De nouvelles (anciennes) forêts modèles

septembre 22, 2004 | Written BY : admin_test

La forêt modèle du Costa Rica est en cours

Le Costa Rica prévoit, lors de la réunion du Conseil d’administration au Costa Rica au début de décembre 2004, soumettre sa proposition au Centre régional des forêts modèles pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CRFM-ALC) afin d’établir la forêt modèle du Río Reventazón. Si la proposition est acceptée, la forêt modèle sera vraisemblablement lancée en 2005.

L’Europe lance des forêts modèles

Certaines des forêts les plus anciennes et les plus riches d’Europe sont liées au RIFM. Avec une forêt modèle à son actif, le réseau naissant de forêts modèles de la région de la mer Barents, qui comprendra les forêts modèles des régions nordiques de la Suède, de la Finlande, de la Norvège et de la région nord-ouest de la Russie, s’emploie actuellement à créer ses deuxième et troisième forêts modèles.

Le 1er septembre 2004, la Suède a lancé officiellement la forêt modèle de Vilhelmina —la première forêt modèle de l’Europe. Puis viendra le tour de la Finlande et de la Russie : la Finlande a choisi un site proposé, la forêt modèle de Ilo-Mansti, juste à l’est de Joensuu à la frontière de la Carélie russe, alors que le ministère russe des Ressources naturelles a approuvé l’établissement de la forêt modèle de Kovdozersky dans l’oblast de Mourmansk. 

Une troisième forêt modèle pour le Chili

En août 2004, le Chili a soumis, au Centre régional des forêts modèles pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CRFM-ALC), sa proposition en vue d’une troisième forêt modèle, Bosque Modelo Panguipulli, située dans la 10e région de l’extrême sud du pays, Si elle est financée par le gouvernement du Chili, la Panguipulli sera lancée en 2005.

Sélection du site de la première forêt modèle africaine

Les représentants des dix sites éventuels de forêt modèle ont participé à un atelier à Kribi, au Cameroun, les 25 et 26 juin 2004 –parrainé par le SRIFM de concert avec le Centre pour la recherche forestière internationale (CRFI) et le ministère camerounais de l’Environnement et des Forêts – pour évaluer la pertinence des sites proposés et discuter de la mise sur pied d’une forêt modèle, la première en Afrique. La sélection du site d’une forêt modèle devrait se terminer vers la fin de décembre 2004.

Le Japon explore l’approche des forêts modèles

À la suite de la visite du directeur exécutif du SRIFM à la préfecture de Kyoto, au Japon, en janvier 2004 pour explorer la possibilité d’établir une forêt modèle dans la région hautement urbanisée autour du plus grand lac du pays (Lac Biwa), une délégation de la Préfecture rendra visite au SRIFM, au Secrétariat du réseau canadien des forêts modèles et aux forêts modèles canadiennes du 18 au 22 octobre 2004 pour recueillir d’autres renseignements.

La forêt modèle de Gassinski célèbre son 10e anniversaire

La première forêt modèle internationale à se joindre au RIFM, l’Association de la forêt modèle de Gassinski (AFMG) en Russie extrême orientale, a célébré son 10e anniversaire en juillet 2004 en organisant un atelier à Khabarovsk. En commémoration, l’AFMG a publié une brochure intitulée « Amur, ma patrie » (en russe). Pour en obtenir des copies, communiquer avec Genrikh Telitsyn à : forestry@trk.kht.ru

Sur un même ordre d’idée, le 30 juin 2004 marquait la fin officielle du projet quinquennal entre la forêt modèle McGregor en Colombie-Britannique (Canada) et une région près de l’AFMG. Le projet visait le développement des capacités et le transfert de la technologie dans cinq domaines des ressources naturelles, dont le façonnage du bois à valeur ajoutée, des  produits forestiers non ligneux et les perspectives économiques pour les peuples autochtones. Selon un responsable russe, la collaboration est le projet d’aide étrangère le plus productif qui n’ait jamais été mis en œuvre en Russie extrême orientale.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.