Forêt Modèle Amazonas Tapajós

Floresta Modelo Amazonas Tapajós em português (PDF)

En bref

La Forêt Modèle Amazonas Tapajós a comme objectif de créer un espace qui permet aux différents intervenants et parties intéressées de respecter les deux principes de durabilité environnementale. Par leurs activités dans la région et la stimulation de l’économie formelle avec des produits et des services issus de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós, ils participent à l’amélioration de la qualité de vie de la population locale.

La superficie de 4 081 302 hectares est située dans l’État de Pará, dans la région orientale de la rivière Amazonas en affluent avec la rivière Tapajós, identifiée comme Baixo Amazonas.  Le paysage y est principalement forestier, avec environ 78% de couverture forestière naturelle.

Un des grands défis dans la promotion du concept et des principes de la Forêt Modèle dans la région est la grande distance qui sépare les villes, qui pose des problèmes de communication. Le retard dans le processus d’adaptation aux nouvelles technologies et le manque de ressources sont d’autres défis importants auxquels la Forêt Modèle Amazonas Tapajós est confrontée.

Paysage

Le territoire de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós est constitué principalement de terres publiques telles que des unités de conservation, des territoires autochtones et des établissements de réforme agraire et, dans une moindre mesure, de propriétés privées consacrées à l’agriculture et à l’élevage.

Sur près de 5 millions d’hectares du bassin du Tapajós, 42% sont protégés par des unités de conservation ou des terres autochtones, et 22% sont destinés à une utilisation alternative des terres. Dans le territoire alimenté par les trois grands fleuves Amazonas, Tapajós et Arapiuns, se trouve le système de terres Aquífero Alter do Chão, qui occupe une superficie de 312 574 km2. Ce système est considéré comme le plus grand aquifère au monde en fait de volume, avec 86 000 km³ d’eau douce.

L’économie de la région repose sur l’exploitation minière, agricole et forestière, ainsi que sur le tourisme. Les villes de Santarém et Belterra sont connues pour leurs plages, leur jungle tropicale, leurs igapós (forêts amazoniennes inondées par des eaux noires), leur régions closes et pour les manifestations culturelles et religieuses.

Avec une population d’environ 321 235 habitants, le territoire de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós comprend les municipalités de Santarém, Belterra et Aveiro. Santarém est la ville la plus importante à l’ouest du Pará, avec ses infrastructures économiques et sociales, son secteur des services développé et son emplacement stratégique privilégié.

Partenariats

La Forêt Modèle Amazonas Tapajós est une organisation autonome, composée d’institutions et d’intervenants. Sa structure comprend une assemblée générale, un conseil d’administration, un secrétariat exécutif et quatre comités techniques. Ses membres fondateurs et actuels sont :

  • Conseil national des industries extractives;
  • Institut de développement durable Elo;
  • Fédération des organisations et des communautés traditionnelles de la forêt nationale Tapajós;
  • Fédération des associations de résidents et des communautés de la colonie agro-extractrice du Gleba Lago Grande;
  • Université fédérale de l’ouest de Pará;
  • Secrétariat municipal à l’environnement de Santarém;
  • Services forestiers brésiliens;
  • Coopérative mixte de Flano del Tapajós;
  • Projet Saúde e Alegria (Santé et Bonheur);
  • Institut de recherche environnementale de l’Amazonie;
  • Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité;
  • Organisation des associations de la réserve d’extraction Tapajós Arapiuns;
  • Institut national de la colonisation et de la réforme agraire;
  • Secrétariat municipal de l’environnement d’Aveiro;
  • Secrétariat municipal de l’environnement et du tourisme de Belterra;
  • Syndicats de travailleurs et des travailleurs ruraux;
  • Coopérative des travailleurs agro-alimentaires de l’Ouest de Pará;
  • Fédération des associations de communautés du projet d’agro-extraction Eje Forte;
  • Institut Sebastião Tapajós.

Le conseil d’administration est composé d’un président, d’un secrétaire général, des secrétaires des comités techniques, d’un trésorier, de directeurs suppléants et du conseiller financier. Ces membres sont élus par l’Assemblée générale qui est composée de représentants d’organisations élus parmi les membres fondateurs de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós et de quatre représentants des comités techniques.

Le règlement définit les comités techniques comme des entités responsables de proposer les actions à être approuvées par l’Assemblée. Ces actions constitueront le plan de travail à être exécuté par les institutions partenaires sous la supervision du président.

Durabilité

Objectifs stratégiques :

  • Promotion de la Forêt Modèle et de ses principes sur le territoire par le biais d’activités présentielles, notamment de réunions publiques d’institutions associées dont la responsabilité a été de préparer l’Inventaire forestier national pour l’année 2019;
  • Inclusion de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós dans les plans d’action des institutions associées;
  • Consolidation des outils et des stratégies de gestion, en soulignant l’importance de la communication entre les partenaires et le public; pour y parvenir, un blogue de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós a été créé;
  • Organisation de sessions de formation pour les membres de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós, comprenant l’adoption et le respect des six principes de la Forêt Modèle par les partenaires.

Actions clés en place qui devraient permettre d’atteindre ces objectifs:

  • Maintien du blogue de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós;
  • Réalisation de sessions de formation pour les membres de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós sur les principes fondamentaux;
  • Recherche en collaboration avec les institutions associées pour cartographier les expériences de restauration forestière et de recomposition de l’environnement, là où il existe une possibilité évidente d’obtenir des retombées économiques pour les producteurs, en tenant compte du succès et des échecs éventuels, ainsi que des opportunités et des menaces.

Principaux impacts créés:

Comme il s’agit d’un nouveau processus qui est entré en vigueur en 2017, il n’est pas encore possible d’observer les impacts des actions de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós.


Pour en apprendre davantage sur la Forêt Modèle Amazonas Tapajós

Consultez le Blogue de la Forêt Modèle Amazonas Tapajós (en portugais)

Pays:

Brésil

Région:

État de Pará

Aire (ha):

4 081 302

Affiliation régionale:

Réseau latino-américain de Forêts Modèles

Année joignant le RIFM:

2017

Nombre d’habitants:

321 235

Coordonnées

Adresse courriel: Marcelo Santos Melo flomat.amazonastapajos@gmail.com

Site web: https://flomat-amazonastapajos.blogspot.com

 Les membres du RIFM sont partout dans le monde.
Explorez la carte ou utilisez la liste des sites pour obtenir de plus amples informations.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.