Une célébration de la biodiversité et de la culture dans les Andes équatoriennes

septembre 24, 2019 | Written BY : IMFN

Plus de 3 000 personnes ont participé à la 2e édition du Festival Chocó Andino, une célébration soulignant la création de l’Association des communautés de la Biorégion de Chocó Andino. Co-organisé par la Forêt Modèle Chocó Andino, l’évènement s’est déroulé le 10 août 2019 à Pacto, dans la région du Nord-Ouest de Quito-Pichincha, en Équateur.

Avec ses activités de divertissement, ses rencontres-échanges et ses démonstrations artistiques, le Festival a rassemblé des personnes de la campagne et de la ville afin qu’elles puissent apprécier la culture et la nature de la région du Chocó Andino et de la vallée de l’Intag.

Le Chocó Andino figure parmi les points chauds de biodiversité les plus riches de la planète, mais est aussi l’un des plus à risque. L’Association des communautés de la Biorégion du Chocó Andino représente un territoire très diversifié, formé par les six communes situées au nord-ouest de la capitale, Quito, et s’est donné pour but de gérer ce territoire de façon durable et inclusive.

L’événement a été organisé par la Forêt Modèle de Chocó Andino sous la direction de l’Association des communautés de la Biorégion du Chocó Andino, du Gouvernement autonome décentralisé de Pacto et du Réseau de la jeunesse du Chocó Andino. Les participantes et participants ont pu profiter d’une variété d’activités de danse, de musique et de théâtre ainsi que d’un musée mobile et d’un échange de semences. Deux foires ont aussi été organisées pour l’occasion : la Foire agro-écologique « Nous sommes ce que nous mangeons », avec ses 80 producteurs exposants, et la Foire gastronomique « Nos fourneaux », qui mettait à l’honneur les mets locaux préparés avec des produits biologiques.

Les participantes et participants ont également pu découvrir les initiatives durables et inclusives de gestion territoriale de la Biorégion. Avec des discussions et des ateliers animés par des spécialistes de la gestion durable des terres, les personnes présentes ont pu en connaître davantage sur certaines stratégies mises en place pour assurer la conservation de la biodiversité et le maintien des équilibres écologiques de la planète, dont la Forêt Modèle Chocó Andino, la Réserve de biosphère de Chocó Andino de Pichincha et le Corridor biologique de l’Ours à lunettes (aussi appelé Ours des Andes).

L’Association des communautés de la Biorégion de Chocó Andino a été créée le 10 août 2014 alors que les gouvernements régionaux de Calacalí, Gualea, Nanegal, Nanegalito, Nono et Pacto ont décidé de s’associer pour former une plateforme de coordination, de dialogue et de gouvernement participatif dans le Nord-Ouest de Quito-Pichincha.

 

Suivez la Forêt Modèle Chocó Andino sur Facebook

Regardez la vidéo du Festival Chocó Andino – Édition 2019

 

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.