Une nouvelle initiative de la forêt balte permet de stimuler le développement régional durable grâce à la coopération transnationale dans le secteur forestier

avril 13, 2006 | Written BY : admin_test

Les participants dans l’Initiative de la forêt balte qui a été lancée récemment espèrent assurer la durabilité du secteur forestier et améliorer la contribution au développement régional et à l’aménagement de l’espace en étudiant comment utiliser le concept de forêt modèle pour atteindre les buts de la région de la mer Baltique.

Le directeur exécutif du SRIFM, Peter Besseau, et le directeur du programme des services forestier du Canada, Steve Price, se sont rendus en Suède en février pour participer au lancement de l’Initiative de la forêt balte dont le but est de renforcer le développement régional durable dans la région de la mer Baltique grâce à l’établissement de la coopération intersectorielle et transnationale dans le secteur forestier. Alors que l’accent stratégique est mis sur les unités forestières publiques et privées de petite envergure, l’approche des forêts modèles fournit le contexte pour examiner ces enjeux.

« Notre objectif en tant que secrétariat d’un réseau consiste à encourager les possibilités d’échange et d’apprentissage comme moyen pour accélérer l’innovation dans la gestion des ressources forestières. Il ne fait aucun doute que ce projet est exaltant et important pour le Réseau international de forêts modèles » de dire M. Besseau. « Nous tenons absolument à faciliter l’accès de cette initiative à l’expérience et l’expertise confirmées de nos partenaires du Réseau. »

Des retombées importantes et durables

Les organisateurs du projet s’attendent à ce que les retombées de la « Forêt balte » sur la gestion des ressources naturelles de la région de la mer Baltique soient importantes et durables. L’initiative de la forêt balte vise :

  • à donner aux partenaires une compréhension approfondie de l’approche de forêts modèles à la gestion durable des forêts et de son applicabilité à leur projet
  • à clarifier les objectifs de l’Initiative de la forêt balte ainsi que la dynamique du partenariat
  • à apporter un soutien aux forêts modèles existantes en Suède

L’Initiative qui se déroulera pendant 24 mois et prendra fin en décembre 2007 et dont l’organisme responsable est la commission administrative du comté de Vasternorrland (Suède), compte 25 partenaires provenant de la Suède, du Danemark, de la Finlande, de la Pologne, de l’Allemagne, de la Russie, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

On a déjà déterminé les possibilités de lier les initiatives de la forêt circumboréale et de la forêt balte : les premières étapes ont d’ailleurs été amorcées pour renforcer la collaboration par l’intermédiaire de la forêt modèle de Vilhelmina en Suède et bientôt aussi, par l’intermédiaire des forêts modèles de Bergslagen (Suède centrale) et de Kovdozersky (région de Mourmansk en Russie), les deux étant des partenaires de la Forêt balte.

« Un projet réussi devrait donner lieu à d’excellentes possibilités de collaboration non seulement entre les régions forestières boréales et tempérées dans le monde, mais aussi dans d’autres aspects importants stratégiquement » a ajouté M. Besseau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Peter Besseau à : pbesseau@idrc.ca.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.