En bref
À la fin des années 1980, les habitants et le gouvernement de Lin’an County faisaient face à une économie fondée sur le bois, lésée par la perte et la détérioration des forêts. La monoculture du bambou générait des impacts écologiques néfastes et réduisait la diversité biologique. De pair avec l’Académie chinoise de foresterie, ils ont cherché à exploiter des produits forestiers non ligneux (PFNL), tels les noix de hickory ainsi des produits à base de bambou à valeur ajoutée comme autres sources de revenus.
En 1999, Lin’an s’est joint au Réseau international de Forêts Modèles pour innover davantage dans le domaine de la gouvernance forestière. Lin’an est devenu l’un des districts forestiers les plus fructueux en Chine, plus particulièrement grâce à sa production de pousses de bambou et de hickory, ainsi qu’à son écotourisme.
Paysage
Environ 78,2 % des terres sont boisées, essentiellement montagneuses; le courant de stocks forestiers total dans la région est de 14 169 700 m3. Les espèces dominantes incluent le bambou, le pin, le sapin de chine (Cunninghamia), le hickory, et les arbres à feuilles larges.
La conservation de la biodiversité est importante pour Lin’an, où deux réserves naturelles ont été établies. Les rivières principales incluent la Zhong-tiao-xi, la Nan-tiao-xi, la Chnag-hua-xi, et la Tian-mu-xi qui font partie du réseau d’aqueduc de la rivière Yangtze et de la rivière Qiantang. L’aire totale de drainage du réseau d’aqueduc est d’environ 2 971 km2, en tenant compte des 94,8 % de la surface totale des terres de Lin’an.
Lin’an est affiliée à la ville de Hangzhou, située à 50 kilomètres. Cette région inclut 13 cités et cantons, 287 comités du village et 11 communautés. Environ 400 000 personnes habitent dans les régions rurales. En 2016, le PIB de Lin’an était de 50, 517 milliards de yuans (autour de 7 milliards $US) avec un revenu disponible par habitant d’environ 6 450 $US.
Partenariats
Le comité est composé de 28 partenaires. Parmi les membres de ce comité, on y trouve les instituts de recherche forestière et les établissements d’enseignement, le gouvernement, les ONG, les sociétés privées, les villages, et autres.
Les membres du partenariat à compter de 2018 sont les suivants :
- L’Académie chinoise de foresterie
- L’Université de l’agriculture et de la foresterie du Zhejiang
- Le Bureau de la foresterie de Lin’an
- L’Association de l’industrie de bambou de Lin’an
- L’Association de la culture de bambou de Lin’an
- L’Association du hickory
- Le Centre de services de la foresterie moderne et de la technologie de Lin’an
- Le village de Taihu Yuan
- Le village de Baisha
- Le village de Dongken
- Le village de Gaoyun
- Le village de Bainiu
- Les coopératives de torreya chinois de Gaoyun de Lin’an
- L’entreprise d’alimentation Kangxing de Hangzhou
Un comité exécutif a été formé par l’Académie chinoise de foresterie, le Bureau de la foresterie de Lin’an, et l’Université de l’agriculture et de la foresterie de la province du Zhejiang. Il y a également un secrétariat, ainsi que de nombreux sous-groupes en vertu du partenariat axés sur les éléments suivants : les pousses de bambou, les noix de hickory, l’écotourisme et le torreya chinois.
Durabilité
Objectifs stratégiques:
- Établissement de partenariats;
- Développement de produits forestiers qui sont conformes aux exigences de l’éco-environnement;
- Amélioration des services écosystémiques forestiers;
- Renforcement des capacités pour les intervenants concernés;
- Partage de l’expérience à l’intérieur de la Chine et avec d’autres pays.
Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:
- Évaluation de la santé de l’écosystème forestier à Lin’an;
- Gestion durable des PFNL;
- Étude des services écosystémiques forestiers, plus particulièrement le carbone forestier (changements climatiques);
- Formation et services de conseils aux fermiers et aux partenaires par les entreprises sur les PFNL, la certification des forêts, le carbone forestier, etc.
Principaux impacts créés:
- La création d’un site national de démonstration sur la gestion durable des forêts;
- Un site de coopération internationale en Chine;
- Un site de démonstration actif pour la mise en œuvre d’un instrument forestier des Nations unies, y compris l’élaboration d’un plan de travail;
Une formation sur les PFNL – plus de 5 000 personnes, principalement des fermiers, ainsi que des personnes handicapées, ont été formées.