir auprès des spécialistes et du public en général, les intervenants ont choisi d’établir une Forêt Modèle en Europe centrale, sur un paysage relativement petit.

Contrairement à la plupart des Forêts Modèles, qui sont des territoires ininterrompus à grande échelle, la Forêt Modèle Czech Republic est composée de plusieurs petites régions modèles ayant une longue tradition de gestion durable pratique. Le paysage de la MF CR n’est pas continu, mais il représente un seul système et une seule vision commune. Ces cinq sites modèles – quatre parcs forestiers (Bezděz, Křivoklátsko, Podkomorské lesy et Masaryk Forest Křtiny) et une réserve de biosphère (Basse Moravie) – sont gérés conformément aux principes de la Forêt Modèle et favorisent la gestion durable du paysage.

Tous les membres du regroupement de la MF CR cherchent la gestion durable à l’intérieur de la mosaïque du paysage composé principalement de forêts bien gérées et de paysages agricoles. Tous les sites font face à des difficultés liées aux effets des changements climatiques (périodes de sécheresse, ravageurs et maladies) ainsi qu’à la pression exercée par les visiteurs.

Paysage

La Forêt Modèle Czech Republic représente 1,17 % de la superficie totale du pays et touche à quatre régions : Moravie-du-Sud, Bohême centrale, Plzen et Liberec. Malgré sa taille relativement petite, le paysage de la République tchèque est caractérisé par sa grande diversité d’espèces végétales et animales. Le développement culturel et historique combiné avec sa position géographique a doté la République tchèque de nombreux types d’environnements naturels, de sorte que le pays se retrouve au-dessus de la moyenne européenne en termes de biodiversité.

Chacun des cinq sites formant la MF CR contient une aire protégée parmi la catégorie d’aires spécialement protégées à grande échelle désignées par les lois tchèques. Chaque site contient aussi des aires spécialement protégées à petite échelle sous la forme de réserves naturelles nationales, de réserves naturelles et de monuments naturels nationaux. De plus, des zones humides de Ramsar se retrouvent dans deux sites. Les sites de la MF CR contiennent un total de 238 aires protégées (un nombre d’entre elles se superposant) et ensemble elles couvrent 207 069 hectares. De nombreux monuments historiques, tels des châteaux, se retrouvent aussi à chacun des sites. La réserve de biosphère de la Basse Moravie comprend aussi un paysage historique reconnu l’UNESCO. Malgré le caractère rural de ces sites, où l’agriculture, la foresterie et la pêche en eau douce sont les activités dominantes, ces sites se situent tous à proximité des grandes villes, ce qui entraîne quelques-unes des difficultés rencontrées.

Partenariats

L’association de la Forêt Modèle Czech Republic a été officiellement établie par cinq membres fondateurs :

  • Parc forestier de Křivoklátsko (société de bien public);
  • Les forêts de la République tchèque (entreprise d’État);
  • Université Mendel de Brno (académie);
  • Des forêts et fermes militaires (entreprise d’État);
  • Réserve de biosphère de la Basse Moravie (société de bien public).

La MF CR est soutenue par ses membres, ainsi que les intervenants, qui approuvent ses activités. L’un de ces partenaires est l’Association des municipalités et des propriétaires de forêts privées de la République tchèque, un organisme bénévole à l’échelle du pays qui unit les propriétaires et les gestionnaires des terres forestières n’appartenant pas à l’État. Un autre partenaire important est le ministère de l’Agriculture.

L’Association de la MF CR coordonne les nombreuses activités dans les différents sites, permettant d’atteindre une plus grande synergie. Afin d’assurer la mise en œuvre du plan stratégique dans chacun des sites, des unités organisationnelles de base de la MF CR ont été établies sous forme de Conseils de coordination locaux de la Forêt Modèle. Ces conseils jouent un rôle important en tant que plateforme de discussion et de coordination pour les intervenants locaux. Le conseil de la Forêt Modèle est composé des représentants de tous les Conseils de coordination locaux et travaille sur une stratégie commune.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Éducation et coopération;
  • Recherche et innovation;
  • Tourisme et produits locaux;
  • Gestion participative dans les régions désignées.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Éducation et la formation des étudiants, des jeunes, des habitants locaux, des visiteurs et du public général sur le développement durable et la gestion participatives des paysages culturels, la conservation de la nature et les Forêts Modèles;
  • Coopération avec les établissements scientifiques et de recherche, les universités, les écoles et les chercheurs des sciences naturelles et sociales;
  • Promotion et approbation des formes de tourisme durables, en particulier la randonnée et le cyclisme, et préparation de cartes touristiques, documents de renseignements et infrastructures pour recevoir les visiteurs;
  • Démonstration de la valeur de la participation égale et démocratique des intervenants dans le processus de prise de décisions liées à la gestion des ressources naturelles au sein de la Forêt Modèle.

Principaux impacts souhaités:

  • Sensibiliser les étudiants, les jeunes, les habitants locaux, les visiteurs et le public général à l’approche de la Forêt Modèle, la gestion durable du paysage et les valeurs culturelles et naturelles;
  • Améliorer le transfert de renseignements, d’approches, d’innovations et de connaissances scientifiques parmi les établissements pour instaurer une gestion durable;
  • Augmenter le nombre de touristes en promouvant le tourisme durable et en améliorant l’accessibilité pour les visiteurs;
  • Assurer la participation égale et démocratique des intervenants dans le processus de prise de décisions liées à la gestion des ressources naturelles au sein de la Forêt Modèle;
  • Utiliser la gestion démocratique, la participation des intervenants et la représentation équilibrée pour inspirer d’autres structures similaires en République tchèque.

(Les principaux impacts n’ont pas encore été obtenus étant donné que la Forêt Modèle Czech Republic a été établie en 2017)


Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Bergslagen

Reconnaissance et implication: Un des cinq sites (la réserve de biosphère de la Basse Moravie) de la Forêt Modèle de la République tchèque est membre du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO. Les cinq (5) sites participent au PEFC – Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières – qui favorise la gestion durable des forêts par la certification des forêts.

Vidéo: Forêt Modèle Czech Republic | Modelový les Česká republika (en anglais et en tchèque, avec sous-titres disponibles en français)

Pays:

République tchèque

Région:

5 sites interconnectés répartis dans le pays

Aire (ha):

92,361

Affiliation régionale:

Nord de l’Europe et Russie

Année joignant le RIFM:

2017

Nombre d’habitants:

239,458

Coordonnées

Adresse courriel: modelovyles@seznam.cz

Site web: www.modelforest.cz

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.