En bref
La Forêt Modèle Fundy a été formée en 1992 lorsque Ressources naturelles Canada a lancé le Programme canadien de Forêts Modèles. Le principe du programme était de permettre au Canada de prendre un rôle de premier plan dans la définition et la mise en œuvre de concepts de gestion durable des forêts, et pour faciliter le transfert de connaissances afin d’accélérer l’adoption de pratiques durables.
Dix initiatives de démonstration, les Forêts Modèles, ont été créées dans l’ensemble du pays reflétant une variété de valeurs culturelles et une diversité écologique. Elles ont servi d’incubateurs qui ont exploré et illustré des concepts et des pratiques exemplaires de la gestion forestière. Le Programme de Forêts Modèles cherchait à innover par le partenariat, à générer de nouvelles idées et trouver des solutions sur le terrain pour les problèmes de gestion durable des ressources.
Au cours des 27 dernières années, les partenaires de la Forêt Modèle Fundy ont été, et sont toujours, des chefs de file dans l’avancement de la gestion durable des ressources dans la région de la forêt acadienne. Mise à l’essai de nouveaux outils et approches, réalisation de projets pilotes et d’activités de recherche, transfert de connaissances aux intervenants de la Forêt Modèle et de l’extérieur : les activités de la Forêt Modèle Fundy sont des applications pratiques pour le travail lié à la forêt et à la gestion durable des ressources naturelles.
Paysage
La Forêt Modèle Fundy est située dans la forêt acadienne du Canada, un paysage de forêts et de topographie mixtes, où les feuillus du sud rencontrent les conifères du nord, créant une mosaïque écologique complexe. La Forêt Modèle Fundy présente 30 différentes espèces d’arbres, 45 espèces de mammifères et 110 espèces d’oiseaux.
Le paysage de la Forêt Modèle Fundy est un mélange de forêts et de terres agricoles, dont un bon nombre sont situées le long de la rivière Kennebecasis ou en bordure de rivières secondaires ou de cours d’eau. Ce paysage touche aussi la côte de la baie de Fundy. Des collines ondulantes sont présentes dans les environs de la ville de Sussex, et deviennent plus abruptes près de la côte.
Partenariats
Les officiers de la Forêt Modèle Fundy, élus par le Conseil sont :
Président – Dave MacLean, Ph. D., Université du Nouveau-Brunswick, département de la gestion forestière et environnementale
Vice-président – M. Edouard Daigle, Parc national Fundy
Secrétaire – Mme Amanda Pieroway, Forêt Modèle Fundy, Greffière de la municipalité, gardienne du sceau. Maintient tous les suffrages et les procès-verbaux
Trésorière – Mme Amanda Pieroway, Forêt Modèle Fundy, Gardienne de tous les fonds. Maintient de manière complète et précise l’état des comptes.
Comité de direction
Le comité de direction est composé des personnes suivantes :
Président – Dave MacLean, Ph. D.
Directeur général (non-électeur) – M. Nairn Hay
Secrétaire (non-électeur) – Mme Amanda Pieroway
Un siège de Ressources naturelles Canada (membre d’office) – M. Bernard Daigle
Quatre sièges pour les propriétaires fonciers :
D. Irving, Limited. – M. Robert Fawcett
Parc national Fundy – M. Edouard Daigle
SNB Wood Cooperative – M. Jamie Floyd
Ministère des Ressources naturelles du N.-B. – Vacant
Cinq représentants élus du secteur:
Éducation – M. Gig Keirstead
Environnement – Mme Stephanie Coburn
Le public en général – M. Jerry Gogan
Recherche – Alyre Chiasson, Ph. D.
Premières Nations – Vacant
Administration
Dave MacLean, Ph. D., Université du Nouveau-Brunswick, département de la gestion forestière et environnementale, est le président du Conseil et président de la Forêt Modèle Fundy.
Le personnel du bureau est composé de :
Nairn Hay, directeur général;
Téléphone : (506) 432-7575
Courriel : Nairn@fundymodelforest.net
Amanda Pieroway, administratrice
Téléphone : (506) 944-0393
Courriel : Amanda@fundymodelforest.net
Durabilité
Objectifs stratégiques :
Les collectivités rurales durables sont à la base de la vision de la Forêt Modèle Fundy. L’organisation travaille par conséquent sur ces trois (3) programmes stratégiques : Recherche et surveillance, mobilisation des connaissances et capacité communautaire.
Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:
- Diversification de la bioéconomie – produits forestiers autres que le bois, bioénergie, biens et services écologiques;
- Compétitivité de l’industrie – boisés privés et industrie;
- Recherche appliquée pour la gestion durable des forêts;
- Recherche socio-économique appliquée;
- Outils de planification axés sur la communauté;
- Transfert de nouvelles connaissances aux professionnels du milieu forestier et aux collectivités;
- Communication bidirectionnelle entre les partenaires régionaux, nationaux et internationaux;
- Communication avec les collectivités rurales et sensibilisation;
- Création de programmes et de matériel alignés avec les priorités des universités et des écoles;
- Développement durable de la Forêt Modèle de Fundy en tant qu’organisation par l’administration efficace et le développement de partenariats.
Principaux impacts créés:
Les résultats prévus de la réalisation des activités sont :
- Capacité communautaire accrue sur la diversification bioéconomique, la compétitivité de l’industrie et la gestion durable des forêts;
- Opportunités économiques diversifiées;
- Durabilité de l’écosystème.
Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Fundy
Vidéos: Atelier de 2012 sur les ravageurs et les maladies de la forêt (en anglais)
Vidéos Diversification des boisés (en anglais)
Vidéos: Atelier de 2009 sur la biomasse de la forêt (en anglais)