Promouvoir l’entrepreneuriat camerounais grâce aux Forêts Modèles

septembre 10, 2009 | Written BY : admin_test

Programmes de formation spécialisés au Cameroun et au Québec, création d’une micro-entreprise de valorisation des résidus du bois, mise en valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL), et élevage d’escargots géants. Plusieurs pistes prometteuses ont émergé de la mission de développement international réalisée par la Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ), le Cégep de Saint-Félicien et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets du 13 au 25 juillet dernier.

Un projet de confection de stylos de bois haut de gamme a démarré dans la Forêt Modèle (FM) de Dja et Mpomo en janvier 2009. Les profits générés avec ce projet pourront ainsi être réinjectés dans la confection d’autres produits provenant des résidus du bois tels la confection de ruches d’abeilles ou des escargotières.

Les escargots ont la cote au Cameroun, car du côté de la FM de Campo Ma’an, un projet de recherche a permis de domestiquer 25 escargots, qui après deux années, forment maintenant une population de 6 000 individus! Plusieurs idées de projets de mise en valeur de résidus du bois et des produits forestiers non ligneux sont sur la table. Cette mission a été réalisée dans le cadre du partenariat entre le FMLSJ et les Forêts Modèles camerounaises (Dja et Mpomo, Campo Ma’an) et le Réseau africain de Forêts Modèles (RAFM). Le financement provenait du Réseau international de Forêts Modèles de Ressources naturelles Canada.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.