Forêt Modèle Komi

En bref

Au cours de la dernière décennie, l’industrie forestière de la République de Komi est en état de crise. La société rurale a connu de l’instabilité dans le secteur forestier et un épuisement des ressources de valeur. La population locale a connu une diminution qualité de vie (émigration et taux élevé de chômage) et la méfiance envers les gouvernements et les entreprises augmente. Récemment, l’intérêt de l’industrie forestière pour accéder aux marchés européens « verts » a permis de sensibiliser la population aux approches durables appliquées au développement économique. Depuis, le développement de l’industrie de la transformation du bois est devenu plus stable et a obtenu de nouveaux investissements.

Puisqu’ils reflètent les conditions régionales typiques (organisationnelles, environnementales, sociales et économiques), les résultats de la Forêt Modèle Komi peuvent être facilement reproduits dans d’autres régions. De plus, en tant que plateforme collective, la Forêt Modèle peut améliorer la gestion des forêts anciennes, lesquelles sont mises en danger par des pratiques forestières non durables, et encourager les gestionnaires des sites régénérés à considérer les valeurs et les services environnementaux que ces derniers procurent. La Forêt Modèle aide aussi à résoudre les conflits entre les activités de l’industrie forestière et les utilisations forestières traditionnelles.

Paysage

La Forêt Modèle Komi repose sur le terrain forestier plat de la région boréale, aussi appelée taiga. Les forêts y sont principalement composées d’épinette (Picea abies et P. obovata, 36,2 % de peuplements dominés par l’épinette), de pin sylvestre (Pinus silvestris, 19,6%), de bouleau (Betula spp., 32.2%) et de tremble (Populus tremula, 12,0%). Les forêts vierges et anciennes couvrent 11,4 % de la région alors que les forêts restantes ont été coupées et régénérées par de nombreuses méthodes. La région, riche en biodiversité, présente 208 espèces de végétales et animales menacées et en voie de disparition. Il n’y a pas d’agglomération urbaine majeure à l’intérieur des frontières de la Forêt Modèle et la région a une faible densité de population (2,5 personnes par km2).

Partenariats

La Fondation Silver Taiga assure le fonctionnement de la Forêt Modèle depuis 2002. Les principaux partenaires de la Forêt Modèle Komi sont le Service forestier de l’État, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement et le ministère de l’Industrie de la République de Komi, la division de Komi de l’Académie des sciences de Russie, WWF Russie, les entreprises forestières « Luzales » et « Mondi », l’administration locale et la population de la municipalité de Priluzje.

Jusqu’à 2006, le principal partenaire financier de la Forêt Modèle était la Direction du Développement et de la Coopération de Suisse. En 2012 et 2013, le groupe Mondi et le gouvernement ont offert un soutien financier à la Forêt Modèle. Depuis 2014, la Forêt Modèle reste active grâce à l’initiative de la Fondation Silver Taiga et à l’enthousiasme de quelques partenaires.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Planification du paysage dans la foresterie;
  • Conservation des forêts vierges et de la biodiversité;
  • Certification forestière volontaire;
  • Renforcement de la participation de la population autochtone et locale dans la gestion durable des forêts.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Établissement de lignes directrices régionales pour la planification forestière et la conservation de la biodiversité;
  • Élaboration de recommandations pour les entreprises certifiées FSC;
  • Réalisation d’études terrain régulières sur la gestion durable des forêts, impliquant divers intervenants.

Principaux impacts créés:

  • La Forêt Modèle Komi est la première région certifiée FSC dans le nord-ouest de la Russie européenne (2003) – plus de 3 millions d’hectares sont maintenant certifiés dans la République de Komi;
  • Établissement d’aires protégées dans les paysages forestiers intacts;
  • Élaboration de la stratégie pour la conservation des paysages forestiers intacts dans la région euro-arctique de Barents.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Komi

La Forêt Modèle Komi est membre des alliances suivantes:

  • Coopération euro-arctique de Barents depuis 2011
  • FSC Russie depuis 2008
  • FSC International depuis 2016
  • Partenaire du projet international des Paysages Baltes de 2011 à 2015

Pays:

Russie

Région:

Région nord-ouest, Russie européenne

Aire (ha):

800,000

Affiliation régionale:

Nord de l’Europe et Russie

Année joignant le RIFM:

2006

Nombre d’habitants:

20,000

Coordonnées

Adresse courriel: office@komimodelforest.ru

Site web: http://www.silvertaiga.ru/en/en-main/

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.