Le 12 juin 2022 a marqué le 30e anniversaire du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM). Cet anniversaire important offre une occasion unique de mettre en lumière les succès obtenus au sein du Réseau et d’envisager la mise à l’échelle de ces leçons pour de réalisations encore plus grandes ensemble.
L’année 2022 s’annonce passionnante, féconde en activités et en événements exceptionnels. Ces moments clés nous donnent également l’occasion de réfléchir à nos origines, aux leçons que nous avons apprises et aux nombreux défis qui restent à relever.
Les tendances et les conflits qui ont donné naissance au Réseau international de Forêts Modèles il y a près de 30 ans sont devenus encore plus pertinents en 2022. Les approches de gouvernance inclusive et partagée de la gestion des ressources naturelles deviendront encore plus pertinentes pour rebâtir en mieux dans le cadre de la reprise verte après la COVID-19 et pour accélérer les mesures de lutte contre le changement climatique.
Toute solution au changement climatique et à la perte de biodiversité terrestre met à contribution les écosystèmes forestiers. Les écosystèmes forestiers et la manière dont nous gérons durablement les forêts constituent une solution essentielle, axée sur la nature, à de nombreux problèmes, notamment l’atténuation du changement climatique, la perte de biodiversité et l’intensification des efforts de conservation.
Alors que la communauté internationale cherche des moyens d’aider les forêts à s’adapter et à rester résilientes tout en respectant ses engagements nationaux dans le cadre des objectifs de développement durable et d’autres ententes, le 30e anniversaire du Réseau international de Forêts Modèles offre une occasion unique de souligner les succès obtenus au sein du Réseau et d’envisager la mise à l’échelle de ces leçons pour des réalisations encore plus grandes ensemble.
L’approche de Forêt Modèle a d’abord été élaborée et mise à l’essai par le gouvernement du Canada au début des années 1990 dans 10 sites partout au pays. Il s’agissait d’une réaction à une période d’importants conflits dans le secteur forestier au Canada, à une époque où les environnementalistes, les gouvernements, les communautés autochtones, les collectivités et les travailleurs forestiers rencontraient de nombreuses difficultés liées à l’utilisation des ressources forestières et au défi de les gérer de façon durable. L’idée derrière le concept de Forêt Modèle était de s’éloigner de l’appréciation des forêts uniquement pour le bois d’œuvre qu’elles procurent, et de promouvoir plutôt une vision où les avantages sociaux, environnementaux, économiques et culturels et les compromis seraient jugés de façon équitable.
Dès le départ, les Forêts Modèles ont promu l’idée de former des partenariats dans le cadre d’un forum neutre où un éventail de valeurs et d’intérêts pourraient être représentés, et où les partenaires pourraient mettre à l’essai de nouvelles idées sous un objectif commun de développement durable. Chaque site se destinait à être un « modèle » dynamique duquel les autres pourraient apprendre, et, ensemble, faire avancer leurs objectifs de durabilité dans les forêts et les paysages plus élargis qui les entourent. L’approche a été instantanément prometteuse puisque les gens se sont rassemblés pour trouver des solutions communes aux défis auxquels ils étaient exposés, tels que l’exploitation forestière, la conservation de la biodiversité et la stabilité économique.
Encouragé par ce succès, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre d’un Réseau international de Forêts Modèles à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1992 (CNUED) à Rio de Janeiro, avec pour but de partager sur une plus grande échelle les leçons apprises dans les Forêts Modèles du Canada et de fournir une plateforme pour partager ces expériences avec des partenaires internationaux.
Même si nous ne servirons pas de gâteau pour célébrer cette importante étape, le Secrétariat du RIFM célébrera vos réussites individuelles et communes. Comment donc, me direz-vous? De juin à décembre 2022, le Secrétariat du RIFM mène une campagne de communication trilingue à multiples facettes pour célébrer nos réussites individuelles et collectives. Nous espérons vous amener à communiquer avec nous et à nous envoyer vos histoires, messages vidéo, nominés et jalons qui feront briller cette campagne. Sur le site web du RIFM récemment mis à jour, vous trouverez plusieurs façons de contribuer à la campagne… et nous espérons VRAIMENT que vous le ferez!
Nous espérons que cette campagne vous incitera à communiquer avec nous, à nous faire part de vos récits, de vos messages vidéo, de vos candidats au leadership quotidien et des moments clés de la Forêt Modèle qui nous aideront à raconter cette incroyable histoire de 30 ans.
La force du RIFM réside dans le fait qu’il s’inscrit dans un mouvement plus large. Le Secrétariat du RIFM peut ainsi amplifier votre message. Nous pouvons appuyer vos efforts et faire en sorte qu’ils soient reconnus. C’est l’esprit de cette campagne et du Réseau lui-même.
Comment voulez-vous célébrer le 30e anniversaire du RIFM dans votre secteur? Dans votre forêt modèle? Dans votre pays ou région? Communiquez avec le Secrétariat à l’adresse imfn@imfn.net et je sais qu’il s’emploiera à faire connaître vos initiatives, à susciter une mobilisation à l’égard de celles-ci et à en assurer la réussite.
Au nom du gouvernement du Canada et du Secrétariat du RIFM, nous nous réjouissons de collaborer à une campagne captivante qui met en lumière l’excellent travail que nous accomplissons!