Forêt Modèle Futaleufú

En bref

La Forêt Modèle Futaleufú est située dans l’écorégion forestière des Andes de Patagonia. Cette écorégion est une région clé pour la conservation des espèces de plantes de grande valeur écologique, telles que les forêts de mélèzes millénaires (qui peuvent être aussi anciennes que 3 000 ans), et les espèces animales désignées comme monuments nationaux, tels que le cerf de Huemul (Hippocamelus Bisulcus). En plus, les systèmes de glaciers, de lacs et de rivières sont un trésor d’eau douce inestimable pour notre planète. La Forêt Modèle Futaleufú appartient à la réserve de biosphère des Andes de Patagonia du Nord qui est reconnue comme Patrimoine mondial du Parc national de Los Alerces (Unesco 2017).

Les communautés autochtones qui habitent la Forêt Modèle sont un aspect fondamental de la région, y apportant des éléments tangibles et intangibles, comme le patrimoine culturel Mapuche-Tehuelche que la Forêt Modèle contribue à préserver.

Enfin, il est important de mettre en évidence les perspectives de la population locale en matière de projets d’extraction d’argent et d’or à grande échelle. En 2003, un référendum a eu lieu à Esquel, où 80% des électeurs ont décidé de garder les montagnes telles qu’elles sont aujourd’hui et de les protéger de toute activité extractive. Cette lutte, qui est devenue un exemple mondial, se poursuit encore aujourd’hui, démontrant que la forêt, les rivières, les animaux et les glaciers de la région sont complètement sous contrôle.

Paysage

La région de la Forêt Modèle Futaleufú comprend le Parc national de Los Alerces et les municipalités de Chubut de Cholila, Trevelin et Esquel. D’une superficie de 738 000 hectares, le territoire appartient au bassin hydrographique de la rivière Futaleufú, dans la région de Patagonia, appartenant à l’écosystème de la Forêt andine de Patagonia. Près de 50% de la région est couverte de forêts naturelles, comprenant environ 375 genres de plantes. Le reste regroupe de hautes montagnes, des vallées de prairies, des clairières naturelles, des terres agricoles, des miroirs d’eau, des champs de glace, des centres urbains et des routes.

Selon le recensement de 2010, la région compte 42 679 habitants, dont 76 % sont concentrés dans trois centres urbains (Esquel – 32 343, Trevelin – 7 908, Cholila – 2 228). En plus des principaux centres de population, il y a d’autres communautés rurales avec des populations entre 100 et 300 personnes. Les plus importantes sont Alto Río Percy et Nahuelpan (Esquel), Los Cipreses, Aldea Escolar, Lago Rosario et Sierra Colorada (Trevelin), Villa Lago Futalaufquen (dans la juridiction du Parc national de Los Alerces) et Villa Lago Rivadavia (Cholila).

Partenariats

La Forêt Modèle Futaleufú cible un développement durable par des actions qui favorisent l’autonomisation des communautés locales pour renforcer leur identité. Cela se fait grâce à des processus organisationnels, à la valorisation des éléments culturels et naturels, et à la promotion de la production et des services locaux.

La structure organisationnelle de la Forêt Modèle Futaleufú travaille en étroite collaboration avec les communautés rurales situées à l’intérieur du territoire, laissant une empreinte de gestion du paysage qui se reflète à travers des projets récents.

Il faut noter que ces projets ont été générés à partir d’idées et de priorités avancées par les communautés locales elles-mêmes, en partant du principe que les idées doivent provenir au sein des communautés elles-mêmes et ensuite se transmettre vers l’extérieur.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Gérer de façon intégrée la planification de la Forêt Modèle;
  • Diversifier les activités économiques de la Forêt Modèle;
  • Répandre les informations et former au sujet de la Forêt Modèle.

Actions clés en place qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Promouvoir la plateforme de gouvernance de la municipalité de Trevelin, spécialement au sein des communautés rurales;
  • Développer le tourisme rural basé sur la communauté;
  • Générer une stratégie de communication pour les médias sociaux.

Principaux impacts créés:

  • Les sept communautés rurales responsabilisées sont maintenant les agents de leurs propres développements.

En apprendre davantage sur la Forêt Modèle Futaleufú:

Article: http://www.bosquesmodelo.net/turismo-rural-comunitario-en-el-bosque-modelo-futaleufu/ (In Spanish)

Pays:

Argentine

Région:

Patagonia, Province de Chubut

Aire (ha):

738 000

Affiliation régionale:

Réseau Latino-Américain des Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

1998

Population:

55 000

Coordonnées

Juan Manuel Peralta

jpturismo@yahoo.com.ar

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.