Forêt Modèle Jujuy

En bref

La Forêt Modèle Jujuy a été créée en raison de la nécessité de résoudre un ensemble de problèmes environnementaux, sociaux et économiques présents dans la région, et d’impliquer toutes les parties prenantes et intervenants dans la recherche de solutions.

L’éducation et la sensibilisation à une bonne utilisation des ressources naturelles, à l’amélioration de la qualité de vie des populations ayant moins de ressources économiques, ainsi qu’à la création de possibilités de développement durable sont des tâches pour lesquelles la Forêt Modèle génère des espaces d’interaction, de dialogue et de recherche de consensus pour la mise en œuvre de projets offrant des solutions et/ou des alternatives concrètes aux problèmes énoncés par la population et les institutions locales. Il existe un grand nombre d’établissements d’enseignement à différents niveaux dans lesquels il est nécessaire d’améliorer les contributions dans ces domaines, entre autre en ce qui a trait aux possibilités d’emplois et à la productivité.

Le défi demeure l’interaction articulée des agences publiques, des entreprises privées, des organisations communautaires ou sociales, dans des efforts concertés pour améliorer la gouvernance dans la région et influencer de manière positive les autres régions de la province.

Paysage

Le paysage de la Forêt Modèle Jujuy est composé du bassin de la rivière Perico et de la région de Manantiales (liée à la rivière par des paléo-canaux) dans la province de Jujuy. Les zones boisées sont à différents niveaux d’altitude de la forêt Tucumano-Oranense et de la forêt de Yungas et aux zones de transition vers les environnements du Chaco; la biodiversité de la région est donc extrêmement précieuse, avec des espèces endémiques et protégées. Ces zones incluent également des environnements périglaciaires dont la conservation est d’une importance vitale pour fournir de l’eau de qualité aux habitants dans la région.

L’activité agricole contribue environ à 30% du produit provincial brut, et, depuis les dernières années, l’activité commerciale a fortement augmenté dans la production de différents produits. La population a l’une des croissances les plus accélérées de la province, ce qui implique une pression progressive accrue dans toute la région, mais surtout dans les zones urbaines et périurbaines des villes faisant partie du bassin.

Partenariats

La Forêt Modèle Jujuy est gérée par un Bureau de direction composé des représentants de 27 institutions publiques, privées et non-gouvernementales. Ce comité définit les axes stratégiques et s’entendent sur les projets à réaliser.

Un Conseil d’administration s’occupe des procédures administratives liées à la Forêt Modèle, tandis qu’une équipe technique est chargée des travaux sur le terrain.

Durabilité

Objectifs stratégiques:

  • Générer et exécuter des projets qui servent au bien de la communauté;
  • Renforcer la participation efficace des partenaires existants et potentiels;
  • Fournir un espace de dialogue et de consensus pour la réalisation d’objectifs communs et pertinents.

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • La conservation et la gestion des forêts présentant un intérêt particulier pour leur biodiversité, le maintien de la stabilité des biomes et la gestion des bassins en général;
  • Soutien au secteur productif par la mise en œuvre d’améliorations des pratiques de culture, ainsi que d’innovations pour une utilisation efficace de l’eau à faible coût;
  • Activités d’éducation et de sensibilisation auprès de différents types d’entités (écoles, ONG, etc.).

Principaux impacts créés:

  • Une interaction entre des institutions qui, dans le passé, ne parvenaient pas à collaborer;
  • Renforcement de la coopération et de la solidarité, notamment par la promotion du bénévolat, en particulier avec les étudiants de notre pays et d’ailleurs;
  • Amélioration de la protection et de la productivité des forêts, en particulier pour les petits producteurs aux ressources économiques limitées;
  • Collaboration active et conjointe avec des sociétés privées de l’environnement pour la conservation et/ou la gestion des peuplements forestiers indigènes et des paysages agro-productifs.

Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Jujuy

vidéo: Eficiencia de Riego en el Bosque Modelo Jujuy (en espagnol)

vidéo: Visita virtual del Bosque Modelo Jujuy (en espagnol)

Reconnaissances importantes:

  • Sélection par la FAO de la Forêt Modèle Jujuy comme cas présentant des caractéristiques exemplaires en raison de la chaîne de bonnes pratiques forestières mises en œuvre (cas publié)
  • Reconnaissance par le ministère de l’Éducation de la province de Jujuy à la pépinière d’espèces forestières indigènes de Yungas, créée et gérée par la Forêt Modèle Jujuy, pour sa contribution à l’éducation par la réalisation d’activités pratiques dans les écoles
  • Invitations et sélections en tant que panélistes et conférenciers à des congrès, forums et tables de dialogue (Congrès forestier mondial, Dialogue pour le leadership en Amérique latine, et autres).

Publications et présentations réalisées par l’équipe de la Forêt Modèle Jujuy:

  • Outon V., Escalier I., Molina A., Calapeña J., Re G., Moschione F., Bouchet J. (2013): ”HOLCIM-Bosque Modelo Jujuy: una alianza estratégica exitosa en el camino de la generación de conciencia y la cooperación para la gestión de bosques privados”. Ponencia realizada en el III Congreso Latino Americano de IUFRO; Resúmenes del Congreso; San José, Costa Rica.
  • Aguirre, S., Outon, V. (2010): “Un Modelo de Manejo Forestal Sostenible para el Chaco Americano”; p. 199 – 202 en: “Casos Ejemplares de Manejo Forestal Soste­nible en América Latina y el Caribe”; FAO y Junta de Castilla y León, Santiago, Chile.
  • Outon V., Schillinger R., Williams P. Braun-Wilke R., Díaz G. (2009): “Desarrollo sustentable participativo en una cuenca hidrográfica de Montaña. Bosque Modelo Jujuy, Provincia de Jujuy, Argentina”. Actas del XIII Congreso Forestal Mundial, Buenos Aires, Argentina.
  • Williams P., Outon V., (2009): Cartilla de divulgación “Producir árboles para la finca“; Programa Nuevas Raíces.
  • Outon V., Escalier I. (2008): “Estudio de Vegetación, cartografía, plan de manejo y rehabilitación de canteras Mineras. Finca Minetti-Bosque Modelo Jujuy”. Actas del I Congreso Iberoamericano de Bosques Modelo; Soria, Junta de Castilla y León, España.
  • Schillinger R., Outon V., Cáu Cattán A., Núñez R. (2008): “Preservación, conocimiento y desarrollo de la cuenca Perico-Manantiales”. Actas del I Congreso Iberoamericano de Bosques Modelo; Soria, Junta de Castilla y León, España.
  • Williams P., Outon V., Tolaba J., Berno A. (2008): “Banco de semillas y vivero de árboles nativos: una experiencia que contribuye a la sustentabilidad ambiental y la integración social”. Actas del I Congreso Iberoamericano de Bosques Modelo; Soria, Junta de Castilla y León, España.
  • Outon V., (2007): Estudio de Vegetación Finca Minetti; Asociación Bosque Modelo Jujuy; Grupo Minetti S.A.; sin Referato (voir bmj.org.ar).
  • Williams P., Outon V., (2007): Cartilla de divulgación “Planificación del Componente Forestal en Fincas Agrícolas“; Programa Nuevas Raíces.
  • Williams, P., V. Outon (2006): Cartilla de divulgación “Los Arboles, Plantación y cuidados“; Programa Nuevas Raíces.
  • Williams, P., V. Outon (2006): Cartilla de divulgación “La sustentabilidad de los recursos naturales en agroecosistemas“; Programa Nuevas Raíces.
  • Outon V., P. Williams, (2006): Cartilla de divulgación “Nuestros Árboles“; Programa Nuevas Raíces
  • Kulemeyer J.J. y Outon V. (2003): Descripción de la Cuenca Los Pericos – Manan­tiales. Informe Diagnóstico. Documento FAO TCP/ARG-2802 (a) Junio, 2003 “Manejo Sustentable de ecosistemas forestales de la cuenca Los Pericos – Manantiales”
  • Outon, V. et al (2002): Propuesta Bosque Modelo Jujuy: Gestión integral de la Cuenca Los Pericos-Manantiales; Documento para la implementación del Programa Internacional de Bosques Modelo en un sector de la Región de Yungas de Argentina.

Pays:

Argentine

Région:

Province de Jujuy

Aire (ha):

1,300

Affiliation régionale:

Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2002

Nombre d’habitants:

120,000

Coordonnées

Adresses courriel:

iescalier@bmj.org.ar

jcordoba@bmj.org.ar

outonv@gmail.com

Site web: www.bmj.org.ar

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.