En bref
Il était important de créer la Forêt Modèle Colinas Bajas afin que les divers intervenants qui œuvrent sur ce territoire partagent une même vision régionale de cet endroit unique. C’est le premier lieu qui permet aux différents intervenants d’établir des objectifs communs, une vue globale de l’ensemble du territoire et des actions concrètes et partagées.
Le paysage de la Forêt Modèle Colinas Bajas est unique dans cette région, avec ses terres situées à moins de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, en irrigation, en culture pluviale, ou recouvertes de forêt.
Parmi les éléments clés et les principaux défis de la Forêt Modèle Colinas Bajas nous retrouvons :
- Le manque de formation des futurs leaders de la région en termes de développement durable;
- Un faible financement limitant les activités, les déplacements et l’organisation d’événements.
Paysage
Le paysage de la Forêt Modèle Colinas Bajas est dominé par les collines karstiques du Parc national Los Haitises. Entre les petites et moyennes collines, deux branches de la Cordillère (nord et centrale) s’étendent, avec de larges vallées où se pratique l’agriculture intensive, principalement sous irrigation. Les bassins de la rivière Ozama-Isabela la limitent à l’est et les très importants bassins des rivières Yuna et Boba la traversent respectivement au centre et au nord.
Dans les systèmes forestiers et les plaines, la foresterie, l’agroforesterie et la gestion forestière des forêts secondaires par régénération ont été développées au cours des 30 dernières années. L’activité agricole intensive ou extensive, les systèmes agroforestiers (cacao, cultures traditionnelles et bois) et les plantations forestières représentent l’ensemble des éléments économiques importants pour la région.
La population de la région, évaluée à environ 1,5 million d’habitants, dépend directement de l’approvisionnement en eau des bassins supérieurs de la rivière Ozama-Isabela, qui alimente également une grande partie de la population de la ville de Santo Domingo. Par conséquent, la Forêt Modèle Colinas Bajas et la gestion de ses ressources naturelles ont un impact direct et indirect sur environ 3,0 millions de personnes.
Partenariats
L’organisme d’autorité suprême de la Forêt Modèle Colinas Bajas est l’Assemblée générale, composée de tous les membres, qui compte environ 130 intervenants. Parmi cette diversité d’intervenants, on reconnaît la participation des secteurs suivants :
- Associations et fédérations de petits producteurs;
- Universités présentes dans la région;
- Délégations ministérielles de la région;
- Entrepreneurs privés, principalement issus du secteur rural;
- Entreprises et microentreprises d’écotourisme;
- ONG locales et régionales présentes dans la région.
L’Assemblée générale élit un Conseil d’administration, composé de cinq membres d’institutions, qui élit à son tour une Direction générale, qui s’occupe du fonctionnement entre les réunions du Conseil. C’est le Conseil d’administration qui prépare un Plan stratégique quinquennal et qui délègue la réalisation d’activités à ses membres.
Durabilité
Objectifs stratégiques :
- Renforcement institutionnel et de la gouvernance forestière;
- Recherche, formation technique et éducation environnementale;
- Développement de la foresterie et de l’agroforesterie avec diversification de la production et de la commercialisation;
- Gestion intégrale des déchets solides et liquides;
- Développement du tourisme – écotourisme et tourisme communautaire rural.
Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:
- Participation de groupes de femmes entrepreneures forestières, de jeunes et d’adolescents dans les activités de la Forêt Modèle Colinas Bajas;
- Autogestion des pépinières et des scieries créées dans le cadre de projets antérieurs;
- Soutien au renforcement de la production de café à basse altitude.
Principaux impacts créés:
- La structure du regroupement forestier de la Forêt Modèle Colinas Bajas a été renforcée;
- La création de la Coopérative forestière nationale (COOP-FOREST), première coopérative forestière du pays;
- Le projet du Corridor biologique Colinas Bajas-Los Haitises, comprenant un Plan de gestion et un diagnostic de la situation actuelle, a été formulé pour le Fonds vert pour le climat.
Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Colinas Bajas
Video:El Bosque Modelo Colinas Bajas (en espagnol)