Forêt Modèle Kyoto

En bref

La préfecture de Kyoto a une relation riche et étroite avec ses forêts et ses paysages et possède un héritage naturel et culturel d’importance mondiale à protéger pour les futures générations. La Forêt Modèle Kyoto couvre l’entièreté dans la préfecture de Kyoto et est unique dans sa structure de gouvernance. Englobant environ 13 000 forêts privées et 26 gouvernements locaux, elle est essentiellement un ensemble de petites forêts détachées, chacune ayant sa propre approche de gestion, mais toutes unies sous la bannière de la Forêt Modèle, tel un « réseau de réseaux ».

L’association de la Forêt Modèle Kyoto a été fondée principalement par le gouvernement de la préfecture afin de promouvoir, auprès d’un grand éventail d’intervenants, la conservation des forêts et la protection des services écosystémiques que ces dernières procurent. Depuis sa création, la Forêt Modèle Kyoto a réalisé des activités uniques liées à la gestion des ressources forestières, avec la coopération des propriétaires forestiers, des résidents, des groupes de bénévoles, de l’industrie privée, des universités et des gouvernements locaux.

Paysage

Dans la préfecture de Kyoto, ce sont 17 sites du patrimoine mondial, des trésors nationaux éminents, des bâtiments historiques, des jardins japonais et d’autres biens représentant la culture japonaise qui sont préservés dans leur intégralité, avec les riches forêts et l’environnement naturel de la région.

Les forêts de Kyoto sont des biens partagés par tous les résidents. Elles attirent 87 millions de touristes par année, en plus de procurer le bois nécessaire à la construction traditionnelle. 74 % de la région de la préfecture de Kyoto est couverte par les forêts (342 000 hectares); les forêts nationales et publiques couvrent 34 000 hectares, et les forêts privées, 307 000 hectares. Les plantations comptent pour 38 % de toutes les forêts dans la préfecture.

Avec une valeur de production de 1,6 milliard de yens (équivalent à environ 14 millions dollars américains) et une quantité d’exploitation forestière annuelle de 150 000 m3, la foresterie se réalise à petite échelle dans la préfecture. Caractérisées par le terrain escarpé avec ses crêtes et ses vallées complexes, la plupart des forêts intérieures de la préfecture sont inefficaces au niveau de l’économie et demeurent intouchées. Les forêts à proximité des établissements sont aussi mal gérées, principalement en raison de la diminution de la population dans les régions montagneuses.

Pendant ce temps, dans la ville de Kyoto, les forêts qui entourent les trois quarts de la ville forment un paysage traditionnel, avec les temples et les jardins importants pour le tourisme. Les forêts sont gérées activement à l’échelle du paysage par les organismes administratifs, les spécialistes du tourisme, les résidents et les propriétaires de forêts.

Partenariats

Dans la Forêt Modèle Kyoto, le gouvernement de la préfecture et les 26 gouvernements locaux sont engagés dans des projets coopératifs de conservation des forêts de la région. Ces projets couvrent environ 3200 hectares de forêts dans la préfecture de Kyoto. La Forêt Modèle agit en tant qu’organisme de coordination, connectant entre eux les projets réalisés dans les différentes régions.

La Forêt Modèle Kyoto comprend 226 membres, y compris l’industrie privée, les groupes culturels et artistiques, les organisations à but non lucratif, les universités, les gouvernements locaux et les propriétaires de forêts.

Répartition des membres :

  • Entreprises et groupements : 130
  • Organisations à but non lucratif et groupes de bénévoles : 27
  • Gouvernements locaux, etc. : 69

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Préserver les forêts riches

Promouvoir la gestion durable des forêts afin de préserver les forêts riches en arrêtant la dévastation forestière et en restaurant les forêts détériorées.

  • Protéger la biodiversité des forêts

Renforcer les diverses fonctions des forêts qui procurent les bénéfices nécessaires au développement régional durable, par la conservation des écosystèmes de montagne et de la biodiversité de ces derniers.

  • Promouvoir les partenariats

Promouvoir l’établissement de multiples partenariats entre les intervenants de la gestion durable des forêts, afin de mobiliser et partager l’expertise, les technologies et les sources de financement, permettant de renforcer les alliances et faciliter les actions.


Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Kyoto

Suivez  l’Association de la Forêt Modèle Kyoto sur Facebook

Nouvelle du RIFM: Responsabilité sociale des entreprises: une approche unique de la Forêt Modèle Kyoto

Pays:

Japon

Région:

Préfecture de Kyoto

Aire (ha):

461,300

Affiliation régionale:

Réseau régional de Forêts Modèles – Asie

Année joignant le RIFM:

2011

Nombre d’habitants:

2,610,000

Coordonnées

Adresse courriel: kyomori@kyoto-modelforest.jp

Site web: http://www.kyoto-modelforest.jp/en/

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.