La nouvelle forêt modèle au centre-sud de la Suède éveille l’espoir d’accélérer le développement rural

avril 10, 2006 | Written BY : admin_test

La région de Bergslagen dans le centre-sud de la Suède, qui a été le seul important producteur de minerai de fer du monde, a une longue tradition d’utilisation du paysage forestier. Cependant, la population des régions rurales diminue du fait que les habitants ne cessent de perdre des emplois liés à l’agriculture et à la sylviculture et migrent vers les villes.

Le 26 janvier, le Conseil de la Fondation des forêts de Säfsen a convenu d’officialiser la mise sur pied de la forêt modèle de Bergslagen et de présenter une demande d’adhésion au Réseau international de forêts modèles (RIFM) dans le but d’améliorer ce qui est devenu une situation rurale-urbaine critique.

« En Suède, comme dans la plupart des pays développés, on dit que nous sommes entrés dans l’ère post-industrielle : moins d’industries, moins d’emplois dans le secteur industriel et plus de chômage à la campagne » a expliqué Robert Axelsson, le chef de projet de la forêt modèle de Bergslagen. « Que pouvons-nous faire pour changer cette tendance? Je crois que nous devons être innovateurs et prêts á mettre à l’essai de nouvelles méthodes. La forêt modèle de Bergslagen pourrait éventuellement y contribuer. »

Fondation des forêts de Säfsen

La Fondation des forêts de Säfsen a été créée en 1999 dans le but d’entretenir un « paysage vivant » dans la région autour de Fredriksberg-Säfsen. Parmi les partenaires de départ, figurent deux municipalités, le principal propriétaire forestier de la région, StoraEnso, le centre de villégiature Säfsen et une université. Pour faire face aux problèmes de l’heure, les parties concernées ont pensé qu’il fallait étendre leurs activités ainsi que leur portée et ont vu en l’approche de la forêt modèle une solution possible.

La forêt modèle de Bergslagen visera principalement :

  • le développement économique rural pour freiner l’urbanisation et augmenter les revenus locaux
  • le développement durable et l’utilisation judicieuse des ressources naturelles
  • l’éducation et le renforcement des capacités

Grâce à l’approche de la forêt modèle, on peut déjà voir désamorcer un conflit naissant dans la région de la forêt de Säfsen entre l’industrie du tourisme et celle de la récolte du bois. En novembre de 2005, les représentants de la Fondation des forêts de Säfsen, de Bergvik/StoraEnso et de centre de villégiature Säfsen se sont, par ailleurs, réunis avec le professeur invité Luc Bouthillier du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval (Canada) pour discuter de la planification de la récolte du bois dans une importante région pour le tourisme. La discussion a donné lieu à un régime de gestion acceptable pour toutes les parties.

Prochaines étapes

La nouvelle forêt modèle vise à créer un plus grand groupe de partenariat, tant au niveau des membres qu’au niveau du territoire. Elle se propose également de nouer des contacts étroits avec d’autres forêts modèles et des initiatives aux vues similaires pour établir des liens de partenariat et en tirer des leçons. L’expérience canadienne intéresse particulièrement la forêt modèle de Bergslagen qui envisage des possibilités de « jumelage » ou d’échange avec le Réseau canadien de forêts modèles.

Bergslagen sera le site de la deuxième forêt modèle de la Suède : la première, la forêt modèle de Vilhelmina, a été établie en 2003 au nord du pays. Pour plus de amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert Axelsson (robert.axelsson@smsk.slu.se).

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.