Forêt Modèle Chiquitano

www.bmchiquitano.com

En bref

La Forêt Modèle Chiquitano fut créée dans le but de mettre en pratique, d’échanger et de transmettre des alternatives promouvant le développement durable et la gestion participative des ressources naturelles dans la région de la Chiquitanía.

La diversité des parties prenantes, l’importance des pratiques traditionnelles et culturelles pour les moyens de subsistance, les différentes modalités d’utilisation des terres et le bon état de conservation de ses richesses naturelles font de la Forêt Modèle Chiquitano un endroit unique. Avec cet ensemble de caractéristiques, cette Forêt Modèle peut partager des initiatives et créer des alliances qui facilitent et amplifient les actions en faveur du développement durable et qui sont en harmonie avec la conservation des fonctions environnementales de la forêt.

Malgré le bon état de ses ressources naturelles, les zones d’installation illégales, l’expansion des activités agricoles et les pratiques non durables, les feux de forêts, l’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière et les changements climatiques menacent l’intégrité du paysage. La plateforme de la Forêt Modèle accompagne les parties prenantes de la région dans la recherche de solutions pour faire face à ces défis.

Paysage

La Forêt Modèle Chiquitano englobe plus de 70% du territoire du département de Santa Cruz et comprend des écosystèmes complexes, fragiles et encore mal connus en termes de biodiversité et de fonctionnement écologique. Elle abrite la forêt tropicale sèche la plus vaste et la mieux préservée des Amériques, et l’une des plus riches du continent en termes de diversité biologique.

Cette Forêt Modèle compte 5 aires protégées nationales, 5 réserves municipales, 10 unités de conservation du patrimoine naturel, 20 réserves privées du patrimoine naturel ainsi que des territoires autochtones. La valeur de la forêt sèche de la Chiquitanía réside à la fois en son extraordinaire richesse naturelle, son bon état de conservation, et sa valeur historique et culturelle qui lui permettent de faire partie du système de sites du patrimoine de l’Unesco.

La Forêt Modèle Chiquitano constitue une mosaïque socioculturelle complexe. La zone est politiquement administrée par 14 municipalités et compte 42 agglomérations, représentant plus de 200 000 habitants, entre Chiquitanos, Guarayos, Ayoreos, Criollos et colons autochtones de la Bolivie occidentale (Quechuas, Aymaras) et mennonites.

La situation générale actuelle de l’économie de la Chiquitanía se traduit par un développement fortement lié à l’extraction de ses ressources naturelles. Les activités économiquement productives de l’industrie forestière, de l’élevage et de l’agriculture céréalière prédominent. Les secteurs minier, du tourisme, de l’artisanat et de l’industrie ont aussi une importance particulière dans la région.

Partenariats

L’Assemblée générale est composée de représentants volontaires provenant du gouvernement départemental, des gouvernements municipaux, des organisations de la société civile, des organisations locales et des secteurs de production. L’Assemblée est responsable de l’approbation des politiques institutionnelles, des lignes stratégiques et des actions prioritaires de la Forêt Modèle. Elle est également chargée de choisir le conseil d’administration en fonction des étapes établies et d’approuver le plan stratégique.

Le Conseil d’administration est élu par l’Assemblée pour représenter et prendre des décisions concernant la Forêt Modèle au sein de forums internes et externes, locaux, nationaux et internationaux. La Direction exécute le plan de travail conformément au plan stratégique approuvé, en donnant la priorité aux actions et aux projets particuliers qui en découlent.

La Présidence est chargée du secrétariat du développement durable et de l’environnement du gouvernement de Santa Cruz et du secrétariat de la Fondation pour la conservation de la forêt sèche de la Chiquitanía.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

Eau :

  • Avancer vers  2020 dans la pratique de la gestion intégrée de l’eau, par la mise en œuvre d’actions et de programmes de gestion des ressources hydriques par le biais de processus de concertation générés par la Forêt Modèle.

Terre et Territoire – gouvernance :

  • D’ici 2021, développer et renforcer le comportement sensible à l’égard de l’environnement et du développement durable dans la société, par le biais de l’éducation environnementale.
  • D’ici 2021, établir des plateformes de travail conjointes pour la planification territoriale dans la région de la Forêt Modèle Chiquitano, afin de promouvoir la durabilité et le maintien des paysages productifs et des modes de vie.

Gestion des ressources naturelles et production durable:

  • D’ici 2020, dans chaque municipalité, soutenir la formation sur les questions relatives aux chaînes de valeur pour les éco-entreprises du tourisme, de l’artisanat, de la production verte et des produits forestiers non ligneux afin de diversifier l’économie locale basée sur la gestion durable des ressources naturelles.
  • D’ici 2021, promouvoir l’apparition de processus de formation aux bonnes pratiques de production dans le secteur agricole et dans les unités de conservation territoriales, par le biais des organisations de la société civile et des entités universitaires, contribuant ainsi à la conservation des écosystèmes de la Chiquitanía.

Gouvernance de la Forêt Modèle :

  • D’ici la fin de l’année 2019, renforcer la structure organisationnelle de la Forêt Modèle Chiquitano, en améliorant les processus internes, la gestion du leadership et la coordination des initiatives de durabilité, en cherchant à positionner la Forêt Modèle comme une plateforme précieuse pour la promotion du développement durable de la Chiquitanía.

 

Actions clés en cours qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

Eau:

  • Promotion de la formation à la gestion intégrée des ressources hydriques, par le biais d’alliances avec des organisations de la société civile, l’académie et les gestionnaires de l’eau;
  • Accompagnement du Gouvernement de Santa Cruz dans la construction d’un plan de gestion intégrée des ressources hydriques.

Terre et Territoire – gouvernance :

  • Développement et organisation d’ateliers, pour les municipalités, sur l’identification des vulnérabilités, les plans d’urgence et les méthodes d’adaptation;
  • Soutien de l’intégration d’un programme environnemental dans les centres éducatifs concernés et promotion de la coordination et de la communication avec les initiatives d’éducation environnementale menées par les acteurs publics et privés;
  • Organisation de tables de dialogue et autres modalités d’interaction entre la société civile et les autorités afin d’améliorer le flux d’informations, la formulation et l’impact sur les politiques publiques et les instruments de gestion et de conservation du territoire.

Gestion des ressources naturelles et production durable:

  • Promotion de la diversification des opportunités et des activités économiques locales et durables, par le dialogue et la coordination entre les différentes parties prenantes;
  • Promotion de la production forestière non ligneuse durable comme une véritable alternative économique pour les habitants de la Chiquitanía, contribuant à la conservation de la biodiversité, à l’amélioration de la qualité de la vie des personnes et au renforcement socioculturel;
  • Coordination des activités de formation sur les bonnes pratiques de production, avec les responsables de leur exécution, et présentation de ces activités aux acteurs publics et aux producteurs pour leur validation et leur mise en œuvre.

Gouvernance de la Forêt Modèle :

  • Renforcement des partenariats avec les institutions nationales et internationales qui contribuent à promouvoir l’importance du concept de Forêt Modèle; tout en tirant parti des alliances pour identifier et accéder aux sources de financement.

Pays:

Bolivie

Région:

Région orientale, département de Santa Cruz

Aire (ha):

20,400,000

Affiliation régionale:

Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2005

Nombre d’habitants:

200,000

Coordonnées

Adresse courriel:

Pamela Rebolledo – Prebolledo@fcbc.org.bo

Julio Cesar Salinas – Jcsalinas@fcbc.org.bo

 

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.